Loi sur le service civique obligatoire

Avatar du membre
Laurent de Montredon
Messages : 1330
Enregistré le : 03 oct. 2011, 12:12

Re: Loi sur le service civique obligatoire

Message par Laurent de Montredon »

Madame Fevernova,
Prenons votre intervention point par point :
Je n'ai pas l'habitude de critiquer des projets d'une équipe dont je fais partie, mais je m'étais opposée à ce point lors de la campagne législative et ce serait un manque de respect envers ceux qui ont porté leurs voix sur mon nom que de ne pas exposer mes inquiétudes à monsieur le ministre.
Pour être tout à fait honnête, je m'attendais à votre intervention, étant donné, comme vous le soulignez, que vous vous êtiez opposée à ce point aux législatives.
Je me permettrais de vous rappeler, uniquement, que j'étais le porte drapeau de cette proposition lors des législatives et que j'ai été le mieux élu des membres de la FDF. Toutes bonnes choses dites, intéressons nous à votre argumentation :
En premier lieu, en quoi l'obligation est source de responsabilisation ? Souvent, la jeunesse est une période de rébellion, ce qui est imposé devient ringard, ce qui est interdit devient branché, c'est une réaction de trouble face à des changements importants dans la vie. Pour gérer des troubles, il faut agir de manière subtile et psychologique, et pour ça les professeurs me paraissent bien mieux placés que les militaires ou n'importe quelle association humanitaire. Une instruction civique de qualité me parait bien plus importante que ce gadget coûteux et liberticide.
L'obligation est source de responsabilisation car elle va obliger toute notre jeunesse à prendre des initiatives, à approcher, peut être contrainte au début, le monde professionnel, institutionnel et/ou humanitaire. Voilà le premier point. L'obligation va également favoriser l'émancipation de chaque frange de notre jeunesse. Le jeune de banlieue défavorisée va en sortir pour découvrir une mission humanitaire quelconque, la jeune de bonne famille va pouvoir mettre ses bras et/ou son esprit au service de la collectivité, l'élève en difficulté scolaire va découvrir que l'on peut être reconnu dans notre société par le travail de ses mains et non pas uniquement de sa tête. L'obligation va déseclaver les jeunes et favoriser le mélange de cette jeunesse en proie au cloisonnement, au communautarisme, à la séparation, qui sont autant de sirènes attrayantes selon les milieux sociaux.

