[Débat] Horaires des ESG (Ier et IIè degré)

Verrouillé
Benjamin McGregor
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3149
Enregistré le : 05 juin 2011, 11:53
Type de compte : PNJ (secondaire)
Localisation : Chouchenn, Rue des Roses

[Débat] Horaires des ESG (Ier et IIè degré)

Message par Benjamin McGregor »

Ce projet est basé sur le projet précédent de madame Fevernova, mais très largement différent dans son contenu. Il aborde le premier et le second degré.

J'aborderai le troisième degré dans le courant du début de l'année prochaine.

J'attends vos critiques, je suis prêt !..

[HRP : ]Je suppose que les discussions avec les syndicats des professeurs se feront ici aussi?[/HRP]
PROJET DE LOI INSTAURANT LES GRILLES HORAIRES DES ECOLES SECONDAIRES GENERALES
Préambule
L'objectif du Gouvernement est de réduire le nombre d'heure de formation commune le plus proche de 25h par semaine pour favoriser l'épanouissement de nos enfants, de nos étudiants et rivaliser avec les meilleurs systèmes éducatifs du monde et d’Europe.
TITRE I : 1er DEGRE
Article 1 :
Les deux années scolaires du premier degré sont la 1ère et la 2ème secondaires.

Article 2 :
La première langue moderne est l'anglais.
SOUS-TITRE I : Grilles et horaires du 1er Degré des Ecoles Secondaires Générales
Article 1 :
Les ESG peuvent assurer des cours entre 8 h et 18 h du lundi au vendredi. Il est demandé aux établissements de rendre congé le mercredi après midi.

Article 2 :
Chaque élève doit disposer d'une pause repas d'une durée minimale de 50 minutes, les pauses repas doivent commencer entre 11 heures et 13 heures 30, l'horaire de fin est libre.

Article 3 :
Les séances de cours dans les ESG sont divisées comme tel : 45 minutes de cours et 15 minutes de pauses.

Article 4 :
Chaque élève doit choisir une des dominantes suivantes avant le début du premier cycle du secondaire générale :
  • Sciences fortes
  • Langues fortes
  • Latin
  • Sciences économiques et sociales.
  • Art et Sport
Article 5 :
Chaque élève peut demander à changer de série durant la 1è et 2è secondaires générales avant le premier jour des vacances de fin d'année auprès d'un conseiller d'orientation. Si le conseiller d'orientation estime que la requête n'est pas contraire aux intérêts de l'élève et de l'établissement, l'établissement devra inscrire l'élève dans la série désirée, sauf cas de force majeure laissé à l'appréciation de l'académie.

Article 6 :
Dans les séries utilisant le système d'enseignement de spécialité, chaque élève peut demander à changer d'enseignement de spécialité avant le premier jour des vacances de fin d'année auprès du chef de son établissement ou à défaut de son adjoint, sauf cas de force majeure laissé à l'appréciation de l'académie, l'établissement devra accéder à la requête formulée par l'élève.

Article 7 :
Aucun élève ne pourra participer à plus de six heures de cours d'options facultatives.
Aucun élève ne pourra participer à plus de deux options facultatives.
Un élève ne peut pas changer de grille en cours d'année.
Un élève peut changer de grille entre la 1è et la 2è secondaires générales.
Les grilles et horaires sont modifés par décret du ministère de l'Education Nationale.

Article 8 :
Les heures de travail sont réparties de la façon suivante dans la grille Sciences Fortes :

Première année :

Education Physique : 3 heures
Français : 5 heures
Mathématiques : 4 heures
Formation Scientifique (Bio, Chimie, Physique) : 3 heures
Géographie : 2 heure
Histoire : 2 heures
Education Civique : 1 heure
Langue Moderne 1 : 4 heures
Education Musicale : 1 heure
Options Info-Labo : 2 heures labo.
Options Info-Labo : 2 heures informatique.

Total : 29h/sem. (25h FC + 4h Options)

Deuxième année :

Education Physique : 3 heures
Français : 4 heures
Mathématiques : 5 heures
Formation Scientifique (Bio, Chimie, Physique) : 3 heures
Géographie : 2 heure
Histoire : 2 heures
Education Civique : 1 heure
Langue Moderne 1 : 4 heures
Education Musicale : 1 heure
Options Info-Labo : 2 heures labo.
Options Info-Labo : 2 heures informatique.

Total : 29h/sem. (25h FC + 4h Options)

Article 9 :
Les heures de travail sont réparties de la façon suivante dans la grille Langues fortes :

Première année :

Education Physique : 3 heures
Français : 5 heures
Mathématiques : 4 heures
Formation Scientifique (Bio, Chimie, Physique) : 3 heures
Géographie : 2 heure
Histoire : 2 heures
Education Civique : 1 heure
Langue Moderne 1 : 4 heures
Education Musicale : 1 heure
Options LMI dialogue : 4 heures.

Total : 29h/sem. (25h FC + 4h Options)

Deuxième année :

Education Physique : 3 heures
Français : 4 heures
Mathématiques : 5 heures
Formation Scientifique (Bio, Chimie, Physique) : 3 heures
Géographie : 2 heure
Histoire : 2 heures
Education Civique : 1 heure
Langue Moderne 1 : 4 heures
Education Musicale : 1 heure
Options LMI dialogue : 4 heures.

