Vous trouvez ci-joint la feuille de route gouvernementale sur les questions d’éducations. Ayant conscience de la tâche qui vous attend, il n’est nullement utile de vous préciser que tout ne pourra être fait, c’est pourquoi je vous demanderai de vous attacher à mettre en place les grandes réformes nécessaires à notre système éducatif. Bien évidemment, si certaines mesures s’avèrent indispensables et que celles-ci ne sont pas prévues dans la feuille de route que je viens de vous transmettre, vous avez toute ma confiance pour les initier. Je vous souhaite de réussir et de convaincre tout au long de votre action au sein du gouvernement.
Salutations républicaines,
Vincent Valbonesi,
Premier ministre.
Vert = AdoptéEDUCATION NATIONALE
Rétablissement du contrôle terminal ;
Rétablissement des cycles de 3 ans ;
Autorisation des uniformes dans les écoles privées, maintien de leur interdiction dans le public ;
Suppression du statut d'école privée hors contrat, toutes les écoles privées devront être sous contrat avec le ministère de l'éducation nationale ;
Interdiction des sanctions arbitraires et collectives ;
Restrictions sur les exercices à faire en dehors des cours ;
Rendre obligatoire l'apprentissage des langues locales ;
Augmentation du nombre de zones de vacances scolaires pour favoriser l’industrie touristique ;
Déclarer les vacances de Noël « hors zone » ;
Inscrire la dictée et le calcul mental au programme de tous les diplômes nationaux ;
Mise en place du droit à la double correction ;
Mise en place du droit à la cessation d’apprentissage ;
Mise en place de la semaine de 4 jours ;
Expérimentation du « busing » en Frôce ;
Augmentation du nombre d’heures d’éducation physique à l’école ;
La moitié du temps scolaire à l’école primaire doit être consacré à la maitrise de l’écrit et de la langue ;
Refus des passages dans le secondaire pour les élèves qui ne maîtrisent pas la lecture et l’écriture ;
Diminution du nombre d’élèves par classe afin de trouver le juste équilibre ;
Redéfinition des rythmes scolaires dans le primaire et le secondaire afin de le rendre plus souple et mieux adapté ;
Améliorer le taux de scolarisation et la prise en charge des enfants handicapés ;
Rouge = Rejeté par l'AN
Bleu = Transmis à l'AN
Violet = Texte écrit
Rose = En cours de réflexion
Noir = Pas commencé