Discours d'entrée en fonction de Mlle Le Menn.

Manoir de Lesneven
Verrouillé
Hélène Le Menn
Citoyen électeur
Type de compte : PNJ (secondaire)

Discours d'entrée en fonction de Mlle Le Menn.

Message par Hélène Le Menn »

Après avoir fait une visite éclair mais précise du manoir de Lesneven et une excellente nuit de sommeil, Hélène se présenta en Salle de Conférence pour présenter un petit discours rapide ! Quelques journalistes étaient présents tout de même et on entendit quelques crépitements, signe de photos en tout genre.

Mesdames, Messieurs !
Bonsoir et je vous remercie d'avoir un peu attendu mon discours. Je vous annonce qu'il sera pas long mais clair... Vous pourrez poser des questions juste après bien évidemment !

Entrons donc dans le vif du sujet. Une certaine polémique enfle sur ma nomination... Comme quoi je n'ai pas ma place au gouvernement, etc... Je tiens à rétablir les raisons de cette nomination. En effet, le Président m'a recommandé au Premier Ministre par mes compétences dans le domaine de l'Écologie, ni plus ni moins... Oui je n'ai pas été élu par le peuple, oui le PCP n'a récolté que 16% des voix aux Législatives. Mais l'avantage, c'est que je ne serais pas en train de voter pour mes propres projets de loi dans l'Hémicycle !

Venant maintenant à la politique de ce Ministère. Bien évidemment je me soumettrais au programme écologique du ML, mais je tiens à signaler et je l'ai dit au Président de la République et au Premier Ministre que si un de leurs points me posait problème, je le laisserais de côté.

Le Premier Ministre m'a demandé de suivre une feuille de route comprenant 7 priorités :
  • Une loi ratifiant le Protocole de Kyoto qui est le b-a-ba de la sauvegarde de l'Environnement et qui permet d'entrevoir un avenir aux générations futures et ainsi corriger les excès de nos parents et ancêtres.
  • L'ouverture d'une convention entre l'État et les entreprises qui permettra la rédaction d'une loi de protection de l'environnement, respectant notamment le Protocole de Kyoto.
  • La création du CNVE (Centre National de Veille Écologique) qui devra surveiller les émissions de CO2.
  • Un grand plan ambitieux de rénovation du parc énergétique frôceux avec pour objectif de transformer les centrales d'énergies fossiles par des centrales d'énergies renouvelables (éolien, solaire, hydraulique, photovoltaïque, etc.
  • L'encouragement de constructions de logement aux normes HQE par la création d'un prêt à taux zéro et d'une réduction d'impôts sur l'acquisition de logements écologiques et véhicules propres.
  • Ouverture d'un moratoire sur les OGM débouchant sur la valorisation de l'agriculture biologique et raisonnée et sur l'encadrement strict des OGM. Je pourrais collaborer avec le Ministre en charge de la Recherche sur le thème des OGM.
  • Et enfin, un plan d'aide à la création d'entreprises de transports en commun (bus, métro, tramway, rail (passagers et fret) sera mis en place et favoriser ainsi l'arrêt du tout-routier.

Voilà je suis à vos questions, messieurs-dames !

C'est sur cette dernière phrase que Hélène attendit les questions avec impatience, voulant réussir ce premier entretien avec des journalistes.
Représentante parlementaire "RSE" (15 député-e-s)

Ancienne Ministre du Social, de la Famille et du Travail (Gouvernement "McGregor I") et de l'Ecologie et du Développement Durable (Gouvernement "Valmont I")
Image
Hélène Le Menn
Citoyen électeur

Re: Discours d'entrée en fonction de Mlle Le Menn.

Zélie Saint-Déodat a écrit :Zélie Saint-Déodat, qui couvre pour l'AFP, les premiers discours des ministres nouvelles nommés, a pris place au premier rang de la salle de presse. Dès que la parole est aux journalistes, elle fait un signe charmeur au responsable de presse de la ministre qui lui passe le micro. Elle se lève :

"Zélie Saint-Déodat, pour l'AFP.

Madame la Ministre, vous prétendez avoir choisie, par le Président lui-même, pour vos compétences en écologie. Or vous avez moins de 30 ans, et par conséquent un parcours professionnel encore modeste. Parcours qui, d'après les éléments de biographie, fournies à la presse, s'est exclusivement déroulé au poste d'assistante sociale... Aussi, pouvez-vous nous indiquer de quelles compétences parlez-vous? Acquises où? Quand? Je vous remercie..."

Zélie se rassoit, et croise les jambes. Pas mécontente de sa question...
Hélène s'éclaircit poliment la gorge et but une petite gorgée d'eau et s'apprêta à prendre la parole pour répondre à cette question inévitable.
Madame Saint-Déodat, j'ai pris les devants suite à cette polémique de personnes sûrement déçues et irritées de ne pas avoir eu de postes au gouvernement... Ah l'égo et les politiques, ça fait un grand UN !
Pour vous répondre donc, oui j'ai eu un "parcours professionnel modeste" en ayant travaillé comme assistante sociale pendant 4 ans... Mais bon, j'ai toujours baigné avec des personnes "écolos" avant l'heure et donc depuis la fin de mon adolescence je me suis documenté sur ce thème. Et je le fais toujours depuis pour être vraiment compétente ! Depuis la mort de mes parents et mon "exil" vital pour ma survie et celle de ma jeune soeur en Armorique, j'ai adhéré au parti écologiste de ce pays avec une tendance pour mon héritage familial. J'espère avoir satisfait votre soif de curiosité compréhensible, madame Saint-Déodat !