Total : 29h/sem. (25h FC + 4h Options)

Article 10 :
Les heures de travail sont réparties de la façon suivante dans la grille Latin :

Première année :

Education Physique : 3 heures
Français : 5 heures
Mathématiques : 4 heures
Formation Scientifique (Bio, Chimie, Physique) : 3 heures
Géographie : 2 heure
Histoire : 2 heures
Education Civique : 1 heure
Langue Moderne 1 : 4 heures
Education Musicale : 1 heure
Options Latin : 4 heures.

Total : 29h/sem. (25h FC + 4h Options)

Deuxième année :

Education Physique : 3 heures
Français : 4 heures
Mathématiques : 5 heures
Formation Scientifique (Bio, Chimie, Physique) : 3 heures
Géographie : 2 heure
Histoire : 2 heures
Education Civique : 1 heure
Langue Moderne 1 : 4 heures
Education Musicale : 1 heure
Options LMI dialogue : 4 heures.

Total : 29h/sem. (25h FC + 4h Options)

Article 11 :
Les heures de travail sont réparties de la façon suivante dans la grille Sciences Economiques et Sociales :

Première année :

Education Physique : 3 heures
Français : 5 heures
Mathématiques : 4 heures
Formation Scientifique (Bio, Chimie, Physique) : 3 heures
Géographie : 2 heure
Histoire : 2 heures
Education Civique : 1 heure
Langue Moderne 1 : 4 heures
Education Musicale : 1 heure
Option Sciences Economiques : 2 heures.
Option Sciences Sociales : 2 heures.

Total : 29h/sem. (25h FC + 4h Options)

Deuxième année :

Education Physique : 3 heures
Français : 4 heures
Mathématiques : 5 heures
Formation Scientifique (Bio, Chimie, Physique) : 3 heures
Géographie : 2 heure
Histoire : 2 heures
Education Civique : 1 heure
Langue Moderne 1 : 4 heures
Education Musicale : 1 heure
Option Sciences Economiques : 2 heures.
Option Sciences Sociales : 2 heures.

Total : 29h/sem. (25h FC + 4h Options)

Article 12 :
Les heures de travail sont réparties de la façon suivante dans la grille Art, Sport et Communication :

Première année :

Education Physique : 3 heures
Français : 5 heures
Mathématiques : 4 heures
Formation Scientifique (Bio, Chimie, Physique) : 3 heures
Géographie : 2 heure
Histoire : 2 heures
Education Civique : 1 heure
Langue Moderne 1 : 4 heures
Education Musicale : 1 heure
Option Art : 2 heures (1h Art Musical, 1h Art Plastique)
Option Communication : 2 heures

Total : 29h/sem. (25h FC + 4h Options)

Deuxième année :

Education Physique : 3 heures
Français : 4 heures
Mathématiques : 5 heures
Formation Scientifique (Bio, Chimie, Physique) : 3 heures
Géographie : 2 heure
Histoire : 2 heures
Education Civique : 1 heure
Langue Moderne 1 : 4 heures
Education Musicale : 1 heure
Option Art : 2 heures (1h Art Musical, 1h Art Plastique)
Option Communication : 2 heures

Total : 29h/sem. (25h FC + 4h Options)
TITRE II : 2nd DEGRE
Article 1 :
Les deux années scolaires du second degré sont la 3ème et la 4ème secondaires.

Article 2 :
La première langue moderne est l'anglais.

Article 3 :
La seconde langue moderne est au choix des élèves selon les propositions de l'établissement.
Le Ministre impose aux établissements de proposer au moins 2 langues sur les 4 suivantes : espagnol, italien, arabe ou chinois. Ceux-ci s'engagent à le préciser sur leur support internet.
SOUS-TITRE I : Grilles et horaires du 2nd Degré des Ecoles Secondaires Générales
Article 1 :
Les ESG peuvent assurer des cours entre 8 h et 18 h du lundi au vendredi. Il est demandé aux établissements de rendre congé le mercredi après midi.

Article 2 :
Chaque élève doit disposer d'une pause repas d'une durée minimale de 50 minutes, les pauses repas doivent commencer entre 11 heures et 13 heures 30, l'horaire de fin est libre.

Article 3 :
Les séances de cours dans les ESG sont divisées comme tel : 50 minutes de cours et 10 minutes de pauses.

Article 4 :
Chaque élève doit choisir une des dominantes suivantes avant le début du second cycle du secondaire générale :
  • Sciences fortes
  • Sciences faibles
  • Latin
  • Sciences économiques
  • Sciences sociales
  • Sport (Cela dépend des infrastructures scolaires)
Article 5 :
Chaque élève peut demander à changer de série durant la 3è et 4è secondaires générales avant le premier jour des vacances de fin d'année auprès d'un conseiller d'orientation. Si le conseiller d'orientation estime que la requête n'est pas contraire aux intérêts de l'élève et de l'établissement, l'établissement devra inscrire l'élève dans la série désirée, sauf cas de force majeure laissé à l'appréciation de l'académie.

Article 6 :
Dans les séries utilisant le système d'enseignement de spécialité, chaque élève peut demander à changer d'enseignement de spécialité avant le premier jour des vacances de fin d'année auprès du chef de son établissement ou à défaut de son adjoint, sauf cas de force majeure laissé à l'appréciation de l'académie, l'établissement devra accéder à la requête formulée par l'élève.

