je suis d'accord avec vous sur le fait que chaque pays est à étudier cas par cas, ce que j'ai fais.
La Tunisie me semble être le seul parti sur une bonne voie: démocratique et non pas islamique pour le moment.
L'Egypte elle semble être aussi parti sur la voie de la démocratie, mais ayant élu les Freres musulmans il me semble qu'il se dirige vers un regime islamique comme l'Iran il y a maintenant plus de 30ans.
La Lybie est encore autre chose, n'ayant pas encore veritablement fait d'elections pour que je puisse dire s'ils sont bien parti.
Quand à la Syrie je suis du même avis que vous je vous cite
. Et en cela je soutiens un non interventionnisme dans ce pays riquant de tomber au main des leaders islamiques."Je préconise une non intervention, jugeant le régime d'El-Assad moins pire que ce que nous réserverait sa chute. Certes, le pouvoir actuel représente une menace pour la stabilité régionale (soutien au Hezbollah, maintien d'une armée pléthorique, liens troubles avec l'Iran, implication louche auprès des kurdes de Turquie,...). Mais, comme déjà dit, si El-Assad tombe, le pays plonge dans le chaos. Le scénario le plus probable rapprocherait la Syrie de ce qu'est devenu l'Irak. Exactions sur les 10% de chrétiens qui quitteront massivement le pays et représailles terribles sur les Alaouites qui tiennent actuellement le pouvoir. Ce chaos serait bien plus dangereux pour la région et le monde, que l'instabilité induite par les menaces du pouvoir actuel."
Cordialement
Paul Rogin