Bienvenus à la Première Edition du JT de la mi-semaine
Présenté par :
Anna Miaoulis
Anna Miaoulis

Frôceux, Frôceuses, bonjour et bienvenus à cette première édition du JT de la mi-semaine !
Dans l'actualité de cette semaine et au sommaire de ce journal :
- Augmentation de la durée des mandats présidentiels ? : Le projet de loi de Joseph Vossen.
- Dossier : "Ces hommes politiques qui changent de partis et ... cartonnent !"
- Coté View : Mike Harper
Augmentation de la durée des mandats présidentiels ?
Nos présidents de la République accomplissent ils des mandats trop courts ? C'est visiblement ce que pense Joseph Vossen. En effet, le Président de l'Assemblée Nationale a proposé, le 18 mars dernier, une proposition de loi ayant pour but de faire passer la durée du mandat de Président de la République à 4 mois au lieu de 3 mois, comme cela se fait actuellement ...
Cette proposition a donc été postée une première fois, il y a 3 jours, mais suite à de nombreuses remarques, le Représentant Parlementaire FDF a réintroduit une proposition de loi dans le même but, hier. La proposition des députés que représente Joseph Vossen a été appuyée par les députés NVA de Georges Bernin.
Une nouvelle question peut alors se poser : Est ce le début des réformes institutionnelles frôceuses de la part des forces centristes ?
Dossier
Si parfois dans notre vie de tous les jours il nous arrive d'estimer que nous n'avons pas fait les bons choix, sachez qu'il arrive aussi à certains hommes politiques d'estimer qu'ils doivent changer de parti ...
Ce devrait être des faits isolés, néanmoins cela est arrivé plus d'une fois. Et ces hommes politiques que certains qualifient de "transfuges" sont loin d'être des hommes de l'ombre ...

