Je ne parle pas de la "girouette". Sarkozy est quelqu'un de pragmatique à tendances libérales. Qu'il s'agisse de calcul politique, ou encore de véritable foi en son action, il reste un pragmatique, donc de droite, et libéral, donc encore plus de droite. Son ralliement à Balladur était un marqueur libéral. Le fait qu'il ait toujours préféré Giscard chez les barons en est de même.Mike Harper a écrit :Pourtant c'est en leur défaveur. Je vois pas pourquoi l'UMP irait dire que Sarkozy est une girouette.
En attendant, l'UMP reste un parti libéral. Majoritairement libéral. Mais ne souhaite pas le montrer, ou alors le faire oublier. La DP c'est de la branlette, histoire de faire mousser les vieux qui votent FN. Des gaullistes ? Il n'y en a plus. DPA, les valoisiens, c'est de la foutaise. Les chrétiens démocrates ? Ils sont morts avec Mitterand, Bayrou n'est que la baïonnette sortant de la tranchée, une petite pointe qui ne sert à rien. D'ailleurs le MoDem c'est de la connerie aussi, ils sont libéraux, tout autant que Sarkozy (ITW de Bayrou dans PM en 2009).
Alors que vous, les pseudo-libéraux qui se font mousser sur les mesures libérales américaines à la Reagan (mais aussi Mitterand et Thatcher) en pensant qu'il n'y a que ce modèle, ça me fait rire. Il y a des degrés de libéralisme. Ce n'est pas parce que Sarkozy ne correspond pas à votre "modèle" de libéralisme qu'il n'en est pas un.
D'ailleurs, je me demande pour qui les fans des USA votent en France. FN peut être ? C'est un mix du programme de Reagan sur le plan économique et des mormons sur le plan sociétal. Mais vous devez sûrement ne pas assumer cette proximité.