L'avenir de notre mouvement
- Jean-Baptiste Marshall
- Citoyen électeur
- Type de compte : PNJ (secondaire)
L'avenir de notre mouvement
Chose promise, chose due.
J'avais promis qu'en cas de victoire, je lancerai un vote interne pour que vous puissiez toutes et tous choisir si oui ou non, le PLC, littéralement, Parti Libéral Conservateur doit changer de nom et/ou de logo. Si on devait changer de nom, il est évident que l'on changera également de logo, mais soit.
Avant de voter, je tiens à vous expliquer pourquoi je propose une telle mesure.
Je pense qu'il faut redonner un second souffle au PLC. Comme je l'ai déjà expliqué ici dans notre zone privée, le PRF se meurt petit à petit, le RPR n'arrivera pas à séduire et capter les probables futur-anciens membres et cadres du PRF. Nous avons là une occasion en or de nous faire une grande et belle place sur la scène politique frôceuse et ainsi, je l'espère, devenir le premier vrai parti de droite en Frôce.
C'est dans ce but que j'ai proposé de créer deux autres courants internes au sein de notre mouvement : un courant libertarien (Libertas) et un autre courant, issu de la droite dite "classique" qui sera capable de capter les anciens membres du PRF.
Le PLC doit devenir selon moi un grand parti de droite à l'image du Parti Républicain aux États-Unis.
Enfin, c'est dans ce but également qu'il faut selon moi que le PLC fasse peau neuve. Et cela devra passer par un changement de nom et de logo.
J'aimerai que l'on en discute ensemble. Puis, selon les avis de chacun, je lancerai un vote interne s'il le faut.
J'avais promis qu'en cas de victoire, je lancerai un vote interne pour que vous puissiez toutes et tous choisir si oui ou non, le PLC, littéralement, Parti Libéral Conservateur doit changer de nom et/ou de logo. Si on devait changer de nom, il est évident que l'on changera également de logo, mais soit.
Avant de voter, je tiens à vous expliquer pourquoi je propose une telle mesure.
Je pense qu'il faut redonner un second souffle au PLC. Comme je l'ai déjà expliqué ici dans notre zone privée, le PRF se meurt petit à petit, le RPR n'arrivera pas à séduire et capter les probables futur-anciens membres et cadres du PRF. Nous avons là une occasion en or de nous faire une grande et belle place sur la scène politique frôceuse et ainsi, je l'espère, devenir le premier vrai parti de droite en Frôce.
C'est dans ce but que j'ai proposé de créer deux autres courants internes au sein de notre mouvement : un courant libertarien (Libertas) et un autre courant, issu de la droite dite "classique" qui sera capable de capter les anciens membres du PRF.
Le PLC doit devenir selon moi un grand parti de droite à l'image du Parti Républicain aux États-Unis.
Enfin, c'est dans ce but également qu'il faut selon moi que le PLC fasse peau neuve. Et cela devra passer par un changement de nom et de logo.
J'aimerai que l'on en discute ensemble. Puis, selon les avis de chacun, je lancerai un vote interne s'il le faut.
Ancien Leader de la Droite Libérale Conservatrice frôceuse
Ancien Président de la Cour Suprême
Ancien Vice-Président de l’Assemblée Nationale
Ancien Représentant Parlementaire à l'Assemblée Nationale
Chevalier de l'Ordre de la République
- Mike Harper
- Citoyen électeur
Re: L'avenir de notre mouvement
Le constat politique est implacable Monsieur Marshall. Le PRF est en état de délabrement, d'ailleurs ils ne se présenteront pas aux législatives (Rogin s'est déclaré candidat indépendant), nous avons la possibilité d'attirer certains membres mais j'ai envie de vous demandez: lesquels ? Aujourd'hui qui fait encore activement parti du PRF ? Il y en a très peu. N'oublions pas que les idées politiques de ce parti ne disparaitront pas, elles seront toujours présentes. Il faudra donc s'ouvrir très largement si nous voulons devenir un mouvement regroupant le PLC et le PRF. Sommes-nous prêts à cela ? Je ne sais pas car il faudrait renier nos idées les plus conservatrices qui ne plairont pas à une droite plus "soft".
En ce qui concerne les courants, laissons les membres les mettre en place, ce sont eux qui les feront vivre.
Pour ce qui est de l'image du PLC, je suis toujours pour un changement de nom, cependant, je trouve le nom actuel très bien et je ne sais pas si on en trouvera un meilleur.