Coté View

Bonsoir Monsieur Harper !
Le 4 mars, la Commission électorale annonçait les résultats des élections législatives. La droite revenait, après des années d'opposition, en masse à l'Assemblée Nationale. Avez vous été vexé lorsque Vincent Valbonesi a préféré former un gouvernement avec des forces du centre plutôt qu'avec le PLC ?
Je voudrais d'abord féliciter les personnes qui ont participé à notre campagne et remercier les gens qui nous ont accordé leur confiance. Il ne vous aura pas échappé que nous avons réussi à glaner 44 sièges, deux seulement de moins que lors des précédentes élections. Le PLC a montré qu'il est pleinement intégré dans le paysage politique de notre pays et qu'il représente un peu plus de 15% des électeurs. C'est un succès puisque l'Assemblée Nationale est bien plus morcelée qu'auparavant donc il était plus difficile de conserver un aussi grand nombre de siège.
Mais, perdre des députés n'est pas très grave, la FDF l'a bien montré. En passant de 54 représentants à 19, à savoir devenir le septième parti de Frôce après avoir été le premier puis le deuxième lors des précédentes législatures, la Fédération Démocrate Frôceuse a gagné la présidence de l'Assemblée. Je trouve cela incroyable ! Enfin, ils ont été intégré la majorité de Monsieur Valbonesi, après avoir frontalement attaqué la droite pendant des mois. C'est plutôt du côté de leurs anciens amis de gauche qu'il faut aller chercher les aigris, "Finie la coalition camarades ! Nous filons manger dans la main de la droite modérée !" ont surement expliqué leurs cadres. Nous n'avions pas d'antécédents d'alliance avec les partis présents dans le nouvel hémicycle donc nous ne sommes pas froissés par ce gouvernement qui va déboucher sur un consensus centriste et "modératiste". Au final, la Frôce n'avancera pas, le gouvernement va gérer le pays sans trop trancher sur les grands sujets tout attendant les futures élections pour voir une majorité plus claire se dessiner.
Vincent Valbonesi a été un des piliers fondateurs du PLC, comment réagissez vous quand vous voyiez qu'aujourd'hui il est Premier Ministre et l'un des hommes politiques les plus populaire du pays ?
Je vais vous parler en mon nom, je pense que ces distinctions sont méritées. Il a été un acteur des gouvernements de droite depuis deux ans, son action au ministère de l'économie a été de loin l'une de meilleures parmi l'ensemble des actions entreprises dans ce domaine ces derniers temps. Il est normal que la population lui en tienne rigueur en le plaçant parmi les personnalités les plus appréciées. Ensuite pour ce qui est du poste de premier Ministre, c'est gratifiant pour lui d'accéder à cette fonction, mais après à titre politique j'aurais préféré emménager moi-même à Belley: on dit que les jardins sont sympathiques (rires). Le problème qu'il a ce sera la cohérence de sa ligne politique, il doit rassembler du centre gauche à la droite modérée. Et puis, déjà que j'avais du mal avec le programme de son nouveau mouvement que je trouvais un peu mou alors diluer dans ceux du NVA, DUC et FDF...
"Moins d'Etat, plus de valeurs", pensez vous que les valeurs de la Frôce ont été malmenées ces derniers mois ?
Totalement, c'est d'ailleurs pour cette raison que nous adaptons ce slogan. Les différents gouvernements de gauche ont rendu nos concitoyens dépendants de l'Etat à travers une série de mesures dans des tas de domaines, la restriction des libertés économiques est alarmante ! Le gouvernement ne doit pas passer avant le citoyen et son libre-arbitre. Est-ce la liberté que de voir son existence décidée par des hauts-fonctionnaires ? Je ne le crois pas, je veux une Frôce libre de cette emprise. C'est pourquoi nous réduirons l'Etat aux fonctions régaliennes, justice, sécurité intérieure et extérieure et l'éducation. Voilà ce que doit être notre objectif et non celui de faire grandir le poids du gouvernement dans notre vie. Seulement, notre pays a été fondé sur des principes, des valeurs. Ces valeurs nous voulons les incarner et les défendre coûte que coûte. Donc, nous sommes sommes pour la liberté et les valeurs. Conservons nos valeurs comme la famille et respectons les libertés individuelles. Ces deux concepts ne sont pas ambivalents, les valeurs sont une base, le terreau, de la liberté.
Par qui ?
Les gouvernements précédents en général teintés de gauche et souhaitant une étatisation en imposant toujours plus de choses à nos concitoyens sans jamais leur accorder plus d'espaces.
Dimanche dernier, sur notre antenne, vous annonciez qu'Henry Quineault n'accomplissait pas pleinement son rôle de Président. Pensez vous que le Président ai encore une réelle influence dans la société frôceuse de mars 2012 ? Pensez vous, comme les députés FDF, qu'il faille prolonger le mandat du Président de la République ?
Je réitère mes propos sur Henri Quinault qui est depuis son élection totalement absent alors qu'évidement il avait promis au peuple beaucoup de choses, d'ailleurs je n'étais pas vraiment d'accord sur les mesures qu'il préconisait mais là c'est encore pire car il n'exerce pas le mandat que les frôceux lui ont donné. Aujourd'hui, le président de la République est cantonné à un rôle administratif en promulguant les lois et mène aussi la politique extérieure. A part les affaires étrangères, c'est une fonction purement symbolique et c'est là tout le problème. Notre nation a été marqué par des hommes à la présidence de la République, cela fait parti de notre identité, mais nous voyons son influence au fil des semaines se réduire. Pour nous, il est prioritaire de rétablir dans la Constitution un régime présidentiel qui assurerait une réelle séparation des pouvoirs. En ce qui concerne la proposition de la FDF, elle n'est d'aucune utilité, à quoi bon prolonger le mandat d'un poste qui n'est même pas utilisé et qui a peu de pouvoir ? A part le faire disparaitre encore un peu plus, à pas grand chose. Malheureusement, désormais, le seul moment où l'on s'intéresse à la présidence c'est quand il y a des élections. Or, si l'on fait passer le mandat de trois mois à cinq mois, les instants où l'on se penchera sur le sort de cette fonction vont être encore plus espacés. Mais de toute façon, à nos yeux, il faut revoir le rôle du président de la République en le revalorisant.
Décidément, le dernier mot sera encore pour Mike Harper dans ce JT ! (Rire)
Je vous souhaite dors et déjà une bonne soirée, Mesdames et Messieurs ! Encore merci de nous avoir suivit !
A bientôt la Frôce !