Isabella s’avança vers le pupitre et son regard fit le tour de l’assistance
Mesdames, messieurs,
En premier lieu, je tiens particulièrement à remercier Monsieur le Président de la République et Monsieur le Premier Ministre de m’avoir fait l’honneur de me confier le Ministère de la Justice et des Institutions. C’est un poste prestigieux et je ferai tout pour m’en montrer digne.
En second lieu je vous remercie de votre présence.
La Frôce sort d’une période sombre de son histoire et aspire à retrouver la liberté. La Justice va enfin retrouver la place qui doit être la sienne au sein de toute démocratie.
Une justice digne de ce nom se doit d’appliquer ce que proclame notre Constitution « Tous les citoyens frôceux naissent et demeurent libres et égaux en droit ».
C’est un principe fondamental de notre République et toutes les actions de mon Ministère tendront à garantir cette liberté et cette égalité. Chaque frôceux doit avoir un libre accès à la Justice frôçeuse et les textes qui régissent nos Institutions judiciaires doivent être garants du principe d’égalité.
Au sortir de cette funeste période, notre travail va être considérable, je vais vous en tracer les grands lignes car je publierai sous peu ma feuille de route en détail.
En premier lieu, nous proposerons l’inscription de l’interdiction de la peine de mort dans notre Constitution. Mesure O combien symbolique qui véhiculera à travers le monde entier un message sur les valeurs qui sont les nôtres.
Les principaux objectifs de mon Ministère sont principalement :
=> la création d’un Code civil permettant entre autre :
- la légalisation du mariage homosexuel
- l’adoption pour les couples monoparentaux ou homosexuels
- une simplification du divorce
=> une révision du Code électoral dans le cadre du vote des étrangers
=> une réflexion sur la délinquance des mineurs, les conditions de la vie carcérale et les peines de substitution
Concernant les Institutions, nous lancerons un vaste débat sur nos Institutions « locales » dans le but de rédiger un Code des régions.
Vous pouvez constater que les objectifs sont ambitieux, mais je peux vous assurer que nous ferons tout pour qu’ils puissent être atteints à l’heure des bilans.
Mon Bureau est d’ores et déjà ouvert à tous ceux qui souhaiteraient me rencontrer pour m’interroger ou me faire part de leurs idées.
Je vous remercie.
Ma feuille de route :
Ministère de la Justice et des Institutions :
Réforme constitutionnelle interdisant la peine de mort.
Création d'un code civil permettant la légalisation du mariage homosexuel et de l'adoption pour les couples monoparentaux ou homosexuels et favorisant la simplification du divorce.
Ouverture d'un moratoire sur les conditions de vie des prisonniers. Le moratoire doit déboucher sur un projet de loi favorisant les conditions de vie au sein des prisons tout en gardant à l'esprit qu'il s'agit d'une prison et pas d'un club de vacances.
Renforcement de la décentralisation. Cela passe par la mise en place d'un code de régions leur accordant une indépendance culturelle et économique (gestion du budget, aménagement local du territoire, habitat, implantation d'entreprises, etc...) pour commencer. Il faudra envisager l'ouverture d'un débat pour mettre en place les institutions locales, qui devront être le plus simple possible.
Réforme du code électoral mettant en place le vote des étrangers résidant légalement sur le territoire national depuis plus de 5 ans lors des élections régionales (et municipales si la décentralisaiton va jusque là) ainsi que la reconnaissance du vote blanc lors des scrutins.
Réforme du code pénal prévoyant la mise en place de peines de subtitution à la prison pour les délits (comme les travaux d'intérêts généraux), la mise en place de bracelets électroniques obligatoires et de modalités de liberté conditionnelle pour les criminels à bonne conduite ainsi que la mise en place d'une réelle perpétuité pour les criminels multirécidivistes.
Loi de création de dispositifs judiciaires spécifiques à la délinquance des mineurs, et comprenant un volet de réinsertion, un suivi éducatif et psychologique, ainsi qu'une implication des parents dans la méthode de réinsertion voire dans la sanction, avec privation des allocations pour les parents trop laxistes.
Lancement d'une réflexion sur l'aide judiciaire en faveur des personnes les plus démunies, notamment sur les avocats commis d'office, sur la facilitation du droit d'accès à la justice.
Loi sur la mise en place d'entreprises privées spécialisées dans la protection de témoins et dans leur prise en charge.Les entreprises seront en liaison étroite avec la Justice Frôceuse.