En ce qui concerne les courants, laissons les membres les mettre en place, ce sont eux qui les feront vivre.
Pour ce qui est de l'image du PLC, je suis toujours pour un changement de nom, cependant, je trouve le nom actuel très bien et je ne sais pas si on en trouvera un meilleur.
- Jean-Baptiste Marshall
- Citoyen électeur
C'est vrai qu'ils ne sont plus très nombreux au PRF, mais malgré tout, un certain nombre d'entre eux restent électeurs. C'est le cas par exemple de Mays Madarjeen qui a récemment renouvelé sa carte d'électeur.
Ensuite, il s'agit non seulement de 'capter' les anciens membres du PRF mais également les nouveaux qui pourraient arriver dans l'avenir en Frôce et qui auraient eu l'intention d'adhérer au PRF.
Le PRF se place ouvertement à la droite de l'échiquier politique frôceux. Ses valeurs s'inscrivent je cite "dans une dimension à la fois conservatrice et libéraleConservatrice pour ce qui est du fonctionnement de la société, des traditions et du respect de l'ordre, de l'autorité et du mérite. Libérale tempérée sur le plan économique, car nous défendons une économie de marché, ouverte et compétitive, fondée sur la liberté d'entreprendre, la propriété privée et le libre-échange".
Si un mouvement interne devait incarner de telles positions, il deviendrait en quelque sorte, l'aile modéré du parti. Le Statu Quo Ante ainsi que le futur courant libertairen, seraient quant à eux l'aile droite du parti. Encore une fois, à l'image du Parti Républicain américain.
Si nos amis outre-atlantique y arrivent, pourquoi pas nous ?
Partant de ce principe, nous n'aurons absolument pas à renier nos idées les plus conservatrices.
Pour ce qui est du nom, si on devait en changer, j'ai quelques idées. Nous pourrons en rediscuter.
Ensuite, il s'agit non seulement de 'capter' les anciens membres du PRF mais également les nouveaux qui pourraient arriver dans l'avenir en Frôce et qui auraient eu l'intention d'adhérer au PRF.
Le PRF se place ouvertement à la droite de l'échiquier politique frôceux. Ses valeurs s'inscrivent je cite "dans une dimension à la fois conservatrice et libéraleConservatrice pour ce qui est du fonctionnement de la société, des traditions et du respect de l'ordre, de l'autorité et du mérite. Libérale tempérée sur le plan économique, car nous défendons une économie de marché, ouverte et compétitive, fondée sur la liberté d'entreprendre, la propriété privée et le libre-échange".
Si un mouvement interne devait incarner de telles positions, il deviendrait en quelque sorte, l'aile modéré du parti. Le Statu Quo Ante ainsi que le futur courant libertairen, seraient quant à eux l'aile droite du parti. Encore une fois, à l'image du Parti Républicain américain.
Si nos amis outre-atlantique y arrivent, pourquoi pas nous ?
Partant de ce principe, nous n'aurons absolument pas à renier nos idées les plus conservatrices.
Pour ce qui est du nom, si on devait en changer, j'ai quelques idées. Nous pourrons en rediscuter.
- Mike Harper
- Citoyen électeur
Les Etats-Unis y arrivent parce qu'ils sont dans un système à deux partis, or en Frôce nos élections favorisent plutôt l'éclatement que le rassemblement des forces politiques. Je suis d'accord avec vous sur le principe, je souhaite un grand parti de droite mais cela va être compliqué à réaliser. Nous devons nous placer en parti conservateur et de tous les conservatismes (conservateurs sociaux, conservateurs fiscaux, conservateurs modérés). C'est pourquoi je crois que nous devons insister sur ce terme là. On créerait là une vraie rupture avec le progressisme prôné par Valbonesi. Et on engloberait tous les conservateurs.
- Simon Duhamel
- Non inscrit sur les listes électorales
Personnellement le nom actuel me convient, et je tiens particulièrement au terme conservateur.
Pour ce qui est des membres PRF, nous pourrions discuter avec eux dans les locaux PRF qui nous avaient été ouverts il y a quelques temps.
Pour les personnes hésitantes, nous pourrions mettre en place le statut de Sympathisants et leur ouvrir des locaux spécialement pour eux, la loi sur la création des partis l’autorise, ainsi l’adhésion au parti complètement en tant que membre actif sera progressive, et nous éviterons de perdre un futur membre qui ne souhaite peut-être pas être membre a part entière pour commencer.