L'obligation, même si elle va sembler contraignante au début, va être source d'amélioration parce qu'elle va entrainer une dynamique propice à l'échange, à la découverte des autres, à la découverte d'une profession, d'une vocation, d'une révélation !
Le jeune de banlieue va peut être découvrir qu'il peut être utile pour la collectivité, alors qu'il se sentait jusque là mis à l'écart.
La jeune de bonne famille va peut être découvrir qu'elle a un avenir dans les métiers de l'armée, alors qu'elle avait une image erronnée de cette institution.
Bref, l'obligation est peut être un mal pour certains, mais un mal pour un bien, in fine. Et c'est à long terme que nous, femmes et hommes politiques, devons nous projeter.
De plus, ce projet semble institutionnaliser la possibilité de stopper ses études à partir de l'âge de 16 ans, alors que droite comme gauche ont voté au début de cette année la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans, pensez vous vraiment que la place d'un mineur soit plus dans les rangs de l'armée que sur les bancs du lycée ?
L'âge de 16 ans, énoncé dans ma propostion, sera remonté à 18 ans afin que le projet soit en accord avec les lois de la république. Le principe n'est pas de subtiliser des élèves en cours de cursus, mais d'aider d'anciens élèves qui viennent de terminer la période obligatoire de scolarité. D'ailleurs, vous remarquerez que pour le cas de la scolarité, l'obligation a une utilité reconnue !
Vous parlez de possibilité de mission humanitaire à l'étranger, mesurez-vous les risques encourus par des mineurs tant les pays dans le besoin peuvent être dangereux ? D'ailleurs, cette possibilité de mission humanitaire est un moyen d'échapper à la pseudo égalité tant vantée par certains défenseurs de ce type de projet, comme les fils de bourgeois pourront trouver une mission tranquille dans une association au pied de leur domicile alors que les enfants de prolétaires auront le choix entre accepter une autre forme de service ou se confronter au plus dures tâches.
Vous m'accusiez d'être liberticide et par vos arguments, vous me poussez presque à obliger certains jeunes à choisir d'exercer leur service en zones "prolétaires" et d'autres en zones "favorisées".
Je ne tomberai bien entendu pas dans cette dérive. Nous ne pouvons pas obliger les gens à être honnêtes, malheureusement. Par contre, si ce genre de choses venait à se produire, il appartiendra au gouvernement en place, une fois la période d'observation passée, de prendre des mesures pour garantir une égalité parmi notre jeunesse.
Cependant, il est tout à fait envisageable d'imaginer qu'il soit demandé aux jeunes de choisir des associations, collectivités (etc...) à plus de 10 kms de leur domicile.
D'ailleurs en matière d'échappatoires, vous parlez de la possibilité de convertir ce service en formation professionnelle pour ceux qui auraient immédiatement trouvé un travail, c'est à dire les jeunes très capables qui ont bien mérité un bon départ dans la vie professionnelle tout comme les petits pistonnés qui n'ont pas de mal à trouver un emploi dans la boite d'un ami à papa.
Ils devront tout de même terminer leur service civique.
Je pourrais rajouter cependant que tout jeune ayant trouvé un emploi devra consacrer au moins 10 jours par an à l'accomplissement de son service jusqu'à ce que le temps restant à accomplir le soit.
En revanche, aucun aménagement prévu pour les handicapés ou personnes souffrant de troubles du comportement, à croire qu'ils n'ont aucune importance pour la Frôce de demain.
Pas du tout. Je vous ai soumis ce projet de loi dans le but d'obtenir des compléments voire de meilleures idées. Vous en apportez.
C'est une question sur laquelle il va falloir que je réfléchisse.
Mais déjà, il me vient quelques idées.
Pour terminer sur les critiques, je ne vois pas quelle est la "vraie" sanction pour une personne qui se soustrairait à cette obligation que ce soit par idéologie profonde, par rébellion inutile ou par simple paresse, étant donné que la pièce remise à la fin du service est un certificat qui est une pièce facultative concernant la recherche d'un emploi.
Il est effectivement envisageable de menacer de sanctions toute soustraction au service.
Mais le service permettra tout à fait à certains jeunes de tisser des liens avec une collectivité, une institutions, une associations puis de continuer à offrir ses services pour obtenir une expérience intéressante.
Et à long terme, le but est de rendre le service attractif pour les employeurs. Le service doit être un vivier ! Et ceux qui ne seront pas embauchés à la sortie des universités et des écoles professionnalisantes, le seront à la sortie du service civique obligatoire. C'est ma grande ambition.
Président de la République Frôceuse
Maire d'Anglès
Ancien Premier Ministre
Grand Chevalier de l'Ordre de la Croix d'Argent
Avatar du membre
Laurent de Montredon
Messages : 1330
Enregistré le : 03 oct. 2011, 12:12

Re: Loi sur le service civique obligatoire

Message par Laurent de Montredon »

Voici donc une nouvelle présentation de la lois sur le service civique obligatoire :
LOI SUR LE SERVICE CIVIQUE OBLIGATOIRE

Article 1
Cette loi instaure le service civique obligatoire pour toutes les citoyennes et les citoyens de Frôce, pourvu qu'ils soient de nationalité frôceuse et qu'ils aient atteint l'âge de 16 ans après la date de promulgation de cette loi. Ne sont pas concernés par le service civique obligatoire les étrangers résidents en Frôce

Article 2
Tout frôceux, dès lors qu'il aura atteint l'âge de 18 ans, et en dépit de son choix personnel concernant la suite de son cursus scolaire, devra accomplir son service civique obligatoire.
Le service civique obligatoire doit être accompli sur une durée totale de 6 mois. Voir aménagements prévus selon les situations des élèves en article 4.

Article 2.1
Les frôceux qui décideront de quitter le cursus scolaire après l'âge de 18 ans devront, après avoir accompli l'élaboration de leur projet de service civique (voir article 2.2) dans un delais de 2 mois, de fin juin à début septembre, finaliser leur choix et le soumettre, au plus tard au 15 septembre suivant.auprès des tuteurs scolaires dont ils dépendaient jusqu'à présent.
Afin de ne pas risquer de perdre ces élèves, qui sortent du cursus scolaire, il est demander aux établissements scolaires la mise en place au cours des mois de juin, début juillet, fin août, et début septembre, de permanences qui accueilleront sur rendez vous les élèves concernés. Rendez vous qui auront été fixés avant la fin de l'année scolaire précédente.