Article 7 :
Aucun élève ne pourra participer à plus de six heures de cours d'options facultatives.
Aucun élève ne pourra participer à plus de deux options facultatives.
Un élève ne peut pas changer de grille en cours d'année.
Un élève peut changer de grille entre la 3è et la 4è secondaires générales.
Les grilles et les horaires sont modifiés par décret du ministère de l'Education Nationale.

Article 8 :
Les heures de travail sont réparties de la façon suivante dans la grille Sciences Fortes :

Première année :

Education Physique : 2 heures
Français : 5 heures
Mathématiques : 5 heures
Géographie : 1 heure
Histoire : 2 heures
Education Civique et philosophique : 2 heures
Langue Moderne 1 : 4 heures
Langue Moderne 2 : 4 heures
Option Sciences fortes (Chimie, Biologie, Physique) : 5heures (1h, 2h, 2h)

Total : 30h/sem. (25h FC + 5h Options)

Deuxième année :

Education Physique : 2 heures
Français : 5 heures
Mathématiques : 5 heures
Géographie : 1 heure
Histoire : 2 heures
Education Civique et philosophique : 2 heures
Langue Moderne 1 : 4 heures
Langue Moderne 2 : 4 heures
Option Sciences fortes (Chimie, Biologie, Physique) : 5heures (2h, 1h, 2h)

Total : 30h/sem. (25h FC + 5h Options)

Article 9 :
Les heures de travail sont réparties de la façon suivante dans la grille Sciences Faibles :

Première année :

Education Physique : 3 heures
Français : 5 heures
Mathématiques : 5 heures
Géographie : 1 heure
Histoire : 2 heures
Education Civique et philosophique : 2 heures
Langue Moderne 1 : 4 heures
Langue Moderne 2 : 4 heures
Option Sciences faibles (Chimie, Biologie, Physique) : 3heures (1h, 1h, 1h)

Total : 29h/sem. (26h FC + 3h Options)

Deuxième année :

Education Physique : 3 heures
Français : 5 heures
Mathématiques : 5 heures
Géographie : 1 heure
Histoire : 2 heures
Education Civique et philosophique : 2 heures
Langue Moderne 1 : 4 heures
Langue Moderne 2 : 4 heures
Option Sciences faibles (Chimie, Biologie, Physique) : 3heures (1h, 1h, 1h)

Total : 29h/sem. (26h FC + 3h Options)

Article 10 :
Les heures de travail sont réparties de la façon suivante dans la grille Latin :

Première année :

Education Physique : 3 heures
Français : 5 heures
Mathématiques : 5 heures
Géographie : 1 heure
Histoire : 2 heures
Education Civique et philosophique : 2 heures
Langue Moderne 1 : 4 heures
Sciences faibles (Chimie, Biologie, Physique) : 3heures (1h, 1h, 1h)
Latin : 4 heures

Total : 29h/sem. (25h FC + 4h Options)

Deuxième année :

Education Physique : 3 heures
Français : 5 heures
Mathématiques : 5 heures
Géographie : 1 heure
Histoire : 2 heures
Education Civique et philosophique : 2 heures
Langue Moderne 1 : 4 heures
Sciences faibles (Chimie, Biologie, Physique) : 3heures (1h, 1h, 1h)
Latin : 4 heures

Total : 29h/sem. (25h FC + 4h Options)

Article 11 :
Les heures de travail sont réparties de la façon suivante dans la grille Sciences Sociales :

Première année :

Education Physique : 2 heures
Français : 5 heures
Mathématiques : 5 heures
Géographie : 1 heure
Histoire : 2 heures
Education Civique et philosophique : 2 heures
Langue Moderne 1 : 4 heures
Langue Moderne 2 : 4 heures
Sciences faibles (Chimie, Biologie, Physique) : 3heures (1h, 1h, 1h)
Sciences Sociales : 2 heures

Total : 30h/sem. (25h FC + 5h Options)

Deuxième année :

Education Physique : 2 heures
Français : 5 heures
Mathématiques : 5 heures
Géographie : 1 heure
Histoire : 2 heures
Education Civique et philosophique : 2 heures
Langue Moderne 1 : 4 heures
Langue Moderne 2 : 4 heures
Sciences faibles (Chimie, Biologie, Physique) : 3heures (1h, 1h, 1h)
Sciences Sociales : 2 heures

Total : 30h/sem. (25h FC + 5h Options)

Article 12 :
Les heures de travail sont réparties de la façon suivante dans la grille Sciences Economiques :

Première année :

Education Physique : 2 heures
Français : 5 heures
Mathématiques : 5 heures
Géographie : 1 heure
Histoire : 2 heures
Education Civique et philosophique : 2 heures
Langue Moderne 1 : 4 heures
Langue Moderne 2 : 4 heures
Sciences faibles (Chimie, Biologie, Physique) : 3heures (1h, 1h, 1h)
Sciences Economiques : 2 heures

Total : 30h/sem. (25h FC + 5h Options)

Deuxième année :

Education Physique : 2 heures
Français : 5 heures
Mathématiques : 5 heures
Géographie : 1 heure
Histoire : 2 heures
Education Civique et philosophique : 2 heures
Langue Moderne 1 : 4 heures
Langue Moderne 2 : 4 heures
Sciences faibles (Chimie, Biologie, Physique) : 3heures (1h, 1h, 1h)
Sciences Economiques : 2 heures

Total : 30h/sem. (25h FC + 5h Options)

