Je prends l'antenne au lendemain de cette soirée électorale qui nous a réservé quelques surprises, il faut bien le dire, même si les tendances avaient été plus ou moins bien dessinées par les instituts de sondage. Comme d'habitude, vous retrouverez les auditeurs et leurs témoignages en fin d'émission, Hervé GATEAU pour "sa fabuleuse histoire de ..." mais avant, avant oui, nous allons accueillir sur ce plateau Roger DELERE, notre analyste politique.
Alors Roger, dites moi, sincèrement, hier soir, ça vous a plu ? Avez-vous été comblé par cette soirée électorale ?
RD :
et bien Pierre Alexandre, oui, c'était une soirée électorale à suspens un peu comme toujours suis je tenté de dire, mais encore faut il avoir compris toutes les nuances des résultats d'hier soir. Je rappelle les faits, nous avions d'un côté une droite qui a su rappeler aux Frôceuses et aux Frôceux combien elle pouvait être absente, lente et laborieuse lorsqu'elle était à la tête du pays et d'un aute côté, une gauche revancharde, unie comme jamais dans une union des forces de Progrès.
Au final, que se passe t il ? La droite perd les élections avec un RPR qui perd 10 sièges de députés, le PLC qui disparait des écrans et le PRF qui est la seule bonne surprise du côté droit de l'hémicycle avec 30 députés. Mais c'est mince, trop mince.
Le centre, lui, parce qu'il faut en parler, il existe toujours, a su conserver ses électeurs historiques et surtout a su obtenir un score qui reste digne d'un parti politique. 17 % c'est un bon score, en tous cas, un score qui permettra peut être de jouer les arbitres.