Salle de Presse du Ministère de l'Enseignement, de la Culture, de la Santé et des Sports
La communication entre le ministère et la presse et les Frôceux est un élément indispensable. Retrouvez ici l'ensemble des déclarations ainsi que les déplacements en Frôce et à l'étranger de Monsieur le Ministre Charles de la Tour et de Monsieur le Secrétaire d'Etat Jacques Sevran. Il s'agit donc d'un lieu commun entre le Ministère et le Secrétariat d'Etat
Modifié en dernier par Charles de la Tour le 21 juil. 2010, 10:40, modifié 2 fois.
Objet du communiqué : Déclaration d'entrée en fonction de Monsieur de la Tour
Mesdames et Messieurs,
Je commencerais cette déclaration en vous remerciant de votre venue. Simple enseignant dans un collège d'Anglès, le président m'a choisi pour devenir Ministre de l'Enseignement, de la Culture, de la Santé et des Sports. Selon ses propres dires, il m'a imposé à son Premier Ministre : quel honneur ! Vous voyez déjà que ce ministère est très important puisqu'il regroupe pas moins de 4 questions. Je serai épaulé tout au long de mon mandat par monsieur Sevran qui sera en charge d'un secrétariat d'état traitant de la Santé et des Sports.
Je pense que vous connaissez déjà le programme présidentiel et législatif vainqueur. Nous allons avoir du travail, je dois le dire et notamment en ce qui concerne l'Education et la Culture, monsieur Sevran communiquera surement sur le reste des questions. Le Mouvement Libéral et le Président de la République ont eu la volonté de repartir à zéro : nous allons donc dès que nous connaitrons le résultat du vote de confiance à l'élaboration d'un nouveau code de l'éducation. Nous allons également légiférer sur le domaine universitaire qui a cruellement manqué de prise de décisions avant ou pendant la dictature. Ce sont les deux plus gros chantiers que l'on m'a chargé de mettre en place. Mais nous avons également une loi à mettre en place sur les statuts des professeurs dans notre pays.
Ce mandat que je souhaite mettre en place devra être sous le signe de la communication, du respect des idées, de la volonté de répondre aux questions des citoyens. Mon bureau sera ouvert à l'ensemble des citoyens qui souhaitent me proposer leurs idées et/ou me poser une question sur un sujet de mon ressort. Ils auront également prochainement, l'intégralité de la feuille de route qui sera devra être mise en place pendant 3 mois.
J'espère que ce mandat sera bénéfique pour le domaine de l'enseignement, de la culture, de la santé et des sports. Ce mandat est celui de la reconstruction, du renouveau. Nous devons saisir cette chance. Je vous remercie.
- Monsieur le Ministre, mes collègues et moi avons une question : que pensez-vous de la nomination d'un communiste à la tête du Ministère du Développement Durable ?
Je ne ferai aucun commentaire là dessus. Il s'agit d'un choix du Président de la République. Je vous remercie
Au premier rang, tailleur Chanel et chignon tiré, jambes croisés et regard profond : mademoiselle Saint-Déodat lève une main délicate avant de prendre la parole.
"Zélie Saint-Déodat, pour l'AFP.
Monsieur le Ministre, vous mettiez en avant votre précédent statut de, je cite, "simple enseignant dans un collège". Si cela peut vous fournir une certaine légitimité, bien que discutable, dans le domaine de l'éducation, d'où pensez-vous tirer celle qui ferait de vous un Ministre de la Santé, de la Culture et des Sports crédible?"
Zélie Saint-Déodat a écrit :Au premier rang, tailleur Chanel et chignon tiré, jambes croisés et regard profond : mademoiselle Saint-Déodat lève une main délicate avant de prendre la parole.
"Zélie Saint-Déodat, pour l'AFP.
Monsieur le Ministre, vous mettiez en avant votre précédent statut de, je cite, "simple enseignant dans un collège". Si cela peut vous fournir une certaine légitimité, bien que discutable, dans le domaine de l'éducation, d'où pensez-vous tirer celle qui ferait de vous un Ministre de la Santé, de la Culture et des Sports crédible?"
Je vais vous répondre en vous posant une question : doit-on obligatoirement être avocat ou juriste pour être un excellent Ministre de la Justice ? Je ne pense pas que nous soyons obligé de faire un métier X pour être dans le ministère qui correpond à son emploi. Je ne sais pas si le fait d'être enseignant dans un collège me donne une légitimité supérieure aux autres mais j'ai montré aux restes de l'équipe, notamment au Premier Ministre et au Président que j'étais capable de gérer le domaine de la Culture, de la Santé et des Sports en plus de l'Enseignement. Mais je dois vous rappeler que je me concentrerais essentiellement sur l'Enseignement et la Culture et que mon collègue Monsieur Sevran se chargera des questions de la santé et des sports.
Lors des premiers mots de la réponse du Ministre, Zélie ne cacha pas une moue des plus dubitatives... Elle était persuadé qu'un Ministre de la Justice se devait d'avoir un bagage juridique et donc un passé d'avocat ou juriste. Mais bon, globalement, le ministre s'en tirait bien.
La main de mademoiselle Saint-Déodat se relève alors.
"Monsieur le Ministre, nous avons bien compris que vous ne feriez pas de larges commentaires sur la très surprenante nomination d'Hélène le Menn, mais à travers vos propos, vous semblez prendre vos distances avec le Président de la République, seul décisionnaire sur le sujet. Confirmez-vous donc que ce dernier n'a pas consulté son parti avant de prendre cette décision? A-t-elle réellement été imposée? Je vous remercie."
Le Ministre était visiblement agacé par cette question. Il voyait en cette journaliste une journaliste cherchant la petite bête.
- Comme je l'ai dit il y a quelques minutes lors de ma déclaration, je ne ferai aucun commentaire sur cette nomination. Vous regarderez l'avis de certains analystes, avis qui se rapprochent du mien.
Monsieur Charles de la Tour, Ministre de l'Enseignement, de la Culture, de la Santé et des Sports, se rendra au musée d'Anglès (Coeur de Frôce) afin de présenter son premier projet de loi concernant la culture de la République Frôceuse. Il évoquera entre autres la liberté d'expression, la fin de la censure, la privation des médias. Cette visite aura lieu le mercredi 28 juillet 2010, dans l'après midi
Objet du communiqué : Dépôt d'une proposition de loi de la part de Monsieur Bonneuil.
Monsieur le Ministre, Charles de la Tour se décalre surpris de la proposition de loi de Monsieur Bonneuil concernant les médias alors même qu'un projet sera proposé la semaine prochaine sur le même sujet par le gouvernement. Monsieur de la Tour a déclaré qu'il fallait un peu "laisser de temps pour mettre en place un projet aussi conséquent sur le domaine de la culture. Je ne pense pas que la meilleure solution soit de mettre des batons dans les roues du ministre et du gouvernement en proposant des projets de loi identique avant ce dernier". Monsieur le Ministre a fait savoir que le projet de loi sur la culture n'était pas abandonné et qu'il serait bien évoqué lors de sa visite à Anglès, la semaine prochaine
Monsieur Charles de la Tour, Ministre de l'Enseignement, de la Culture, de la Santé et des Sports, fera un discours en ce qui concerne la rentrée scolaire 2010. Il évoquera notamment le déroulement de l'année scolaire sans promulgation du code de l'éducation. Cette intervention aura lieu le mercredi 18 août 2010 au Ministère. Les journalistes, hommes et femmes politiques et citoyens sont invités à ce discours et à poser des questions au Ministre