AFP - 26/10/2011
Politique - Sondages
Les premières réformes du Gouvernement McGregor divisent les frôceux
Politique - Sondages
Les premières réformes du Gouvernement McGregor divisent les frôceux
Assez loin de l'enthousiasme qui a porté la gauche au pouvoir, les premiers projets gouvernementaux semblent diviser les frôceux.
L'écart le plus serré se retrouve sur la réforme mettant en place le contrôle continu, alors que les syndicats se sont montrés plutôt intéressés par cette nouvelle expérience, soulignant que l'écart entre établissements est bien moins dramatique en Frôce que chez ses voisins, l'opinion publique est tiraillée entre attrait de la nouveauté et tenants de la tradition, ces derniers ont un très léger avantage (50 % contre 49 %).
Toujours en matière d'éducation, alors que la suppression du zonage est soutenue par une très courte majorité (50 % - 48 %), elle provoque un tollé parmi les professionnels du tourisme, comme prédit par l'opposition, gageons que le gouvernement devra se rendre convaincant pour éviter des actions de protestation.
A l'inverse, la réforme du Code Pénal, mal perçue par l'opinion publique (63 % contre, 34 % pour) en raison des possibilités très larges de libération conditionnelle (54 % des opposants en font l'argument majeur) de l'absence de peines plancher (40 %), est largement saluée par les magistrats et ne rencontre aucune opposition des associations de victimes. Ce sondage est également une mauvaise nouvelle pour les précédents gouvernements qui avaient fait de la lutte contre la délinquance juvénile leur cheval de bataille, alors que seules 4 % des personnes interrogées y voient une priorité.
Le seul sujet où l'unanimité semble régner est la polémique sur le mode de désignation des membres des conseils jeunesse, outre les protestations violentes des syndicats de lycéens, l'opinion publique semble clairement aller contre le sens du Premier ministre (78 % d'opposants, 15 % de partisans).