Procès Etat C/ L. Casillas et J. Abrams

Verrouillé
Kyoshiro Sapporo
Citoyen électeur

Procès Etat C/ L. Casillas et J. Abrams

Message par Kyoshiro Sapporo »

Ibrahim Usseglio a écrit :Monsieur le Président, Messieurs les Juges,

Je souhaite vous faire part, par la présente, du Dossier N°02-1211 Etat c/ Casillas et Abrams.

Suite au dépôt d'une plainte par différentes personnes, dont je tiens la liste à votre disposition, une Action publique a été engagée à l'encontre de M. Casillas et de M. Abrams.

La plainte visait le rachat par M. Casillas, au nom de la ville de Farelle, de la société "Frôce 2", dont M. Abrams était le propriétaire.

Les faits sont reconnus par M. Casillas, comme le prouve les enregistrements de ses interventions dans le cadre de la procédure de Plainte déposée par M. Valbonesi.
Image
Par ailleurs, lors de l'enquête que nous avons diligenté, nous avons pu constater que M. Casillas avait probablement mal interprété la législation en vigueur. Mais cet argument, s'il nous semble être une explication de son comportement illicite, ne nous parait en rien être une excuse de responsabilité, ni pour M. Casillas, ni pour M. Abrams.
Image
Effectivement, nous avons pu constater au regard de ce communiqué faisant état du rachat, que celui-ci avait bien eu lieu, et était connu de M. Abrams. Nous avons également noté que le second communiqué annonce le changement de propriétaire, de la ville de Farelle, au bénéfice de M. Casillas. Mais il nous parait toujours évident qu'il s'agit là d'une fuite au devant de leurs responsabilités, pour MM Abrams et Casillas.
Image

A la lumière de ces preuves, le Parquet estime que plusieurs chefs d'accusation doivent être retenus, s'agissant de l'infraction pénale dont se sont potentiellement rendu coupables M. Casillas et M. Abrams.

S'agissant de M. Casillas :

- Délit de catégorie B : Tentative de délit de catégorie A, en ce que M. Casillas a effectivement racheté la Chaîne Frôce 2 en son nom propre, mais avec l'intention non masquée de se faire rembourser l'achat par la Mairie de Farelle, grâce à une dotation du Ministère de l'Intérieur. Ceci aurait constitué un Détournement de fonds (Délit de cat. A), au regard de l'esprit du droit administratif en général, et de la Loi de modification de la législation sur le rétablissement de la culture frôceuse, en particulier. Or, bien que l'acte n'ait eu lieu, le Parquet retient que la tentative est constituée telle qu'entendue au terme de l'article 302 du Code Pénal, en cela que si M. Casillas n'a pas effectivement utilisé l'argent public pour cet achat, c'est uniquement parce qu'il ignorait comment y accéder.

S'agissant de M. Abrams :

- Délit de catégorie C : Complicité de délit de catégorie B, dans la mesure où M. Abrams a clairement favorisé le rachat, et ce en ayant une parfaite conscience de l'intention de M. Casillas d'utiliser les comptes de la ville de Farelle à cette fin.

Par ailleurs, le Parquet a pris en compte l'incapacité de M. Abrams de se représenter lui même, lors du procès, comme il en avait émis le souhait, celui-ci étant dans le coma. De la même manière, M. Casillas est injoignable (HRP : Son joueur ayant été banni ?), il nous parait essentiel de garantir le droit d'être défendu des deux accusés. Pour cette raison nous suggérons qu'un avocat leur soit commis d'office. Nous laissons à la Cour la discrétion de déterminer les modalités de recrutement et de rémunération de l'avocat.

Je me tiens à votre disposition pour toute question, et vous laisse estimer la recevabilité de ces chefs d'accusation, au regard des preuves, et des différentes versions des faits. Dès lors que la Cour se considérera suffisamment renseignée, le Parquet proposera une peine, que vous aurez toute discrétion de prononcer ou non.

Je signale par ailleurs que lors de la procédure de plainte, j'ai enregistré la constitution en tant que partie civile au cours de ce procès, de Mlle Velasco. Son représentant devant la Cour sera Maître Valbonesi. Je remercierais M. le Président de procéder à l'écoute de la demande de dédommagement civile de la plaignante, dès que nous aurons terminé la procédure pénale.

