[Débat] Aéroport de Casarastra

Jonathan Vueling

Re: [Débat] Aéroport de Casarastra

Message par Jonathan Vueling »

Le co-voiturage existe. Et les bus, navettes et autres moyens de transport sont possibles.
Ne vous faites pas les défenseurs des classes moyennes, c'est ridicule.
Arthur de Milon
Citoyen électeur
Type de compte : Principal

Message par Arthur de Milon »

Cessez de m'attaquer comme cela. Je n'y peux rien si vos arguments sont stupides.
Image
Figure de la droite frôceuse
Amelia Velasco
Non inscrit sur les listes électorales

Message par Amelia Velasco »

Jonathan Vueling a écrit :Le co-voiturage existe. Et les bus, navettes et autres moyens de transport sont possibles.
Ne vous faites pas les défenseurs des classes moyennes, c'est ridicule.
On n'a pas tous la chance d'avoir une voiture énorme M. Vueling... et avez-vous déjà essayé de mettre 4 valises (pour du covoiturage) dans un coffre de citadine ? Je vous prierais par ailleurs de ranger au placard votre agressivité mal venue. Le bien-être de tous les citoyens n'est pas l'apanage de la gauche et encore moins uniquement la votre.
Quid des personnes qui n'habitent pas en ville ou sur un trajet de la navette ? Et les autres moyens de transport que vous préconisez, mis à part le bus-navette ou la voiture quels sont-ils ? Le vélo ? Le pédalo ?
Maxime Dellas
Citoyen électeur

Message par Maxime Dellas »

"Carte de voyage" signifierai un aller en train jusque la gare de Casarastra combiné au trajet en navette ...
Image
Ex-Premier Ministre
Ex-Ministre
Ex-Président du PSD
Ex-Président de l'Assemblée Nationale
Benjamin McGregor
Type de compte : PNJ (secondaire)

Message par Benjamin McGregor »

Dans ce cas, je pense que le ministre devrait augmenter le SHG afin que chacun puissent acheter une voiture adéquate pour le co-voiturage.

Si j'observe bien les dessins, et comme j'ai participé à l'élaboration de se projet, libre à tous et toutes de se garer en ville dans les parkings de Casarastra et de prendre la navette qui les conduira jusque l'aéroport.

Et puis il faut bien payer pour laisser sa voiture en toute sécurité dans les zones protégées, couvertes ou surveillées de l'aéroport.
Image
Vincent Valbonesi

Message par Vincent Valbonesi »

Concernant l’aéroport et en qualité de président du Conseil d’administration de celui-ci du fait de ma position de maire de Casarastra, je m’interroge sur quelques éléments essentiels.

Tout d’abord l’aéroport ne peut contenir en effet une seule piste. Avec un nombre de passagers chaque année en évolution, il serait logique que celui-ci dispose d’une seconde piste. Voici ma proposition : nous souhaiterions la construction d’une seconde piste d’une longueur de 4 215 mètres et d’une largeur de 60 mètres en béton bitumineux. Ce nouvel outil permettrait à l’aéroport de devenir une des principales plaques tournantes du transport de passager en Europe. Cette nouvelle piste serait en mesure de supporter près de 130 000 mouvements par an et près de 10 millions de tonnes de fret. D’après les experts en aéronautiques, nous chiffrons le coût d’une telle construction à 20 millions de pluzins avec tous les équipements nécessaires et en vertu du respect des contraintes écologiques et des riverains aux alentours.

Ensuite, il serait judicieux de construire un nouveau terminal afin de clairement dissocier les zones low cost de la zone dite normale. En effet, aujourd’hui l’ensemble des aéroports fonctionnement de cette manière. L’aéroport de Casarastra doit se positionner sur ce marché, notre situation géographique est optimale pour cela. Il suffirait simplement d’adapter une bonne fois pour toute cette structure à nos ambitions. Même un minable aéroport d’Afrique dispose de deux pistes et deux terminaux, il serait un comble que l’Archipel ne dispose pas d’un aéroport d’un tout autre calibre alors qu’il est la seule porte de sortie aérienne vers le Monde pour près de deux millions d’habitants de la région. Nous chiffrons le coût de construction d’un second terminal à environ 9 millions de pluzins. Une telle structure apporterait environ 1 million de passagers supplémentaires sur l’année pour l’aéroport.