Article 2.2
Les frôceux qui décideront de poursuivre leur cursus scolaire au sein des institutions publiques de l'éducation frôceuse devront, au coeurs de l'année scolaire suivant leur 17ème année élaborer un projet qui fixera dans les grandes lignes la nature de leur service civique. Il est laissé à l'appréciation des établissements scolaires l'organisation de séances de sensibilisation au service civique, séances qui serviront à aiguiller, expliquer et informer les élèves pour les accompagner dans leurs projets. A la fin de l'année, avant la période de révision requise en vue des examens, les lycéens devront remettre leur dossier finalisé à leur établissement scolaire, qui devra à son tour le communiquer aux organismes concernés. Si les dossiers ne sont pas finalisés à ce moment là, les lycéens disposent jusqu'au 15 septembre suivant d'un délais supplémentaire afin de compléter ses démarches.

Article 3
Il est offert aux élèves, quelque soit leur choix personnel quant à la suite de leur scolarité, la possibilité de choisir trois voies pour l'accomplissement de leur service civique.
La première voie est celle de la mise à disposition de sa personne auprès d'un service municipal, régional, ou national dépendant des institutions de la République frôceuse. La loi permet donc à n'importe quel élève qui en aurait fait le choix de s'impliquer dans le quotidien d'une commune, d'une région voire du pays, dans le domaine qu'il aura choisi.
La seconde voie est celle de l'engagement humanitaire au sein d'associations à but humanitaire exerçant leurs actes de bienfaisance soit sur le territoire national de la République Frôceuse soit en territoire étranger. La loi permet donc à n'importe quel élève qui aurait fait le choix de s'impliquer dans le quotidien d'une association à but humanitaire d'accomplir sa tâche. Ainsi, en cas de mission humanitaire à l'étranger, l'Etat participera à hauteur de 50% dans les frais liés au transport sur le terrain de l'élève concerné. Les 50 autre pourcents étant laissés à la charge de l'organisation humanitaire bénéficiant directement du service civique obligatoire.
La troisième voie est celle de l'engagement au sein de l'armée soit pour intégrer le corps même de l'armée soit pour y être formé professionnellement. La loi permet donc à n'importe quel élève qui en aurait fait le choix d'être pris en charge par les différents services de l'armée dans le but d'obtenir une qualification professionnelle en vue de trouver un emploi dès la fin du service civique obligatoire. L'état garantit aux élèves qui auront fait le choix de l'armée le logement et le couvert pour toute la durée du service civique obligatoire.

Article 4
Le service civique obligatoire peut être aménagé selon les choix scolaires de chacun des élèves frôceux. Mais la loi, en permettant un aménagement, ne permet pas d'exemption. La loi garantit que tous les frôceux et frôceuses seront mis sur un même pied d'égalité quant à l'accomplissement de ce service civique obligatoire.

Article 4.1
Tout d'abord, il est rappelé que tous les élèves qui auront pour but de quitter le système scolaire après leur 18ème année, une fois l'année scolaire terminée, devront effectuer leur service civique obligatoire immédiatement pour une durée de 6 mois complète.
Si le frôceux accomplit son service civique et qu'il obtient une offre d'embauche, alors même que son service n'est pas terminé, il sera autorisé à suspendre son service civique le temps de la période d'essai de son nouveau contrat, s'il s'agit d'un contrat à durée indéterminé, ou le temps de la durée de son contrat à durée déterminé. En cas d'échec, il poursuivra son service civique obligatoire.