M. le Président, je vous laisse désormais diriger les débats.

M. le Procureur, c'est à vous.
Ibrahim Usseglio

Re: Procès Etat C/ L. Casillas et J. Abrams

Message par Ibrahim Usseglio »

M. le Président,
MM les Juges,

Comme exposé dans le rapport du Ministère Public, nous considérons que M. Casillas a commis une tentative de détournement de fonds. En effet, il a publiquement affirmé que l'argent avec lequel il rachetait la société Frôce 2, était bien son argent personnel, mais qu'il avait l'intention de se le faire rembourser par la Mairie de Farelle, afin que celle-ci se porte acquéreuse de l'entreprise.

Qu'il n'ait pas eu connaissance de la législation en vigueur, n'est certainement pas une excuse, tout au plus une explication. Nul n'est censé ignorer la Loi. Ce genre de transfert monétaire entre un agent économique de droit privé, et le portefeuille public qui lui est attribué, nous apparaît comme relativement problématique, et ne devrait connaître d'excuse qu'en des cas exceptionnels. Mais dans le cas qui nous intéresse, il n'en est rien : La législation sur le rétablissement de la culture frôceuse établit des principes forts dans la gestion des entreprises médiatiques.

Et M. Casillas a contrevenu à l'un d'eux en tentant de se faire racheter par l'administration publique dont il avait la charge, une acquisition personnelle. Les fonds publics auraient alors été détournés, au regard de la législation. Et comme ceci n'a pas eu lieu, il faut parler de tentative.

En effet, il n'a exprimé de réserve sur cette intention qu'en ultime recours. S'il n'a pas effectivement détourné la somme concernée, c'est avant tout parce qu'il n'avait pas la connaissance technique suffisante, afin d'accéder aux fonds municipaux, a-t-il reconnu lui-même. Par la suite, il parla bien d'annuler l'opération, mais clairement, au regard de tous les éléments que nous avons consignés, le Ministère public retient que, s'il avait su comment le faire, il l'aurait fait. La tentative de détournement de fonds a donc bien eu lieu, bien qu'elle fut un échec, heureusement pour les administrés de Farelle.

S'agissant de M. Abrams, le constat est simple : grâce aux éléments versés au dossier, nous avons pu établir que le dirigeant de Frôce 2 savait parfaitement que l'acquéreur final de la chaîne devait être la ville de Farelle. Il en a d'ailleurs fait une annonce publique.

Ceci prouve bien sûr que M. Abrams s'est rendu coupable d'une complicité dans la tentative de détournement de fonds. Il a en effet favorisé cette tentative, en acceptant que M. Casillas finance le rachat de la chaîne en son nom propre, afin que la ville de Farelle en soit acquéreuse.

Il est à noter que M. Abrams a effectivement demandé à M. Casillas de se porter acquéreur en son nom propre, lorsqu'il s'est rendu compte de l'illégalité de la manœuvre que ce dernier allait exécuter. Cependant, cette annonce publique a eu lieu le 22 Novembre, soit le lendemain de la demande d'Action publique déposée par M. Valbonesi. En ce sens, il convient de considérer que, s'ils n'avaient été inquiétés, aucun des deux hommes n'aurait probablement essayé de déguiser leur méfait.

D'ailleurs, la formulation employée par M. Abrams, dans le communiqué de sa chaîne, démontre bien quelles étaient les vraies intentions de chaque protagoniste : la Ville de Farelle était propriétaire de la chaîne Frôce 2, et a donc céder la propriété à M. Casillas dans un second temps.

Le forfait n'a pas eu lieu, mais c'était contre la volonté des deux accusés.

Par ailleurs, nous constatons que, si M. Abrams peut désormais se représenter lui-même à la barre, il n'en est rien pour M. Casillas. Aussi, nous demandons à ce qu'il soit représenter par un avocat commis d'office.