Pour les horaires d’ouvertures, celui-ci doit être ouvert 24/24h. C’est une question de bon sens afin de permettre une gestion parfaite des risques, des plans de vols et d’éventuels soucis imprévus. Enfin, une ouverture complète permettrait une accentuation du nombre de vols à destination et au départ de l’aéroport de Casarastra.

Concernant les parkings. C’est là que la discussion risque d’être complexe. La voiture est le moyen de transport le plus utilisé. Il serait anormal de priver les individus de se déplacer librement en voiture à l’aéroport. Les navettes seront toujours en place mais hélas la liberté de choix doit être laissée aux utilisateurs. C’est pourquoi, la présence de 6 000 places de stationnement payant est nécessaire. Celles-ci devront être réparties sur 5-6 parkings proposant des services différents : 1-2 parkings proposant un tarif à la journée, 1-2 parkings proposant un tarif à l’heure et 1-2 parkings couverts proposant un tarif longue durée. La présence de 4 déposes minutes est aussi essentielle (2 pour chaque terminal).

Concernant les tarifs des parkings, j’opterai pour le système suivant :
- 1 journée : 24,5 pluzins
- 1h : 4,0 pluzins
- ½ journée : 11,5 pluzins
- 30 minutes : gratuites (sauf parking couvert : 3 pluzins)
- Formule abonnement annuel : 1 820 pluzins (max 30 jours consécutifs)

Pour ce qui est de la navette, je serai d’avis d’en mettre une en place toutes les 15 minutes de 7h à 20h, puis une toutes les 30 minutes le reste des heures ouvrables. Pour le coût du ticket ? J’opterai pour 2 pluzins, et 15 pluzins la carte de 10 voyages. Et pour faire le trajet Aéroport - Ville - Gare, j'opterai pour un ticket à 5 pluzins, et 40 pluzins les 10 voyages.
Cliquez ici pour visualiser la biographie officielle de Vincent Valbonesi

Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Maxime Dellas
Citoyen électeur

Mr Valbonesi, je prends bonne note de vos remarques. Ce plan était une maquette. Il est évident, aux vues de ce que vous venez de nous exposer, que nous devons revoir notre projet.
Vu la somme que demande ce projet, et en tant que Maire de Casarastra, je vous demande combien la Municipalité serait elle prête à investir dans ce projet ?
Image
Ex-Premier Ministre
Ex-Ministre
Ex-Président du PSD
Vincent Valbonesi

Monsieur le ministre, voici la proposition que soutient la ville de Casarastra ainsi qu’un grand nombre de maire des villes de l’Archipel. Le plan de financement est lui aussi assuré selon un partenariat public-privé afin d’optimiser la réalisation budgétaire de l’aéroport.
PLAN DE CONSTRUCTION DES INFRASTRUCTURES

Aéroport de Casarastra couvre une superficie de 370 hectares, dont :
- 270 hectares réservés aux pistes (trois pistes pistes parallèles séparées de 309,5 mètres)
- 100 hectares réservés aux installations terminales (deux terminaux passagers : T1 Compagnies low-cost/ T2 Compagnies normales)
- 1 terminal fret

Pistes d’atterrissages :
- Piste 1 (2 550 mètres de longueur et 46 mètres de largeur en macadam)
- Piste 2 (4 215 mètres de longueur et 60 mètres de largeur en béton bitumineux)
- Piste 3 (3 915 mètres de longueur et 60 mètres de largeur en béton bétumineux)

Terminal 1 : 52 000 m²
- 7 passerelles télescopiques et vitrées
- 25 portes d’embarquement
- Capacité : 5,5 millions de passagers

Terminal 2 : 67 800 m²
- 18 passerelles télescopiques et vitrées
- 33 portes d’embarquement
- Capacité : 10,5 millions de passagers

