Je n'ai pas dit le contraire.Vincent Valbonesi a écrit :Au regard du ton employé, j’ai l’impression que c’est ma faute… Je suis désolé de te décevoir mais j’ai pris du recul sur la Frôce depuis Avril. J’ai moi-même mis en place un système de loi de finances d’une simplicité sans nom, il n’y a plus qu'à calculé les variations, et tout y est, elle est parfaitement légale. Donc qu’un gouvernement pense à dépenser plutôt qu’à se demander ce qu’il peut dépenser, c’est grave, très grave. Et ca en dit bien sur la mentalité, on joue un jeu, certes, mais il faut des règles. Chaque fois que j’ai investi d’un mandat parlementaire, j’ai du moi-même proposé des lois de finances, non pas que ca m’excite, mais c’est l’élément fondateur de la politique d’un gouvernement. Jouer sans, c’est de la triche. C’est comme si on joue au football avec la main, c’est sur, c’est plus facile, mais on n’a pas le droit, là c’est pareil.
Il va donc falloir mettre en place une règle constitutionnelle obligeant la présentation et l’adoption d’une loi de finances pour 3 mois au moins 2 semaines avant la fin validité de la loi de finances de l’année en cours. Je ne suis pas député, mais si quelqu’un se sent, cette règle doit être proposée au plus vite afin de régler définitivement ce problème et de mettre un terme à cette incohérence.
Reste que si le précédent Gouvernement avait appliqué ce genre de préconisation, il n'y aurait pas eu ce débat, c'est tout.
Après inscrire ça dans la Constitution ou ailleurs, ça reste un débat inlude, c'est loin de concerner le CES qui n'a pas vocation à légiférer.