Article 4.2
Pour les élèves poursuivant leur cursus scolaire, le service civique obligatoire interviendra durant l'année suivant leur 18ème année, une fois le cursus scolaire terminé.
Il est permis aux élèves poursuivant leur cursus à l'université soit pendant une année dite "année blanche" d'effectuer leur service civique en une seule fois, soit d'effectuer leur service civique obligatoire en plusieurs fois. Ainsi, un étudiant qui commence son cursus universitaire, lors de son inscription, devra aviser l'université dont il dépend de son choix. S'il décide d'effectuer son service civique en plusieurs fois, l'université sera tenue de lui communiquer un calendrier, avant les premières vacances scolaires, fixant sur la durée les périodes allouées à l'accomplissement du service civique en respectant les voeux formulés par l'étudiant au moment de son inscription. Ainsi, si l'étudiant a manifesté la volonté de préserver ses périodes de vacances scolaires afin de travailler, l'université sera tenue de prendre en compte cette donnée pour l'élaboration du calendrier précédemment évoqué. L'étudiant devra alors fournir à l'université le contrat de travail qui stipule qu'il sera bien occupé lors des périodes de vacances scolaires. Au cas où l'étudiant n'aurait pas la preuve en début d'année scolaire de son embauche au moment des vacances scolaires, il sera tenu de fournir un contrat de travail prouvant son appartenance à une entreprise susceptible de lui proposer des contrats lors des périodes de vacances scolaires.
Pour les étudiants ne disposant pas de cette preuve ou manifestant clairement le souhait d'accomplir leur service civique pendant les vacances scolaires qui jalonnent le calendrier universitaire, l'université pourra alors décider de considérer ces périodes comme réservées à l'accomplissement du service civique.
Si l'étudiant qui aura manifesté dans un premier temps la volonté d'accomplir son service civique sur les périodes de vacances de l'année scolaire est dans la nécessité de trouver un emploi et qu'il en trouve un, l'université sera tenue de revoir le calendrier d'accomplissement du service civique, en concertation avec l'organisme, public, humanitaire ou militaire qui aura accueilli jusqu'alors l'étudiant.

Article 4.3
Il est à noter également que si un frôceux a trouvé un emploi durant son service civique et qu'il réussit son départ dans la vie active, le temps restant de service civique non accompli sera converti en durée de formation dont pourra bénéficier le même frôceux en cas de perte d'emploi, et ce afin de faciliter la reconversation ou la remise à nouveau de chacun.
Il est également à noter que si un jeune frôceux, ou une jeune frôceuse, trouve un emploi avant ou pendant son service civique obligatoire, celui ci pourra décider de ne pas convertir ce temps restant en temps de formation en cas de perte d'emploi mais il devra alors accomplir la totalité de la durée de son service civique obligatoire à raison d'un minimum de trois jours par mois. Sera, dans ce cas, exclu le volet humanitaire et privilégié le volet de la participation locale, régionale voire nationale.

Article 4.4
Concernant les Frôceux souffrant d'un handicap physique ou mental, il sera possible, en cas d'avis défavorable du médecin traitant, d'exempter le Frôceux concerné, à la condition que celui ci atteigne ou dépasse le pourcentage pour lequel (et au delà duquel) il est considéré que l'on n'est pas apte à accomplir le dit service civique.
Toujours selon l'avis médical, préconisé par le médecin traitant, il sera possible de raccourcir le service civique obligatoire afin de permettre le suivi médical, une rééducation physique, des séances de psychiatrie ...
Enfin, pour les personnes légèrement handicapées, aussi bien physiquement que mentalement, il leur sera permis d'intégrer le même parcours que les valides mais, pourront, s'ils en font la demande, et après examen de leur dossier, disposer d'une aide personnalisée sous la forme d'un accompagnateur notamment.

Article 5
La mise en place du service civique obligatoire ayant pour but la responsabilisation et la formation de chacun des jeunes frôceux concernés, il sera demandé à chacun d'entre eux, une fois leur projet défini d'entreprendre eux même les démarches auprès de l'organisme qu'ils auront choisi.
Ainsi, si une jeune frôceuse décide d'intégrer une organisation humanitaire, elle devra se rendre auprès des représentants de la dite organisation afin d'y présenter son projet. La démarche vaut également pour les organismes publics et militaires qui pourraient être concernés par les projets de chacun.

Article 5.1
Afin d'assurer la réussite du projet de chacun, et comme abordé précédemment, les lycées devront mettre en place l'accompagnement nécessaire à l'élaboration des projets de chacun des jeunes frôceux en âge d'accomplir le service civique obligatoire.
Ainsi, concernant les élèves interrompant leur cursus scolaire à l'âge de 18 ans, les lycées devront mettre en place des permanences au cours des mois de juin, début juillet, fin août et septembre de l'année scolaire afin de rencontrer les élèves concernés et de fixer dès que possible leurs projets.
Il sera laissé à ces jeunes frôceux la période de septembre à décembre afin de compléter leurs dossiers, ou, pourquoi pas, de rechercher un emploi, ou bien encore de trouver l'organisme qui les accueillera si ce n'est pas déjà fait. Le service civique commencera donc au mois de janvier suivant la fin de la dernière année scolaire des élèves ayant décidé de quitter le cursus scolaire.
Concernant les élèves allant jusqu'au bout de leur cursus scolaire, notamment en validant leur diplôme, il leur sera demandé lors de leur dernière année scolaire d'élaborer leurs projets, en collaboration avec leurs professeurs, qui pourront organiser des séances tout au long de cette année scolaire dans le but de guider, informer, et expliquer les différentes possibilités à chacun d'eux.