Messieurs les Juges, Monsieur le Président, je vous laisse la parole.
Kyoshiro Sapporo
Citoyen électeur

Très bien. Y a t il un avocat pour M. Cassilas ? En attendant réponse, j'appelle M. Abrams à la barre.
Jacob Abrams
Non inscrit sur les listes électorales

Message par Jacob Abrams »

M. Le Président, MM. Les Juges, M. Le Procureur,

Je ne sais pas très bien ce qu'a effectué M. Casillas mais une chose est sûre : je n'ai pas enfreint la loi !

D'ailleurs l'histoire que vous nous conter M. Le Procureur ne s'ait pas passée ainsi. Lorsque j'ai vendu la chaîne, je l'ai bien vendu à M. Casillas et non à Farelle. M. Casillas m'a payé et j'allais faire partir le communiqué pour annoncer que M. Casillas devenait propriétaire de la chaîne. Or, ce dernier m'a rattrapé et m'a dit que c'était sa ville, Farelle qui était désormais propriétaire. J'ai donc demandé à ma secrétaire de modifier le communiqué et nous l'avons publié. Les autres communiqués ont également été publiés sous l'autorité de M. Casillas.
Ibrahim Usseglio

Donc, vous reconnaissez vous-même avoir publié un communiqué, corrigé a posteriori, qui reflétait votre connaissance de la situation : à savoir que c'est bien la ville de Farelle qui se portait acquéreuse. A ce moment là, et avant un quelconque communiqué, vous aviez le devoir, en tant que directeur d'une chaîne de télévision informé des réglementations concernant les médias, de dire à votre interlocuteur que cela était impossible. Vous ne l'avez pas fait, donc vous êtes coupable des faits qui vous sont reprochés.

De plus, afin de vérifier votre bonne foi, j'aimerais demander à M. le Président de la Cour, le droit d'effectuer une perquisition chez M. Casillas, afin de relever sa correspondance, et d'ainsi pouvoir vérifier qu'effectivement, M. Abrams n'a eu connaissance du projet de rachat par la ville de Farelle, qu'au dernier moment. Si cette bonne foi est prouvée, cela n'enlève rien à la culbapilité, mais autorise cependant un certain laxisme dans la condamnation.
Jacob Abrams

Normalement vous ne devriez pas avoir à trouver de traces écrites étant donné que nous n'avons échangé qu'oralement !

Je ne me souviens plus si le communiqué a été publié ou pas du tout ! Ce n'est pas mon problème, M. Casillas fait ce qu'il veut, ce n'est pas à moi de lui dire ce qu'il a à faire ou non ! De plus, j'ai pris ça comme le désir de créer une chaîne locale pas comme celui de l'Etat qui prend le contrôle des médias !
Kyoshiro Sapporo
Citoyen électeur

La perquisition chez M. Casillas est autorisée.
Ibrahim Usseglio

M. Abrams ne communique que par oral lorsqu'il établit un contrat d'une si grande importance ? Soit M. Abrams est naïf, soit il ment ... Comment croire qu'un tel échange ne peut faire l'objet d'un écrit ? Bref, la perquisition nous en dira plus sur ce que M. Abrams cache ou ne cache pas.

Par ailleurs, M. Abrams, ce que M. Casillas fait ou ne fait pas, ne vous regarde effectivement pas. Sauf si vous participez à ses activités. Et surtout si, vous favorisez d'une manière ou d'une autre, un procédé illégal, afin de vous enrichir.

De plus, votre argumentation tendant à montrer qu'il s'agissait pour vous d'un souhait de voir émerger une chaîne locale, est des plus biaiseuses. En effet, rien ne vous empêche de favoriser l'apparition d'une chaîne locale, sans passer par un financement prélevé sur les deniers publics.
Jacob Abrams

Mais justement elle ne l'était pas prélevé sur deniers publics... mais bon, ce n'est pas à moi de défendre M. Casillas !

Il y a peut être une demande de rachat de sa part et un contrat de rachat en son nom mais sinon je ne me souviens pas d'avoir traiter autre chose par écrit !
Kyoshiro Sapporo
Citoyen électeur

Maitre Igor Wronzoff sera l'avocat de M. Casillas.
Verrouillé

Retourner vers « Salle d'Audience »