Après une demie heure de visite commentée, Charles de la Tour se rendit dans la salle de conférence où il prononcera son premier discours en tant que membre du gouvernement. Pour la première fois, il présentera un projet de loi qui n'a pas encore rédigé. Mais il avait la volonté de montrer qu'il travaillait depuis le vote de confiance. Il fallait à tout prix que la culture frôceuse reprenne des couleurs : il faut réformer cette discipline essentielle. Après avoir bu une gorgée d'eau, Charles de la Tour entama son discours
Mesdames et Messieurs,
Permettait moi tout d'abord de vous remercier de votre venue pour ce premier discours qui marque le coup d'envoi d'une grande réforme, l'une des plus importantes que j'aurai à traiter à savoir le rétablissement de la liberté à travers la culture. Je dois vous avouer que je ne suis pas un grand adepte de ce domaine mais il faut se rendre à l'évidence : éducation et culture vous souvent de pair. Mais le Président et le Premier Ministre m'ont également mis au défi de mettre en place une des plus vastes réforme du mandat : il faut rendre à la Frôce sa liberté. Cette liberté bafouée dans une période que la ville d'Anglès nous présente dans ce musée : très belle exposition qui montre pour un exilé, comme moi, comment les Frôceux ont vécu la dictature de l'intérieur.
Ce vaste projet de loi est donc relatif à la démocratisation de la culture frôceuse : nous entendons par démocratisation le fait de rendre la culture libre, indépendante. L'Etat ne doit plus avoir son mot à dire dans le processus culturel de la Frôce et particulièrement des musées. C'est pourquoi, nous souhaitons que d'ici une date non fixée, l'ensemble des musées de notre pays soit privatisé. Le gouvernement a quand même la possibilité de mettre en place des musées nationaux : il proposera leur création par décret du Ministère de la Culture. De même, nous proposerons une vaste politique nationale afin que l'ensemble des habitants de notre pays ait un accès au musée. Cela se traduira par des tarifs réduits dans les musées.
La privatisation concernera également l'ensemble des médias frôceux à savoir la presse écrite et la télévision. Tout comme pour les musées, ces domaines devront devenir indépendants des décisions de l'Etat à une date précise qui sera définie par le projet de loi complet. Cependant, le gouvernement aura également la possibilité de gérer une chaîne télévisée qui devra servir en cas de force majeure par les principaux pouvoirs de notre pays : le président de la république, le gouvernement, l'Assemblée Nationale, la Cour Suprême. Pour éviter toute hypothétique critique qui pourrait se faire sous la forme « le président de la république reprend les règles de la dictature en dirigeant indirectement la chaîne », nous avons décidé que cette dernière sera dirigée par une commission parlementaire permanente composée du même nombre de députés de la majorité et de députés de l'opposition. Nous souhaitons une totale transparence dans ce domaine. Cette commission « média » sera également chargée d'un pouvoir de contrôle assez vaste : il s'agit d'une sorte de Conseil de l'Audiovisuel qui devra contrôler les chaines de télévision. Nous acceptons les libertés, il en va de soi dans une démocratie mais nous ne pouvons pas tolérer certaines images qui nuisent à l'information et aux regards du téléspectateur : je parle bien évidemment des images trop violentes ou d'images pédophiles qui ne peuvent pas être toléré dans notre pays.

Vous le voyez, le gouvernement, dont je fais parti, a la volonté de rendre à la culture ses lettres de noblesses pour que notre pays redevienne indépendant culturellement. Il faut faire en sorte que notre pays devienne irréprochable en matière de liberté, ces dernières ayant été bafouée pendant trop longtemps. À la question, quand nous allons présenter ce projet de loi, je peux vous répondre qu'il le sera lors de la rentrée qui aura lieu à la mi-août. Nous travaillerons ce projet pendant la trêve estivale pour le faire voter à la fin du mois d'août.
Vous trouverez ci-joint le plan ainsi que les grandes lignes résumées du projet de loi qui sera rédigé et je suis prêt à répondre à vos questions sur ce sujet ou sur mon Ministère en général
Je vous remercie
PROJET DE LOI RELATIF A LA DEMOCRATISATION CULTURELLE
Titre I : De la restauration des libertés
- Liberté d'expression
- Liberté de la presse
- Abolition de la censure
Titre II : De la privatisation des médias frôceux
- Délai pour que l'ensemble des journaux, chaîne de TV deviennent privées. Plus aucun média ne doit être sous la tutelle de l'Etat
Titre III : Du contrôle de la liberté
- Mise en place d'une sorte de CSA qui sera en charge de contrôler les médias pour qu'ils conservent leur indépendance, leur déontologie...
Titre IV : De la règlementation de la télévision frôceuse
- Evocation de la taxe télévisuelle
- Présentation générale de la télévision frôceuse
Titre V : De la chaîne de télévision publique
- Mise en place d'une chaine de télévision publique servant en cas de force majeure pour le président de la république, le gouvernement, l'Assemblée Nationale ou la Cour Suprême
- Chaîne dirigée et contrôlée par un commission parlementaire permanente afin d'éviter toute dérive de l'Etat.
Titre VI : Des autres moyens de communications
- Tours d'horizon pour les radios, le cinéma, les concerts, les supports VHS et DVD
Titre VII : Du fonctionnement des musées
- Privatisation progressive des musées afin de leur laisser une plus grande autonomie
- Possibilité de mettre en place un ou plusieurs musées nationaux, créations décidées par un décret du Ministère de la Culture et contre signés par le Premier Ministre
- Mise en place d'une accessibilité pour l'ensemble des Frôceux avec instauration de tarifs réduits