Hélène rebut une autre gorgée d'eau attendant une autre question...

Ancienne Ministre du Social, de la Famille et du Travail (Gouvernement "McGregor I") et de l'Ecologie et du Développement Durable (Gouvernement "Valmont I")
Image
Zélie Saint-Déodat
Citoyen électeur

Message par Zélie Saint-Déodat »

Même joueur joue encore. Zélie reprend le micro.

"Il est de notoriété publique que vous détestez Monsieur le Président Lacroix de Beaufoy, et vous ne manquez d'ailleurs pas une occasion pour rappeler à quel point vous le jugez exécrable. Si on ajoute à cet état de faits, une certaine animosité, à votre égard, de la part de plusieurs ministres résolument libéraux, ne pensez-vous pas que votre présence au sein de ce gouvernement soit un obstacle à sa cohésion et son unité? Merci Madame le Ministre."
Zélie Saint-Déodat
Hélène Le Menn
Citoyen électeur

Hélène adressa un sourire à l'écoute de cette question. Décidément cette Saint-Déodat était enquiquineuse mais bon c'était ça les journalistes ! Elle lui répondit avec douceur et lenteur pour bien faire comprendre pourquoi elle avait accepté ce poste.

Madame, j'ai accepté ce poste car je veux montrer mes compétences au sein d'un gouvernement mettre le Pays sur les rails de l'exemplarité écologique dans le Monde ! Certes, j'ai une certaine animosité envers le Président du fait ce que son patronyme représente pour le peuple, mais je pense que ça ne va pas me gêner dans mes futurs travaux que je ferais durant la période qui va suivre et jusqu'aux prochaines Législatives. Et désolé pour mes collègues si je n'use pas de la langue de bois... Mais nos soucis personnels seront mis de côté au sein de l'équipe gouvernementale. Donc inutile de chercher les problèmes où il n'y en a pas... Je sais que ça fait vendre le rumeurs à dormir debout, mais ce serait que certains arrêtent la désinformation... Je dis cela en général, ne vous inquiétez pas, ok ?

Après avoir fini, Hélène rit un petit rire pour essayer de détendre l'atmosphère...

Image
Zélie Saint-Déodat
Citoyen électeur

Message par Zélie Saint-Déodat »

Coup d'oeil de Zélie sur ses collègues, qui ne semblent pas se presser pour poser leurs questions.

"Madame la Ministre, peut-on vous demander votre avis sur le discours de politique générale de votre Premier Ministre, Monsieur Valmont? Discours où il est question de "décentralisation", d'un "rôle de l'état notoirement limité", voire même de mettre "fin à l'ingérence de l'Etat dans l'économie"... Le Parti des Communistes et Partisans, dont vous êtes la secrétaire générale, va-t-il accorder sa confiance au gouvernement, au regard de ce discours?

Merci Madame la Ministre."
Zélie Saint-Déodat
Hélène Le Menn
Citoyen électeur

Madame Saint-Déodat, si vous voulez, on serait peut être mieux dans mon bureau autour d'un café vu que vos collègues dorment...

Pour ce qui est du discours du Premier Ministre pour la confiance du gouvernement, nous allons voir au sein du parti dès demain ce que le PCP va faire à l'Assemblée... Je tiens à signaler que si jamais le gouvernement n'a pas la confiance de l'Assemblée, le PCP ne devra être montré du doigt car je démissionnerais clairement de mon poste en signe de protestation contre le fait de désigner un parti comme bouc-émissaire car il suit à la lettre son idéologie ! J'aimerais que l'on en tienne compte ! Après nous allons voir, mais il s'avère que les privatisations ne respectent que la soif de profits du patronat du "grand actionnariat" au détriment de la sécurité de l'emploi et des usagers des services publics... Et c'est pas parce qu'il y a un monopole d'État que les prix seraient obligatoirement élevés...

Image
Matiou Callet

Message par Matiou Callet »

Matiou Callet prit la parole.

Mademoiselle Le Menn, vous venez de dire que vous craigniez que l'on prenne le PCP comme bouc-émissaire. Ma question sera en deux parties.
Ne pensez-vous pas que la participation à une alliance totalement contre-nature au sein d'un gouvernement peuplé de libéraux et de conservateurs n'est pas déjà une manière de mettre le PCP à l'écart de son électorat et des valeurs de Gauche ?
Et ne croyez-vous pas que, finalement, le véritable parti bouc-émissaire n'est pas la Ligue patriotique totalement exclue de l'exercice du pouvoir ?
Hélène Le Menn
Citoyen électeur

Mr Callet, le Président a pensé à moi selon mes compétences pour faire plaisir au PCP ou à mon égo... Il pourra confirmer que je ne suis pas allé me plaindre comme certains hommes ou femmes politiques de ne pas avoir été choisi(e)s...

Pour la Ligue Patriotique, peut-être que vous avez raison. Mais quand je parlais de bouc-émissaire, ce serait à propos du vote de confiance du gouvernement. Le député PCP, Henri Bonneuil a appelé à voter la confiance du Gouvernement de son plein gré. Je m'arrête car je n'ai pas pris ma casquette "Secrétaire Générale du PCP" et donc j'aurais toujours celle de "Ministre du Développement Durable" !
(rires !)

Par contre messieurs-dames, ce fut la dernière question. En effet, comme vous avez pu l'entendre dans mon discours, beaucoup de travail m'attend !
Bonne soirée à tous et toutes et merci d'avoir accepté mon invitation !

Image
Verrouillé

Retourner vers « Ministère de l’Environnement, de l’Energie et des Transports »