Article 5.2
Dans l'accomplissement de ces démarches, les jeunes frôceux se verront remettre par les lycées, au plus tard au mois de mai de leur dernière année scolaire, deux exemplaires d'un contrat, dit "contrat de service civique obligatoire" qu'ils devront faire signer par leur professeur principal, l'organisme qui les accueillera, et leurs parents uniquement dans le cas des élèves n'ayant pas atteint la majorité.
Pour les élèves souhaitant quitter le territoire national, il sera réclamé les documents d'identité nécessaires.

Article 6
A la fin du service civique obligatoire, il sera remis aux jeunes frôceux concernés un certificat d'accomplissement du service civique obligatoire. Cette pièce pourra être utilisée lors de la recherche d'un emploi. Sur ce certificat d'accomplissement du service civique obligatoire il apparaîtra :
les noms et prénoms du jeune citoyen ou de la jeune citoyenne
les attributs de la république frôceuse attestant de l'originalité du document
la signature du représentant de l'organisme qui aura encadré le service civique
une observation mettant en valeur une ou plusieurs qualités du frôceux concerné et ce en tenant compte du domaine dans lequel a évolué celui-ci

Article 6.1
Concernant le volet associatif et humanitaire, il est essentiel que la jeunesse frôceuse évolue, dans le cadre du service civique obligatoire, dans un climat serein, sécurisé et dégagé de toute tentation sectaire notamment.
Ainsi tous les ans, les ministères de l'intérieur, de la défense, et de l'éducation établiront (ou renouvelleront) une liste d'associations et d'organisations humanitaires que les jeunes frôceux pourront éventuellement intégrer, le temps de leur service.
Il sera tout particulièrement demandé aux services du ministère de la Défense d'élaborer une liste mise à jour annuellement des zones du monde reconnues comme dangereuses et interdites à l'exercice du service civique obligatoire.
Les ministères concernés mettront dans un premier temps la (les) liste(s) à disposition de l'Assemblée Nationale qui aura alors 7 jours pour se prononcer. Au bout de ces 7 jours, l'Assemblée Nationale pourra demander à modifier la(les) liste(s), ou pourra la(les) valider.
La procédure devra arriver à son terme au plus tard le 31 janvier de l'année en cours.

Voilà.
Je vous soumets cette nouvelle version.
Il y a sans doute de nouvelles idées à avoir, des améliorations voire des rajouts ?
Président de la République Frôceuse
Maire d'Anglès
Ancien Premier Ministre
Grand Chevalier de l'Ordre de la Croix d'Argent
Avatar du membre
Natalia Fevernova
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 548
Enregistré le : 03 juil. 2010, 20:40

Re: Loi sur le service civique obligatoire

Message par Natalia Fevernova »

Article 1
Cette loi instaure le service civique obligatoire pour toutes les citoyennes et les citoyens de Frôce, pourvu qu'ils soient de nationalité frôceuse et qu'ils aient atteint l'âge de 16 ans après la date de promulgation de cette loi. Ne sont pas concernés par le service civique obligatoire les étrangers résidents en Frôce
Que fait-on du cas d'un étranger qui prendrait la nationalité frôceuse après la date de ses 16 ans et né après 1995 ? On l'exempte définitivement ou on lui demande de faire son service au plus vite en mettant une date limite ?
Article 2.2
Les frôceux qui décideront de poursuivre leur cursus scolaire au sein des institutions publiques de l'éducation frôceuse devront, au coeurs de l'année scolaire suivant leur 17ème année
Si la Loi est respectée, dans quelques années, tous les frôceux devront être scolarisés durant leur 17e année.
Article 4.3
Il est à noter également que si un frôceux a trouvé un emploi durant son service civique et qu'il réussit son départ dans la vie active, le temps restant de service civique non accompli sera converti en durée de formation dont pourra bénéficier le même frôceux en cas de perte d'emploi, et ce afin de faciliter la reconversation ou la remise à nouveau de chacun.
Cette disposition n'est pas vraiment égalitaire, pourquoi ne pas donner quelques semaines à faire chaque année pour éviter qu'une personne pistonnée n'échappe au service de cette façon ?