Article 13 :
Les heures de travail sont réparties de la façon suivante dans la grille Sport et Communication :

Première année :

Education Physique : 2 heures
Français : 5 heures
Mathématiques : 5 heures
Formation Scientifique (Bio, Chimie, Physique) : 3 heures
Géographie : 2 heure
Histoire : 2 heures
Education Civique : 2 heure
Langue Moderne 1 : 4 heures
Option Sport : 3 heures (1h Art Musical, 1h Art Plastique)
Option Communication : 2 heures

Total : 30h/sem. (25h FC + 5h Options)

Deuxième année :

Education Physique : 3 heures
Français : 5 heures
Mathématiques : 5 heures
Formation Scientifique (Bio, Chimie, Physique) : 3 heures
Géographie : 2 heure
Histoire : 2 heures
Education Civique : 2 heure
Langue Moderne 1 : 4 heures
Option Sport : 3 heures (1h Art Musical, 1h Art Plastique)
Option Communication : 2 heures

Total : 30h/sem. (25h FC + 5h Options)
Image
Avatar du membre
Sébastien Capell
Citoyen électeur
Messages : 1656
Enregistré le : 17 juil. 2010, 07:57
Type de compte : Principal
Localisation : Chouchenn, 12 avenue de la Liberté

Re: [Débat] Horaires des ESG (Ier et IIè degré)

Message par Sébastien Capell »

Je pense que les élèves devraient pouvoir choisir entre l'anglais, l'espagnol et l'italien en ce qui concerne la langue moderne 1. La Frôce "subit" l'influence de l'espagne et de l'italie, nos enfants devraient au minimum pouvoir s'exprimer en espagnol, en italien et bien évidemment en anglais. L'espagnol est parlé entre 450 et 500 millions de personnes dans le monde, l'anglais (langue maternelle) 400 millions et l'italien 80 millions.
Président-Directeur Général du Groupe Kent & Dereck
Président du Conseil National du Patronat Frôceux
Jonathan Vueling

Re: [Débat] Horaires des ESG (Ier et IIè degré)

Message par Jonathan Vueling »

Je suis d'accord avec Sébastien Capell.
Avatar du membre
Stefano Peruzzi
Représentant Parlementaire
Messages : 2211
Enregistré le : 14 juin 2010, 01:12

Re: [Débat] Horaires des ESG (Ier et IIè degré)

Message par Stefano Peruzzi »

Article 2 :
La première langue moderne est l'anglais.
Dans certains cas (je pense notamment aux habitants de l'Archipel Cofonoria ou de la Province des Prigors), l'anglais est bien moins utile au quotidien qu'une autre langue (par exemple l'espagnol ou l'italien). Il me parait inadapté d'imposer une telle contrainte, la très large majorité des élèves se dirigeront vers l'anglais si leur intérêt est là, soyez en certain.
Article 2 :
Chaque élève doit disposer d'une pause repas d'une durée minimale de 50 minutes, les pauses repas doivent commencer entre 11 heures et 13 heures 30, l'horaire de fin est libre.
50 minutes me parait un peu léger, je pense que 1 h 10 ou 1 h 20 seraient mieux adaptés.
Article 3 :
Les séances de cours dans les ESG sont divisées comme tel : 45 minutes de cours et 15 minutes de pauses.
Vous donnez des chiffres en heures dans la suite du projet, doit comprendre pour la suite 1 séance = 1 heure ou est-ce un autre système ?
Article 4 :
Chaque élève doit choisir une des dominantes suivantes avant le début du premier cycle du secondaire générale :
Ca me parait un peu tôt 12 ans pour faire un choix si crucial pour l'avenir non ?

De plus, je trouve l'intérêt du latin un peu limité comparativement aux autres dominantes et le terme sciences faibles me parait très péjoratif.
Education Physique : 3 heures
N'est ce pas un peu trop vis à vis de l'objectif d'atteindre moins d'heures de cours ?
Options Info-Labo : 2 heures labo.
Options Info-Labo : 2 heures informatique.

Total : 29h/sem. (25h FC + 4h Options)
Les élèves doivent ils participer à une des deux options ou est-ce strictement facultatif ?

Utiliser le terme option pour masquer un course obligatoire ce ne serait pas un brin hypocrite ?
Options LMI dialogue : 4 heures.
Quelles sont les spécificités de cette option ?
Langue Moderne 1 : 4 heures
Langue Moderne 2 : 4 heures
N'est ce pas un peu inutile de faire apprendre 2 langues à des élèves engagés dans les sciences dures, qui plus est à hauteur de 8 heures totales ?

Je ne pense pas qu'un tronc unique soit une bonne idée à l'heure où il semble plus confortable d'être excellent dans 1 domaine qu'assez bon dans 4.
Education Civique et philosophique : 2 heures
Quel est le lien entre ces deux enseignements ?