Capacité théorique :
- 16 millions de passagers
- 56 mouvements/heure (26 atterrissages + 30 décollages par heure)
- Terminal fret : 30 000 tonnes/an

Evolution attendue du nombre de passagers (commercial + non-commercial) : environ 14 millions par an (dés 2014)

Population ville de Casarastra : 413 781 habitants
Population région Archipel Cofonoria : 1 178 253 habitants

Aménagements extérieurs :
- Parking P9 : 208 places plein air (1 entrée + 1 sortie)
- Parking P2 : 527 places couvertes (2 entrées + 1 sortie couverte et 2 sorties en plein air)
- Parking P3 : 540 places plein air (4 entrées + 3 sorties)
- Parking P5 : 550 places couvertes (4 entrées + 3 sorties)
- Parking P6 : 1 220 places couvertes (6 entrées + 6 sorties)
- Parking G1 : 92 places plein air (1 entrée + 1 sortie)
- Parking G2 : 70 places plein air (1 entrée + 1 sortie)

Coûts de construction : 80 millions de pz
- Rénovation terminal 1 : 9 millions de pz
- Construction terminal 2 : 15 millions de pz
- Rénovation piste 1 : 7 millions de pz
- Construction piste 2 : 20 millions de pz
- Construction piste 3 : 15 millions de pz
- Aménagements extérieurs : 14 millions de pz

PLAN FUTUR TERMINAL 1

Image Image Image

Image Image Image

Image

PLAN FUTUR TERMINAL 2

Image Image Image

Image Image Image

Image

PLAN FUTUR AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

Image

PLAN D'INVESTISSEMENT

Investissement de 80 millions de pluzins pour la conception et la réalisation de l’aéroport et des aménagements extérieurs répartit ainsi :
- 37 millions apportés par l’Etat
- 5 millions apportés par la municipalité de Casarastra
- 18 millions apportés par le concepteur considéré comme Maitre d’ouvrage
- 20 millions apportés par le réalisateur considéré comme le Maitre d’œuvre

Exploitation et gestion de l'aéroport :
L’exploitation et la gestion future de l’aéroport et des aménagements extérieurs sera réalisée par les investisseurs proportionnellement à leur investissement de départ pour une période prédéfinie de 20 ans, au-delà de laquelle l’aéroport deviendra propriété à part entière de l’Etat.
Modifié en dernier par Vincent Valbonesi le 04 févr. 2012, 19:03, modifié 1 fois.

Ancien Premier ministre
Maxime Dellas
Citoyen électeur

Monsieur le Maire, votre projet me parait tout à fait clair et réalisable !
Surtout que l'Archipel est, à ce jour, entièrement dépendante du transport/commerce maritime ...
Mais pourquoi laisser 20 ans avant que l'aéroport devienne propriété de l'Etat ?
Image
Ex-Premier Ministre
Ex-Ministre
Ex-Président du PSD
Vincent Valbonesi

Parce que nous sommes dans le cadre d’un partenariat public-privé. Au vu de l’investissement du secteur privé, soit près de 33 millions de pluzins, il nous apparaît comme difficilement possible de rentabiliser l’aéroport aussi rapidement que la période proposée de 20 ans. Dans le cadre d’un partenariat de ce genre, l’aéroport versera chaque année une redevance de l’ordre de 1,65 millions de pluzins par an pendant 20 ans. Nous pourrions changer le financement si la part de l’Etat augmente, mais cela, c’est à vous de définir la subvention étatique. La municipalité de Casarastra n’a pas non plus des moyens extraordinaires, nous comptons donc sur un engagement fort de l’Etat, notamment pour faire oublier les erreurs commis par celui-ci pendant de longues décennies vis-à-vis de notre région. Vous investissez plusieurs dizaines de millions de pluzins dans un parc d’attraction inutile à l’heure d’aujourd’hui, je suis sûr et certain que la mise en place d’un tel outil retiendra votre attention.

Ancien Premier ministre
Verrouillé

Retourner vers « Corbeille »