(Je me permets juste de citer ce passage qui est pour moi assez incroyable.)Jean-Baptiste Marshall a écrit :[...]Si les "palestiniens" veulent un pays, ils l'ont déjà, il s'agit de la Jordanie. Ce qu'il reste est à Israël, point barre.[...]
Je m'explique donc. Je ne suis pas pour "dégager" Israël du Moyen-Orient, mais bien pour l'existence de "peuples" dans un minimum de paix. Ce que je veux dire (désolé vu l'heure HRP) par là, c'est que les gouvernements israéliens successifs ont toujours fait abstraction des résolutions de l'ONU. Les militants radicaux pro-palestiniens ne sont pas exempts de toute reproche également, mais l'armée israélienne l'est aussi... Depuis des dizaines d'années, Israël annexe en toute impunité les territoires de la Cisjordanie et enferme la Bande de Gaza (comme si c'était une sorte de camp de concentration gigantesque...) sans que la communauté internationale ne lève le petit doigt. Moi j'ai rien contre les citoyens israéliens en général, sauf éventuellement les fascistes, mais là ça suffit ! Les palestiniens ne demandent qu'une chose, c'est de vivre décemment. Les israéliens aussi, alors arrêtons les "conneries" ! Et je ne parlerais pas du "Mur de la Honte", copie du Mur de Berlin. Construction "critiqué" par les capitalistes, et les capitalistes soutiennent le Mur qui enferme Gaza et qui coupe la Cisjordanie d'Israël. Contradiction quand tu nous tiens...
J'vais m'arrêter là, car je sais bien que jamais j'arriverais à convaincre le PLC sur cette question d'auto-détermination des peuples. Notion que ce parti a l'air de s'en contre-foutre comme de sa 1ère chemise...