- Affirmation de l'indépendance frôceuse vis à vis des entités supranationales à l'exception de l'ONU et de la CPI.
- Affirmation de l'indépendance frôceuse vis à vis de l'Union Européenne.
- Développement de pactes anti-terroristes bilatéraux avec le plus de pays possibles sur chaque continent.
- Mise en place d'accords de co-développement avec les pays en voie de développement.
- Mise en place d'accords avec les pays étrangers pour lutter contre les délocalisations et l'exploitation.
- Limitation de l'ingérence aux crises humanitaires majeures, refus de toute ingérence à caractère politique.
- Lutte contre les paradis fiscaux via le contrôle des flux financiers par le ministère de l'économie.
- Création d'une coopération internationale pour lutter contre les réseaux de passeurs et de grand banditisme.
- Lutte pour la création d'un Comité Mondial pour le Développement Durable, réunissant l'ensemble des nations du monde pour mettre au point une stratégie écologique durable pour la planète.
- Lutte active pour la dénucléarisation militaire mondiale.
- Reconnaissance du Sud-Soudan comme état souverain.
- Reconnaissance du Tibet comme état souverain.
- Soutien à une résolution pacifiste du conflit en Syrie.
- Aide à la réforme du code de la diplomatie pour pallier à ses contradictions avec la Constitution.
------
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
Frôceuses, Frôceux,
Mes chers compatriotes,
C'est avec une grande joie que je me présente devant vous pour exposer le programme qui sera la mien et celui de toute la gauche si vous m'élisez à la fonction suprême, la Présidence de la République. Vous verrez que ce programme est très peu différent du programme de Dimitri Fevernov qui pour des raisons personnelles a dû quitter la Présidence plus tôt que prévu. Malgré tout, nous ne devons pas nous laisser abattre par une telle décision, il y a encore beaucoup à faire dans le domaine diplomatique, pour prétendre à une diplomatie de progrès.
Je ne vais pas revenir en détail sur mon programme car je l'estime suffisamment clair, les propositions s'expliquant d'elle même, mais je vais axer mon discours sur ma personnalité, et pourquoi je pense être le meilleur par mi les quatre candidats à se présenter. Si vous me connaissez, vous savez mon parcours. J'ai d'abord été un écrivain sans talent, puis un jour je me suis découvert un don pour le droit et j'ai décidé de tout faire pour devenir juge, chose qui s'est finalement produit. j'estime avoir été un Président de la Cour de Justice honnête et droit, appliquant le droit tel qu'il a été édicté. J'ai beaucoup appris sur notre législation durant cette période et je pense qu'il est important de s'y connaitre lorsqu'on prétend à être Chef de l'Etat. Puis j'ai ensuite voulu m'engager en politique et j'ai naturellement rejoint une formation qui me semblait progressiste et de gauche, le REC. De là, le chemin m'a conduit à être Ministre de la Justice et des Institutions, chose toute logique au vu de mon précédent parcours. Puis, l'opportunité de candidate à la Présidence de la République s'est ouverte et j'ai eu le plaisir que la gauche toute entière, malgré ce que la droite pourra dire ou mentir sur les divisions, me soutienne.
Je voudrais également vous prouver pourquoi je suis meilleur que les autres concurrents : je suis un gentleman, donc honneur aux dames, ou plutôt à Madame, Isabel de Trastamara. Qui est elle ? Si j'ai bien suivi son parcours, une royaliste, infante de Frôce, rien que ça... Je ne crois pas que les frôceux soient prêts à revenir à la royauté. Nous avons une République stable après une terrible dictature, la Frôce n'est pas une terre de royaume. Venons en à Monsieur Igor Wronzoff, avocat de son métier, qui semblait engagé en politique chez l'USD, devenu depuis la NVA, bref, un engagement raté, peut être ce qui vous attend si vous votez pour lui. Enfin, Arthur de Milon, qui apparait aux yeux de tous comme le candidat favori. A mes yeux, il apparait comme le candidat d'une droite nationale qui n'a pas fini de rompre avec la dictature. M. de Milon et ses amis du Plessis, Zemmour, Rogin, tous autant nostalgiques de Papy Lacroix. Est-ce vraiment ce que les frôceux veulent ? J'ai hâte de connaitre les positions officielles du candidat de la droite, notamment sur la Palestine, Israel, les révolutions arabes, la Syrie ? Un candidat surement à la botte des américains, qui se contre fiche du développement des pays du tiers monde. Les frôceux ne veulent pas de ça. C'est pourquoi je pense être le candidat d'une Frôce progressiste, une diplomatie progressiste qui sera vecteur de développement dans le monde.
Merci à tous.
Henri.