Une de mes principales oppositions au service national est qu'il existe toujours des niches pour y échapper ou pour le vivre plus confortablement sans que ce soit vraiment mérité (handicap important par exemple, comme vous le citez fort justement à l'article 4.4).

Pour le reste, je pense toujours que le projet est intéressant mais que je ne suis pas la plus grande adepte du principe.
Avatar du membre
Léandro Casillas
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 150
Enregistré le : 15 nov. 2011, 12:02

Re: Loi sur le service civique obligatoire

Message par Léandro Casillas »

tous les petits jeunes délinquants faire la peine encouru selon le jugement en prison
ou alors une ramenée à un proratas si le délinquant accepte d'intégrer l'armée
il aura un contrat minimum de 3ans et 1 année de plus par palier de 10 ANS si il était jugé pour 30 ans de PRISONS par exemple
c'est une forme de rendre à l'état une service équitable pour tous
donc il sera sous les ordre de l'état, il ne pourra refuser un départ dans un autre pays si il y avait une demande pour un soutien militaire

cordialement
Avatar du membre
Laurent de Montredon
Messages : 1330
Enregistré le : 03 oct. 2011, 12:12

Re: Loi sur le service civique obligatoire

Message par Laurent de Montredon »

Que fait-on du cas d'un étranger qui prendrait la nationalité frôceuse après la date de ses 16 ans et né après 1995 ? On l'exempte définitivement ou on lui demande de faire son service au plus vite en mettant une date limite ?
Pour le coup, je ne sais pas vraiment.
L'entrée d'un étranger dans la nationalité frôceuse n'est elle pas déjà encadrée et ne prévoit elle pas un dispositif d'insertion plus adapté à une intégration à la fois soudaine et sur la durée ?
Si la Loi est respectée, dans quelques années, tous les frôceux devront être scolarisés durant leur 17e année.
Oui et selon cette loi, tous les frôceux devront, après cette 17ème année, en parallèle de leur scolarité, élaborer leur projet de service civique.
Cette disposition n'est pas vraiment égalitaire, pourquoi ne pas donner quelques semaines à faire chaque année pour éviter qu'une personne pistonnée n'échappe au service de cette façon ?
Comme je le propose, les frôceux auront le choix, soit de garder ce temps restant pour une future conversation en temps de formation en cas d'accident de la vie, soit de continuer d'effectuer régulièrement, à raison de 3 jours minimum par mois le restant de service civique.
Je vois mal comment certains pourront y échapper. Puisque la loi les oblige à faire un choix pour aller jusqu'au bout du service.
Par contre, effectivement, je peux mettre une durée limite pour cette fameuse conversation en temps de formation.
Par exemple, si dans les 10 ans, l'intéressé n'a pas connu de période de chomage, et qu'il n'a toujours pas écoulé son stock de temps restant, il devra alors finir son service civique à raison de 3 jours minimum par mois.
Président de la République Frôceuse
Maire d'Anglès
Ancien Premier Ministre
Grand Chevalier de l'Ordre de la Croix d'Argent
Avatar du membre
Léandro Casillas
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 150
Enregistré le : 15 nov. 2011, 12:02

Re: Loi sur le service civique obligatoire

Message par Léandro Casillas »

oui boff pas terrible
Avatar du membre
Natalia Fevernova
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 548
Enregistré le : 03 juil. 2010, 20:40

Re: Loi sur le service civique obligatoire

Message par Natalia Fevernova »

Avec un argumentaire pareil, la droite frôceuse est sauvée.
Avatar du membre
Laurent de Montredon
Messages : 1330
Enregistré le : 03 oct. 2011, 12:12

Re: Loi sur le service civique obligatoire

Message par Laurent de Montredon »

Effectivement.
Mais devons-nous encore nous en étonner ? ...
Président de la République Frôceuse
Maire d'Anglès
Ancien Premier Ministre
Grand Chevalier de l'Ordre de la Croix d'Argent
Ibrahim Usseglio

Re: Loi sur le service civique obligatoire

Message par Ibrahim Usseglio »

Bonjour,

J'ai tâché de comprendre au maximum les tenants et aboutissants de ce débat ... Et si je suis convaincu qu'il est nécessaire d'engager les jeunes frôceux sur la voie de la responsabilité ou de l'initiative, je ne suis vraiment pas convaincu que le processus que vous proposez, soit le plus efficace pour y parvenir.

