Domaine d’activité : Bourse de valeurs
Logo (facultatif) : A venir
Capital de départ (libre) : 0 plz
Taux de restitution de la caution (fixe ou variable) : fixe
Projet : C'est ce qu'il manque à notre RP, une place boursière digne de ce nom. Même si je conçois que je deviendrai certainement le punching ball politique de la gauche, ce sera réaliste. Donc, l'ASE aura un indicateur vedette (je n'ai pas encore choisi le nom) qui réunira les entreprises frôceuses réelles (Frôce Airlines, Sakharine & co...) et fictives (afin de remplir un peu la liste et diversifier les secteurs).
Le principe est plutôt simple. Toutes les entreprises auront une valeur de départ d'entrée en bourse. L'action d'une entreprise ne bouge tant qu'un personnage n'a pas choisi d'acheter de ce titre. Le cours sort de l'état léthargique lorsqu'un personnage achète des actions. La fluctuation financière et la valeur de l'action à la clôture de la séance seront déterminées par une combinaison de dés. Je pensais à 3 lancers:
-Le premier indiquant si la valeur était en hausse (chiffre pair) ou en baisse (chiffre impair)
Ensuite deux autres lancers feront ressortir le pourcentage d'augmentation ou de diminution de la valeur:
-Le deuxième lancer fera émerger un chiffre entre 1 et 6.
-Le troisième lancer s'il est pair le chiffre obtenu au précédent lancer sera doublé, s'il est impair le chiffre obtenu au précédent lancer restera tel quel.
Le processus se déroule dans un espace public où seuls les employés de ASE pourront évoluer. A la fin de la séance, le résultat est affiché. Le personnage a trois options:
-Retirer son argent avec le gain ou la perte.
-Garder ses titres et attendre une nouvelle séance
-Acheter davantage d'actions
Evidement, on pourra acheter plusieurs titres d'entreprises différentes. Il faudra juste avant de commencer souscrire un "compte actions" payant (500 pz, surement) et puis on peut acheter autant d'actions qu'on souhaite.
Exemple:
Le personnage X ouvre un compte actions en payant 500 pz.
Il est le premier joueur en bourse, toutes les entreprises ont une valeur boursière à 100 pz l'action.
Il choisit d'acheter 2 actions dans l'entreprise A. 2*100 = 200 Il verse 200 plz à l'ASE.
Lors de la séance, on a 6 - 4 -3. La valeur boursière connait +4 %.
L'action vaut désormais 100 + 100*4/100 = 104 plz.
Le personnage peut retirer ses 208 plz, ou bien les laisser, ou encore acheter 2 autres actions à 208 plz.
Je ne sais pas si ma démo a été claire, en tout cas si vous saisissez le principe ce serait déjà bien