Projet de loi organique portant sur la responsabilité pénale en cas d'évasion fiscale
Préambule : Le présent projet de loi organique vise à punir l'évasion fiscale au même titre qu'une fraude fiscale et en faire un délit de catégorie A au sein du Code Pénal. Le seul article de ce texte permet de modifier le dernier alinéa des délits de catégorie A au sein du Code Pénal.
Vu la Constitution,
Vu le Code Pénal,
Article unique : Au dernier alinéa du paragraphe "Délit A" de l'article 404 du code pénal, après le mot "Fraude" sont ajoutés les mots "et évasion".
-----
Questions ? Suggestions ?
[HQ - Débat ministériel] Evasion fiscale
-
- Non inscrit sur les listes électorales
[HQ - Débat ministériel] Evasion fiscale

Président de la République Frôceuse
- Yevgueni Makhno
- Type de compte : Principal
Re: [HQ - Débat ministériel] Evasion fiscale
Comment qualifiez vous l'évasion fiscale ? Qu'encourent les personnes s'y adonnant ? Quels sont les moyens de rétention de l'Etat contre ces fraudes ? Est ce que cela concerne les capitaux privés des ménages ou les capitaux des entreprises ?
- Romain Kelmann
- Citoyen électeur
M.le Ministre,
Il me semble inéluctable aujourd'hui que vous revoyiez votre copie.
Le simple ajout d'un mot dans un article du code pénal est soit un oubli de votre part, ce que je pourrais comprendre, vu votre agenda plus que chargé par les blagues potaches à transmettre à nos concitoyens; soit la preuve d'une incompétence manifeste.
Soit dit en passant, cette autre "blague" législative m'a davantage fait sourire que celle sur le suicide.
Il me semble inéluctable aujourd'hui que vous revoyiez votre copie.
Le simple ajout d'un mot dans un article du code pénal est soit un oubli de votre part, ce que je pourrais comprendre, vu votre agenda plus que chargé par les blagues potaches à transmettre à nos concitoyens; soit la preuve d'une incompétence manifeste.
Soit dit en passant, cette autre "blague" législative m'a davantage fait sourire que celle sur le suicide.
Romain Kelmann
Ancien Ministre de la Justice, des Institutions et des Libertés
Ancien Représentant Parlementaire (liste RPR - 23 députés)
Ancien Conseiller Municipal d'Aspen en charge du Tourisme et des Événements Culturels
Ancien Conseiller Municipal d'Aspen en charge du Tourisme et des Événements Culturels
- Natalia Fevernova
Le code pénal n'a pas vocation à être un ensemble de définitions, on peut envisager de s'éloigner de la définition générale en faisant un projet séparé, mais à défaut c'est la définition générale qui prime.
- Romain Kelmann
- Citoyen électeur
Madame,
Je ne crois jamais avoir mentionné la fonction du Code Pénal, ni son contenu, lors de ma précédente intervention.
Je considère qu'un Ministre doit davantage expliciter ce pourquoi il émet ce projet de loi organique. Et cela ne se résume pas à un ajout.
- Nous aurons beau lutter contre cette évasion fiscale, si les autres Etats ne collaborent pas, c'est inapplicable.
- Nous considérons comme délit A les évasions fiscales supérieures à 1 millions de pluzins. Nous considérons comme délit B une Evasion fiscale sans manifestation de volonté de régulariser la situation. Deux remarques : pourquoi estimer que seules ceux de plus d'un million de pluzins sont des délits A? Et qu'en est-il des évasions fiscales de plus d'1 million et avec manifestation de volonté de régulariser la situation?
Je ne crois jamais avoir mentionné la fonction du Code Pénal, ni son contenu, lors de ma précédente intervention.
Je considère qu'un Ministre doit davantage expliciter ce pourquoi il émet ce projet de loi organique. Et cela ne se résume pas à un ajout.
- Nous aurons beau lutter contre cette évasion fiscale, si les autres Etats ne collaborent pas, c'est inapplicable.
- Nous considérons comme délit A les évasions fiscales supérieures à 1 millions de pluzins. Nous considérons comme délit B une Evasion fiscale sans manifestation de volonté de régulariser la situation. Deux remarques : pourquoi estimer que seules ceux de plus d'un million de pluzins sont des délits A? Et qu'en est-il des évasions fiscales de plus d'1 million et avec manifestation de volonté de régulariser la situation?
Romain Kelmann
-
ça reste un délit de catégorie A.Romain Kelmann a écrit :Et qu'en est-il des évasions fiscales de plus d'1 million et avec manifestation de volonté de régulariser la situation?

Président de la République Frôceuse