Je souhaite vous faire part, par la présente, du Dossier N°01-1211 Etat c/ Du Plessis.
Suite au dépôt d'une plainte par différentes personnes, dont je tiens la liste à votre disposition, une Action publique a été engagée à l'encontre de M. Zénodore du Plessis.
La plainte visait des paroles de ce dernier, considérées comme "des insultes et des menaces".
Nous avons obtenu un enregistrement qui nous permet de mieux déterminer la teneur des propos de M. du Plessis. Je vous laisse le soin de le consulter :
- Délit de catégorie E : pour apologie de crime, l'accusé appelant de ses souhaits l'utilisation de "décharges électriques", pratique assimilable à un acte de torture et de barbarie, considéré comme un Crime de catégorie E.
- Délit de catégorie F : pour insultes liées à une orientation sexuelle, les termes "dégénérés" et "tarés" ayant été employés par l'accusé, afin de désigner l'ensemble des personnes homosexuelles. Notons par ailleurs le ton contextuellement insultant de l'intervention.
- Contravention de catégorie A : pour menace de violences, au regard des menaces constituées par les promesses de "coups de poing dans la gueule" et de "décharges électriques" de la part de M. du Plessis.
Je me tiens à votre disposition pour toute question, et vous laisse estimer la recevabilité de ces chefs d'accusation, au regard des preuves, et des différentes versions des faits. Dès lors que la Cour se considérera suffisamment renseignée, le Parquet proposera une peine, que vous aurez toute discrétion de prononcer ou non.
Je signale par ailleurs que lors de la procédure de plainte, j'ai enregistré la constitution en tant que partie civile au cours de ce procès, de M. Linden Hagen. Son représentant devant la Cour sera Maître Van de Sensualist. Je remercierais M. le Président de procéder à l'écoute de la demande de dédommagement civile du plaignant, dès que nous aurons terminé la procédure pénale.
M. le Président, je vous laisse désormais diriger les débats.