Et seulement 2 heures de philosophie ça me parait très léger pour des élèves engagés dans une formation littéraire.
Benjamin McGregor
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3149
Enregistré le : 05 juin 2011, 11:53
Type de compte : PNJ (secondaire)
Localisation : Chouchenn, Rue des Roses

Re: [Débat] Horaires des ESG (Ier et IIè degré)

Message par Benjamin McGregor »

Article 2 :
La première langue moderne est l'anglais.
Dans certains cas (je pense notamment aux habitants de l'Archipel Cofonoria ou de la Province des Prigors), l'anglais est bien moins utile au quotidien qu'une autre langue (par exemple l'espagnol ou l'italien). Il me parait inadapté d'imposer une telle contrainte, la très large majorité des élèves se dirigeront vers l'anglais si leur intérêt est là, soyez en certain.
Cf remarque de Sebastien Capell.
Article 2 :
Chaque élève doit disposer d'une pause repas d'une durée minimale de 50 minutes, les pauses repas doivent commencer entre 11 heures et 13 heures 30, l'horaire de fin est libre.
50 minutes me parait un peu léger, je pense que 1 h 10 ou 1 h 20 seraient mieux adaptés.
50 minutes me paraissent nécessaire, 70 minutes largement suffisante.
Article 3 :
Les séances de cours dans les ESG sont divisées comme tel : 45 minutes de cours et 15 minutes de pauses.
Vous donnez des chiffres en heures dans la suite du projet, doit comprendre pour la suite 1 séance = 1 heure ou est-ce un autre système ?
Oui, madame d'Arcadie m'a fait remarqué le système qui Finlandais qui fonctionne ainsi, donc "une heure" est égale à une séance de cours.
Article 4 :
Chaque élève doit choisir une des dominantes suivantes avant le début du premier cycle du secondaire générale :
Ca me parait un peu tôt 12 ans pour faire un choix si crucial pour l'avenir non ?
De plus, je trouve l'intérêt du latin un peu limité comparativement aux autres dominantes et le terme sciences faibles me parait très péjoratif.
Le premier degré des secondaires n'engagent pas vraiment à des grandes destinées étant donné que la base est, à quelques différentes ultra minimes, la même.

Education Physique : 3 heures
N'est ce pas un peu trop vis à vis de l'objectif d'atteindre moins d'heures de cours ?
L'école doit être et rester un lieux ou chaque enfant peut pratiquer un sport qu'il n'est pas forcément possible de pratiquer dans la sphère privée.
Options Info-Labo : 2 heures labo.
Options Info-Labo : 2 heures informatique.

Total : 29h/sem. (25h FC + 4h Options)
Les élèves doivent ils participer à une des deux options ou est-ce strictement facultatif ?

Utiliser le terme option pour masquer un course obligatoire ce ne serait pas un brin hypocrite ?
Il s'agit de l'option informatique et laboratoire, décomposée en 2 + 2, donc c'est une même option.
Qu'entendez vous pas votre seconde question?
Options LMI dialogue : 4 heures.
Quelles sont les spécificités de cette option ?
L'option langue est dotée, via ce texte, de cours de "renforcement linguistique", une sorte d'immersion en première langue.
Langue Moderne 1 : 4 heures
Langue Moderne 2 : 4 heures
N'est ce pas un peu inutile de faire apprendre 2 langues à des élèves engagés dans les sciences dures, qui plus est à hauteur de 8 heures totales ?

Je ne pense pas qu'un tronc unique soit une bonne idée à l'heure où il semble plus confortable d'être excellent dans 1 domaine qu'assez bon dans 4.
Je ne pense pas, ca peut servir à un grand nombre de nos concitoyens, dans de nombreux domaines. Les langues sont un atout majeurs dans notre monde. Maitriser deux langues est une bonne base, selon moi.
Education Civique et philosophique : 2 heures
Quel est le lien entre ces deux enseignements ?

Et seulement 2 heures de philosophie ça me parait très léger pour des élèves engagés dans une formation littéraire.
La philosophie pure et dure n'a pas sa place dans l'enseignement secondaire selon moi, ca n'engage que moi.
Un cours où le civisme est appris aux étudiants est une bonne chose, et ce tout au long de leur étude. C'est pourquoi le professeur de ce cours pourra jongler avec le programme et faire un peu des deux. Il est tout à fait possible de faire un trimestre d'éducation civique, et deux trimestres de philosophie.
Image
Avatar du membre
Stefano Peruzzi
Représentant Parlementaire
Messages : 2211
Enregistré le : 14 juin 2010, 01:12

Re: [Débat] Horaires des ESG (Ier et IIè degré)

Message par Stefano Peruzzi »

50 minutes me paraissent nécessaire, 70 minutes largement suffisante.
Si on fixe le minimum à 50 minutes, il y a fort à parier que les établissements qui ont souvent des problèmes d'emploi du temps adopteront tous le minimum. Il me paraitrait plus intéressant de viser un chiffre plus conséquent.
Le premier degré des secondaires n'engagent pas vraiment à des grandes destinées étant donné que la base est, à quelques différentes ultra minimes, la même.
Justement, c'est une période où l'esprit se forme, si je suis contre l'utilisation abusive du tronc commun dans les dernières années, il me parait au contraire essentiel de tester son goût pour les diverses matières lors des premières années d'enseignement secondaire, beaucoup d'élèves en sortent changés.
L'école doit être et rester un lieux ou chaque enfant peut pratiquer un sport qu'il n'est pas forcément possible de pratiquer dans la sphère privée.
Il pourrait également être possible d'intégrer des "clubs" de sport dans les établissements pour palier à ce problème tout en "sauvant" une heure pour des cours plus importants.
Il s'agit de l'option informatique et laboratoire, décomposée en 2 + 2, donc c'est une même option.
Qu'entendez vous pas votre seconde question?
Un cours obligatoire pour tous les élèves de la "dominante", ce n'est pas à proprement parler une option étant donné qu'aucun choix n'est laissé.
L'option langue est dotée, via ce texte, de cours de "renforcement linguistique", une sorte d'immersion en première langue.
Rajouter 4 heures de première langue, alors qu'il est considéré comme préférable par les spécialistes d'entamer la deuxième langue très vite (plus on commence jeune, plus les habitudes sont faciles à construire) ne me parait pas être une bonne idée.
Je ne pense pas, ca peut servir à un grand nombre de nos concitoyens, dans de nombreux domaines. Les langues sont un atout majeurs dans notre monde. Maitriser deux langues est une bonne base, selon moi.
C'est très rare d'avoir besoin de maitriser 3 langues (n'oublions pas la langue maternelle) quand on devient médecin (on parle de sciences fortes).

