Déclaration publique du Ministre

Verrouillé
Hugo Salinovitch

Déclaration publique du Ministre

Message par Hugo Salinovitch »

Devant des journalistes réunis pour l'occasion, Hugo Salinovitch, nouveau ministre de la Justice et des Institutions, s'exprima sur l'affaire Fontaine:
jeu 2.jpg
jeu 2.jpg (102.17 Kio) Vu 343 fois

Mesdames, Messieurs les journalistes,

Quel baptême du feu que cette affaire. Je m'excuse par avance de cette conférence imprévue, mais l'actualité nécessite une réaction et une réactivité.

Vous savez mon attachement à notre République, à ses valeurs, et ma répugnance pour la dictature. Depuis le retour de la Démocratie en Frôce, l'institution judiciaire n'a pu faire ce long travail de recherche de culpabilité sur les différents évènements malheureux qu'a eu à subir notre Peuple. Les différents gouvernements de droite ont refusé de s'y atteler pour des raisons idéologiques, quand à ceux de gauche, ils n'ont pas eu l'envie de rouvrir des plaies à peine cicatrisées.

Ce travail, la justice doit enfin le faire. Elle pourra le faire d'autant plus que le pouvoir exécutif respectera son indépendance, j'en suis le garant!

Certains nous diront que nous lançons aujourd'hui une chasse aux sorcières. Je répondrais seulement que nous ne sommes pas les descendants de Mc Carthy, que tous se rassurent. Il est de notre devoir de lancer et d'appeller à ce travail de justice au nom des victimes, au nom de la démocratie et au nom de l'Histoire. Notre Peuple a le droit de pouvoir enfin regarder son histoire, l'étudier, la connaître.

Nous pouvons nous aspirer pour cela de l'excellent travail effectué par notre voisin espagnol sur le franquisme sous l'impulsion du gouvernement socialiste de M. Zapatero. Les responsables de crimes doivent être jugés pour que la Frôce ait enfin un rapport sain et apaisé avec son histoire.

Concernant les accusations portées à l'encontre du Général Fontaine, je vais être clair: je crois en la présemption d'innocence. Ceux qui prétendent détenir des preuves doivent les mettre à la disposition de la justice, s'ils veulent qu'elle soit rendue. Par contre soyons clair! Ce général est sur le territoire frôceux, aussi s'il doit être jugé, il le sera. Si je dis cette évidence, c'est pour rappeller que dans une démocratie comme la nôtre, personne n'a le droit de se substituer à la justice Républicaine. Ce général n'a pas à subir de pressions, de menaces, il doit tout simplement être jugé si les preuves sont là!!

Je condamne avec la plus grande fermeté l'enlèvement de ce général ce matin par un ou des inconnus. Que tout le monde s'apaise sur ce sujet et laisse la justice se saisir du dossier. On ne peut se plaindre du fait qu'elle n'agisse pas et en même temps rendre son exercice difficile avec ce genre d'action.

Je tiens enfin à manifester toute ma confiance envers l'institution judiciaire de notre pays, institution efficace, malgré un travail dur, et qui se complique devant la multiplication des affaires. Cette institution saura faire son travail face à des dossiers historiques, ceux de la dictature.

Je vous remercie.
Verrouillé

Retourner vers « Corbeille »