Je n'ai pas vraiment de meilleure proposition. A la limite, je veux bien croire que ce "service civique" devrait, non pas être obligatoire, mais être une expérience dont la valorisation serait réelle pour le jeune qui la choisit.

S'agissant d'être un vecteur d'intégration, là encore, je ne suis guère convaincu ... Institutionnaliser ce genre de démarche me parait effectivement un bon moyen de donner à ce service civique la forme d'un "rite de passage social". Mais l'expérience nous prouve que ce genre de rites de passage est généralement contre-productif : la forme y compte plus que le fond. Le vecteur d'intégration, dans ce genre de rite, c'est plus le seul fait d'y avoir participé, que ce qu'on a pu y faire.

Bref, je ne suis pas bien certain que ce service civique soit la meilleure chose qui puisse être, en tous cas sous cette forme.
Avatar du membre
Laurent de Montredon
Messages : 1330
Enregistré le : 03 oct. 2011, 12:12

Re: Loi sur le service civique obligatoire

Message par Laurent de Montredon »

J'ai tâché de comprendre au maximum les tenants et aboutissants de ce débat ... Et si je suis convaincu qu'il est nécessaire d'engager les jeunes frôceux sur la voie de la responsabilité ou de l'initiative, je ne suis vraiment pas convaincu que le processus que vous proposez, soit le plus efficace pour y parvenir.
On ne peut rien contre des convictions monsieur, ou plutôt contre l'absence de conviction.
Je vous répondrai que selon ce processus est le meilleur que j'ai trouvé.
Je n'ai pas vraiment de meilleure proposition. A la limite, je veux bien croire que ce "service civique" devrait, non pas être obligatoire, mais être une expérience dont la valorisation serait réelle pour le jeune qui la choisit.
Je veux bien que l'on se projette dans un avenir proche mais je comprends mal ceux qui font parler les jeunes.
Qu'est ce qui vous dit que cela ne sera pas valorisant pour les jeunes qui intègreront ce service civique ? N'y a t il pas plus gratifiant et valorisant que de se rendre utile à autrui ? que de se former à un métier que l'on aime ? A rencontrer des gens de divers horizons ?
Le service civique permettra cela.
Je me suis intéressé à un pays voisin, la France, dont une partie de la population a effectué le service militaire et même s'ils avouent qu'au début, il s'agissait plus d'une corvée qu'autre chose, ils continuent aussitôt en disant que ça a été une expérience géniale, plein de bons souvenirs, très enrichissante !
Certes, au début, certains n'iront pas en courant, mais une fois installés, ils comprendront tout l'intérêt qu'ils ont à y jouer leur rôle.
S'agissant d'être un vecteur d'intégration, là encore, je ne suis guère convaincu ... Institutionnaliser ce genre de démarche me parait effectivement un bon moyen de donner à ce service civique la forme d'un "rite de passage social". Mais l'expérience nous prouve que ce genre de rites de passage est généralement contre-productif : la forme y compte plus que le fond. Le vecteur d'intégration, dans ce genre de rite, c'est plus le seul fait d'y avoir participé, que ce qu'on a pu y faire.
Vous ne pouvez guère parler d'expériecne qui vous prouverait je ne sais quelle contre productivité puisque le service civique obligatoire est, en soi, une innovation, quelque chose qui n'a jamais été fait avant.
On ne peut même pas le comparer à l'ancien service militaire puisqu'il s'agissait alors d'un devoir des frôceux envers leur pays alors qu'ici, il s'agit d'un droit et d'un devoir.
Bref, je ne suis pas bien certain que ce service civique soit la meilleure chose qui puisse être, en tous cas sous cette forme.
Laissez passer du temps.
Vous verrez que j'avais raison.
En tous cas, de mon côté, je suis convaincu, je suis certain, j'ai la conviction que cela va fonctionner.
Président de la République Frôceuse
Maire d'Anglès
Ancien Premier Ministre
Grand Chevalier de l'Ordre de la Croix d'Argent
Verrouillé

Retourner vers « Corbeille »