Laisser la possibilité par option facultative d'apprendre une 2e langue vivante à un élève scientifique pourquoi pas, mais la rendre obligatoire à un taux exceptionnellement haut au détriment des sciences me parait hasardeux.
La philosophie pure et dure n'a pas sa place dans l'enseignement secondaire selon moi, ca n'engage que moi.
Au contraire, la philosophie forge des esprits critiques et sublime les capacités de réflexion des élèves, et une démocratie a besoin d'esprits critiques, c'est sans doute une des matières qui a le plus sa place dans les établissements scolaires frôceux.
Un cours où le civisme est appris aux étudiants est une bonne chose, et ce tout au long de leur étude. C'est pourquoi le professeur de ce cours pourra jongler avec le programme et faire un peu des deux.
Je suis d'accord sur la nécessité d'apprendre et améliorer le civisme tout au long de la scolarité, mais je ne vois toujours pas le lien profond entre les deux matières qui permet de penser que les professeurs de chacune de ces matières sont aussi à l'aise dans l'autre.
Benjamin McGregor
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3149
Enregistré le : 05 juin 2011, 11:53
Type de compte : PNJ (secondaire)
Localisation : Chouchenn, Rue des Roses

Re: [Débat] Horaires des ESG (Ier et IIè degré)

Message par Benjamin McGregor »

Stefano Peruzzi a écrit :
50 minutes me paraissent nécessaire, 70 minutes largement suffisante.
Si on fixe le minimum à 50 minutes, il y a fort à parier que les établissements qui ont souvent des problèmes d'emploi du temps adopteront tous le minimum. Il me paraitrait plus intéressant de viser un chiffre plus conséquent.
Bien, alors 60 minimum ?
Le premier degré des secondaires n'engagent pas vraiment à des grandes destinées étant donné que la base est, à quelques différentes ultra minimes, la même.
Justement, c'est une période où l'esprit se forme, si je suis contre l'utilisation abusive du tronc commun dans les dernières années, il me parait au contraire essentiel de tester son goût pour les diverses matières lors des premières années d'enseignement secondaire, beaucoup d'élèves en sortent changés.
Chaque élève peut faire un choix provisoire pour le premier degré, les grilles actuelles offrent une possibilité de découverte de domaine, sans toutefois amené à privilégié un domaine sur un autre, ce qui amènera l'élève à faire son choix presque décisif lors du second degré et un choix totalement déterminant lors du troisième degré ou le nombre d'heure en formation commune atteindra 28h de cours.
L'école doit être et rester un lieux ou chaque enfant peut pratiquer un sport qu'il n'est pas forcément possible de pratiquer dans la sphère privée.
Il pourrait également être possible d'intégrer des "clubs" de sport dans les établissements pour palier à ce problème tout en "sauvant" une heure pour des cours plus importants.
Si on rend les clubs obligatoires, alors autant laisser les cours de gym.
Si non, alors supprimons les cours de gym et réduisons le nombre obligatoire de formation commune à moins de 25..
Il s'agit de l'option informatique et laboratoire, décomposée en 2 + 2, donc c'est une même option.
Qu'entendez vous pas votre seconde question?
Un cours obligatoire pour tous les élèves de la "dominante", ce n'est pas à proprement parler une option étant donné qu'aucun choix n'est laissé.
L'option en temps que telle c'est la dominante. Choisir entre latin ou entre un peu plus de science ^^
L'option langue est dotée, via ce texte, de cours de "renforcement linguistique", une sorte d'immersion en première langue.
Rajouter 4 heures de première langue, alors qu'il est considéré comme préférable par les spécialistes d'entamer la deuxième langue très vite (plus on commence jeune, plus les habitudes sont faciles à construire) ne me parait pas être une bonne idée.
Dans ce cas, je change la dénomination de la grille et je l'appelle immersion linguistique LM I.
Je ne pense pas, ca peut servir à un grand nombre de nos concitoyens, dans de nombreux domaines. Les langues sont un atout majeurs dans notre monde. Maitriser deux langues est une bonne base, selon moi.
C'est très rare d'avoir besoin de maitriser 3 langues (n'oublions pas la langue maternelle) quand on devient médecin (on parle de sciences fortes).

