Mesdames, Messieurs !
Bonsoir et je vous remercie d'avoir un peu attendu mon discours. Je vous annonce qu'il sera pas long mais clair... Vous pourrez poser des questions juste après bien évidemment !
Entrons donc dans le vif du sujet. Une certaine polémique enfle sur ma nomination... Comme quoi je n'ai pas ma place au gouvernement, etc... Je tiens à rétablir les raisons de cette nomination. En effet, le Président m'a recommandé au Premier Ministre par mes compétences dans le domaine de l'Écologie, ni plus ni moins... Oui je n'ai pas été élu par le peuple, oui le PCP n'a récolté que 16% des voix aux Législatives. Mais l'avantage, c'est que je ne serais pas en train de voter pour mes propres projets de loi dans l'Hémicycle !
Venant maintenant à la politique de ce Ministère. Bien évidemment je me soumettrais au programme écologique du ML, mais je tiens à signaler et je l'ai dit au Président de la République et au Premier Ministre que si un de leurs points me posait problème, je le laisserais de côté.
Le Premier Ministre m'a demandé de suivre une feuille de route comprenant 7 priorités :
- Une loi ratifiant le Protocole de Kyoto qui est le b-a-ba de la sauvegarde de l'Environnement et qui permet d'entrevoir un avenir aux générations futures et ainsi corriger les excès de nos parents et ancêtres.
- L'ouverture d'une convention entre l'État et les entreprises qui permettra la rédaction d'une loi de protection de l'environnement, respectant notamment le Protocole de Kyoto.
- La création du CNVE (Centre National de Veille Écologique) qui devra surveiller les émissions de CO2.
- Un grand plan ambitieux de rénovation du parc énergétique frôceux avec pour objectif de transformer les centrales d'énergies fossiles par des centrales d'énergies renouvelables (éolien, solaire, hydraulique, photovoltaïque, etc.
- L'encouragement de constructions de logement aux normes HQE par la création d'un prêt à taux zéro et d'une réduction d'impôts sur l'acquisition de logements écologiques et véhicules propres.
- Ouverture d'un moratoire sur les OGM débouchant sur la valorisation de l'agriculture biologique et raisonnée et sur l'encadrement strict des OGM. Je pourrais collaborer avec le Ministre en charge de la Recherche sur le thème des OGM.
- Et enfin, un plan d'aide à la création d'entreprises de transports en commun (bus, métro, tramway, rail (passagers et fret) sera mis en place et favoriser ainsi l'arrêt du tout-routier.
Voilà je suis à vos questions, messieurs-dames !
C'est sur cette dernière phrase que Hélène attendit les questions avec impatience, voulant réussir ce premier entretien avec des journalistes.