Edit : je suis d'accord avec Monsieur Harper et son analyse concernant le terme "conservateur"
Pour ce qui est des membres PRF, nous pourrions discuter avec eux dans les locaux PRF qui nous avaient été ouverts il y a quelques temps.
Pour les personnes hésitantes, nous pourrions mettre en place le statut de Sympathisants et leur ouvrir des locaux spécialement pour eux, la loi sur la création des partis l’autorise, ainsi l’adhésion au parti complètement en tant que membre actif sera progressive, et nous éviterons de perdre un futur membre qui ne souhaite peut-être pas être membre a part entière pour commencer.
Edit : je suis d'accord avec Monsieur Harper et son analyse concernant le terme "conservateur"
- Jean-Baptiste Marshall
- Citoyen électeur
Nous sommes sur la même longueur d'onde, Monsieur Harper. Je suis d'accord avec vous sur le fait que l'on doit représenter tous les conservatismes. C'est parfaitement mon but. Mais peut-être me suis-je mal exprimé. Car ce que vous appelez 'conservateurs modérés' représentent en fait les personnes qui pourraient selon moi faire partie du courant dont j'ai parlé tout à l'heure "issu de la droite dite "classique" qui sera capable de capter les anciens membres du PRF".
Formulé autrement, nous aurions donc un courant pour les 'conservateurs modérés', un autre courant libertarien et enfin le courant déjà existant, le Statu Quo Ante, qui constitue l'aile droite du parti.
Si c'est une question de terme, alors il n'y a pas de problème.
Qu'en pensez-vous ?
Enfin, je suis parfaitement d'accord avec vous Monsieur Duhamel sur la création du statut de sympathisants. Très bonne idée.
Formulé autrement, nous aurions donc un courant pour les 'conservateurs modérés', un autre courant libertarien et enfin le courant déjà existant, le Statu Quo Ante, qui constitue l'aile droite du parti.
Si c'est une question de terme, alors il n'y a pas de problème.
Qu'en pensez-vous ?
Enfin, je suis parfaitement d'accord avec vous Monsieur Duhamel sur la création du statut de sympathisants. Très bonne idée.
- Simon Duhamel
- Non inscrit sur les listes électorales
Je souhaiterai cependant vous faire part de mes appréhensions concernant cette aile modérée que vous souhaitez mettre en place.
Les points du programme actuel me conviennent, et j'aurai même tendance à trouver quelques points un peu modérés, donc si on a une aile modérée cela voudrait dire que nous devrions faire des concessions sur le programme, et je crains personnellement si tel est le cas, de ne plus me retrouver dans ce parti qui pour l'instant convient parfaitement à mes idées.
Les points du programme actuel me conviennent, et j'aurai même tendance à trouver quelques points un peu modérés, donc si on a une aile modérée cela voudrait dire que nous devrions faire des concessions sur le programme, et je crains personnellement si tel est le cas, de ne plus me retrouver dans ce parti qui pour l'instant convient parfaitement à mes idées.
- Mike Harper
- Citoyen électeur
Monsieur Marshall, nous ne sommes pas obligés de créer des courants structurés comme l'est SQO, il peut exister des courants idéologiques "invisibles". Laissons cette liberté aux membres.
- Jean-Baptiste Marshall
- Citoyen électeur
Je ne pense pas qu'il faille craindre l'existence d'une aile dite modérée au sein du PLC. Par le passé, il y en a déjà eu une, "Liberté".Simon Duhamel a écrit :Je souhaiterai cependant vous faire part de mes appréhensions concernant cette aile modérée que vous souhaitez mettre en place.
Pour autant, le PLC a toujours été libéral-conservateur et le restera également dans l'avenir. Je m'y engage.
- Jean-Baptiste Marshall
- Citoyen électeur
On pourrait oui, c'est vrai. Mais le fait qu'ils soient présents 'physiquement' premet je pense de rendre plus concret leur existence.Mike Harper a écrit :Monsieur Marshall, nous ne sommes pas obligés de créer des courants structurés comme l'est SQO, il peut exister des courants idéologiques "invisibles". Laissons cette liberté aux membres.
A l'époque où j'étais Président du MDL (Mouvement de la Droite Libre) j'avais testé la création de courants internes et cela avez plutôt bien marché. Zénodore pourra en témoigner.