Laisser la possibilité par option facultative d'apprendre une 2e langue vivante à un élève scientifique pourquoi pas, mais la rendre obligatoire à un taux exceptionnellement haut au détriment des sciences me parait hasardeux.
Très bien on la balance en option.
La philosophie pure et dure n'a pas sa place dans l'enseignement secondaire selon moi, ca n'engage que moi.
Au contraire, la philosophie forge des esprits critiques et sublime les capacités de réflexion des élèves, et une démocratie a besoin d'esprits critiques, c'est sans doute une des matières qui a le plus sa place dans les établissements scolaires frôceux.
Je suis d'accord avec les avantages de la philosophie, mais je pense qu'avec deux heures par semaine, l'étude de la philosophie progressivement peut être largement possible. Si on supprime les heures de sports, alors je reprendrais une ou peut être deux heures. Cela vous convient?
Un cours où le civisme est appris aux étudiants est une bonne chose, et ce tout au long de leur étude. C'est pourquoi le professeur de ce cours pourra jongler avec le programme et faire un peu des deux.
Je suis d'accord sur la nécessité d'apprendre et améliorer le civisme tout au long de la scolarité, mais je ne vois toujours pas le lien profond entre les deux matières qui permet de penser que les professeurs de chacune de ces matières sont aussi à l'aise dans l'autre.
La philosophie et l'éducation civique peuvent être rassemblée dans un cours de morale comme en Belgique notamment.
Image
Avatar du membre
Natalia Fevernova
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 548
Enregistré le : 03 juil. 2010, 20:40

Re: [Débat] Horaires des ESG (Ier et IIè degré)

Message par Natalia Fevernova »

Je relance le débat avec ce projet modifié et plus "classique".
PROJET DE LOI INSTAURANT LES GRILLES HORAIRES DES ECOLES SECONDAIRES GENERALES
Préambule
L'objectif du Gouvernement est de réduire le nombre d'heure de formation commune le plus proche de 25h par semaine pour favoriser l'épanouissement de nos enfants, de nos étudiants et rivaliser avec les meilleurs systèmes éducatifs du monde et d’Europe.
TITRE I : 1er DEGRE
Article 101 :
Les deux années scolaires du premier degré sont la 1ère et la 2ème secondaires.

Article 102 :
La première langue moderne est au choix des élèves selon les propositions de l'établissement.
Il est imposé aux établissements de proposer les 3 langues suivantes : anglais, espagnol et italien.

Article 103 :
La deuxième langue moderne est au choix des élèves selon les propositions de l'établissement.
Il est imposé aux établissements de proposer au moins 3 langues sur les 6 suivantes : anglais, arabe, chinois, espagnol, italien ou russe. Ceux-ci s'engagent à le préciser sur leur support internet.

Article 104 :
Les ESG peuvent assurer des cours entre 8 h et 18 h du lundi au vendredi. Il est demandé aux établissements de rendre congé le mercredi après midi.

Article 105 :
Chaque élève doit disposer d'une pause repas d'une durée minimale de 60 minutes, les pauses repas doivent commencer entre 11 heures et 13 heures 30, l'horaire de fin est libre.

Article 106 :
Les séances de cours dans les ESG sont divisées comme suit : 45 minutes de cours et 15 minutes de pauses.
Les séances de cours d'EPS et de Sports dans les ESG sont divisées comme suit : 1 heure 40 de cours et 20 minutes de pause.

Article 107 :
Chaque élève doit choisir deux des enseignements complémentaires suivants avant le début du premier cycle du secondaire générale :
  • Informatique
  • Mathématiques renforcées
  • Physique-Chimie
  • Biologie
  • Sociologie et sciences politiques
  • Économie
  • Troisième langue moderne
  • Latin
  • Arts et Culture
  • Sports
Article 108 :
Chaque élève peut demander à changer d'enseignements complémentaires durant la 1è et 2è secondaires générales avant le premier jour des vacances de fin d'année auprès d'un conseiller d'orientation. Si le conseiller d'orientation estime que la requête n'est pas contraire aux intérêts de l'élève et de l'établissement, l'établissement devra inscrire l'élève dans la série désirée, sauf cas de force majeure laissé à l'appréciation de l'académie.

Article 109 :
Aucun élève ne pourra participer à plus de six séances d'options facultatives.
Aucun élève ne pourra participer à plus de deux options facultatives.
Un élève ne peut pas changer de grille en cours d'année.
Un élève peut changer de grille entre la 1è et la 2è secondaires générales.
Les grilles et horaires sont modifés par décret du ministère de l'Education Nationale.

Article 110 :
Les heures de travail sont réparties de la façon suivante dans le 1er degré :

Education Physique et Sportive : 1 séance
Français : 5 séances
Mathématiques : 4 séances
Enseignement scientifique : 4 séances
Langue Moderne 1 : 3 séances
Langue Moderne 2 : 2 séances
Géographie : 2 séances
Histoire : 2 séances
Instruction Civique : 1 séance
Arts : 1 séance
Enseignements complémentaires : 2 séances par enseignement (sauf Sport 1 séance)
TITRE II : 2nd DEGRE
Article 201 :
Les deux années scolaires du second degré sont la 3ème et la 4ème secondaires.

Article 202 :
La première langue moderne est au choix des élèves selon les propositions de l'établissement.
Il est imposé aux établissements de proposer les 3 langues suivantes : anglais, espagnol et italien.

Article 203 :
La deuxième langue moderne est au choix des élèves selon les propositions de l'établissement.
Il est imposé aux établissements de proposer au moins 3 langues sur les 6 suivantes : anglais, arabe, chinois, espagnol, italien ou russe. Ceux-ci s'engagent à le préciser sur leur support internet.

Article 204 :
Les ESG peuvent assurer des cours entre 8 h et 18 h du lundi au vendredi. Il est demandé aux établissements de rendre congé le mercredi après midi.

Article 205 :
Chaque élève doit disposer d'une pause repas d'une durée minimale de 60 minutes, les pauses repas doivent commencer entre 11 heures et 13 heures 30, l'horaire de fin est libre.

Article 206 :
Les séances de cours dans les ESG sont divisées comme suit : 45 minutes de cours et 15 minutes de pauses.
Les séances de cours d'EPS et de Sports dans les ESG sont divisées comme suit : 1 heure 40 de cours et 20 minutes de pause.

Article 207 :
Chaque élève doit choisir une des séries suivantes avant le début du second cycle du secondaire générale :
  • Sciences fortes
  • Sciences légères
  • Economie/Sociologie
  • Arts et sciences humaines
  • Littérature
Article 208 :
Chaque élève peut demander à changer de série durant la 3è et 4è secondaires générales avant le premier jour des vacances de fin d'année auprès d'un conseiller d'orientation. Si le conseiller d'orientation estime que la requête n'est pas contraire aux intérêts de l'élève et de l'établissement, l'établissement devra inscrire l'élève dans la série désirée, sauf cas de force majeure laissé à l'appréciation de l'académie.

Article 209 :
Dans les séries utilisant le système d'enseignement de spécialité et/ou de formation complémentaire, chaque élève peut demander à changer d'enseignement de spécialité et/ou de formation complémentaire avant le premier jour des vacances de fin d'année auprès du chef de son établissement ou à défaut de son adjoint, sauf cas de force majeure laissé à l'appréciation de l'académie, l'établissement devra accéder à la requête formulée par l'élève.

Article 210 :
Aucun élève ne pourra participer à plus de six séances d'options facultatives.
Aucun élève ne pourra participer à plus de deux options facultatives.
Un élève ne peut pas changer de grille en cours d'année.
Un élève peut changer de grille entre la 3è et la 4è secondaires générales.
Les grilles et les horaires sont modifiés par décret du ministère de l'Education Nationale.

Article 211 :
Les heures de travail sont réparties de la façon suivante dans la série Sciences Fortes :

EPS : 1 séance
Mathématiques : 5 séances
Biologie : 4 séances
Physique-Chimie : 4 séances
Français : 3 séances
Langue Moderne 1 : 3 séances
Histoire : 2 séances
Géographie : 1 séance
Instruction civique : 1 séance
Philosophie : 1 séance
Enseignement de spécialité (Sciences de l'Ingénieur, Biologie ou Physique-Chimie) : 2 séances
Formation complémentaire (Langue Moderne 2, Économie ou Sport) : 2 séances (sauf Sport : 1 séance)

Article 212 :
Les heures de travail sont réparties de la façon suivante dans la série Sciences Légères :

EPS : 1 séance
Mathématiques : 5 séances
Enseignement scientifique : 4 séances
Français : 3 séances
Économie : 3 séances
Langue Moderne 1 : 3 séances
Langue Moderne 2 : 2 séances
Histoire : 2 séances
Géographie : 2 séances
Philosophie : 1 séance
Instruction civique : 1 séance
Formation complémentaire (Sport, Sociologie ou mathématiques renforcées) : 2 séances (sauf Sport : 1 séance)

Article 213 :
Les heures de travail sont réparties de la façon suivante dans la série Économie/Sociologie :

EPS : 1 séance
Mathématiques : 3 séances
Français : 3 séances
Économie : 3 séances
Langue Moderne 1 : 3 séances
Langue Moderne 2 : 2 séances
Sociologie : 2 séances
Géographie : 2 séances
Histoire : 2 séances
Philosophie : 2 séance
Enseignement scientifique : 1 séance
Instruction civique : 1 séance
Enseignement de spécialité (Mathématiques, Sociologie, Économie ou Philosophie) : 2 séances
Formation complémentaire (Sport, Biologie, Sciences Politiques ou Langue Moderne 3) : 2 séances (sauf Sport : 1 séance)

Article 214 :
Les heures de travail sont réparties de la façon suivante dans la série Arts et Sciences Humaines :

EPS : 1 séance
Français : 3 séances
Sociologie : 3 séances
Histoire : 3 séances
Philosophie : 3 séances
Arts et Culture : 3 séances
Langue Moderne 1 : 3 séances
Langue Moderne 2 : 3 séances
Géographie : 2 séances
Mathématiques : 2 séances
Instruction civique : 1 séance
Formation complémentaire (Sport, Mathématiques renforcées, Économie, Langue Moderne 3, Latin ou Grec Ancien): 2 séances (sauf Sport : 1 séance)

Article 215 :
Les heures de travail sont réparties de la façon suivante dans la série Littérature :

EPS : 1 séance
Français : 3 séances
Philosophie : 3 séances
Littérature : 3 séances
Langue Moderne 1 : 3 séances
Langue Moderne 2 : 3 séances
Langue Moderne 3 : 2 séances
Histoire : 2 séances
Géographie : 2 séances
Mathématiques : 2 séances
Arts et Culture : 2 séances
Instruction civique : 1 séance
Formation complémentaire (Sport, Sociologie, Théâtre, Musique, Latin ou Grec Ancien): 2 séances (sauf Sport : 1 séance)
Verrouillé

Retourner vers « Corbeille »