Taxer les transactions financières (actions, obligations etc.) à hauteur de 5%.
Impôt sur le revenu progressif jusqu'à 60-70%.
Séparer banque d'affaire de banque de dépôt.
Création d'un nouveau type d'entreprise: l'EC (entreprise coopérative). Plus de cinq personnes peuvent créer une entreprise où ils sont actionnaires à part égale, ils sont à la fois apporteur du facteur travail (donc ce sont des travailleurs) et du facteur capital (donc ils apportent avec leur argent pour former le capital social). Je pense que l'Etat doit aider la création de celles-ci avec par exemple l'exonération de 25% des charges la première années, 15% la deuxième, 10% la troisième et 5% la quatrième.
Je rejoins Luke sur ce thème.
Autre exploit à réaliser : faire en sorte que nos exportations soient plus élevées que nos importations, sinon notre budget ne tiendra pas le choc et surtout nous serons dépendants des économies d'autres pays, ceux là même qui nous fourniront en marchandises que nous leur achetons.
C'est un enjeu important pour un archipel tel que le notre.
Je pense qu'on doit aussi demander ce qu'on a au niveau des ressources naturelles car si on est les rois du pétrole, les exportations ça va y aller. Par contre si on a rien, on doit déjà importer pas mal de matières premières avant même de penser à des produits aboutis...
Effectivement mais dans l'hypothèse où on a rien il faudra penser à développer nos richesses, à travers le tourisme par exemple. Faire rentrer de l'argent autrement.
Je propose ceci en plus des anciennes propositions :
-Limiter le cumul financier des mandats nationaux de l’exécutif et du législatif : choisir entre le salaire d'un ministre ou d'un RP si on occupe les deux fonctions en même temps.
-Supprimer les voitures de fonction et les avantages extra de transport d'office des ministres. Si un ministre veut une voiture, il la paie, s'il veut un voyage en première classe, il le paie.
-Augmenter le SHG à 8plz-jour.
-Réduire le rapport employé-directeur à un rapport de 1|4.
-Faire payer cher l'accès aux centres-ville des capitales de régions pour les voitures, privilégiant ainsi l'utilisation des transports en commun.
-Limiter le cumul financier des mandats nationaux de l’exécutif et du législatif : choisir entre le salaire d'un ministre ou d'un RP si on occupe les deux fonctions en même temps. >>> Que fait on du cumul d'autres fonctions ?
-Supprimer les voitures de fonction et les avantages extra de transport d'office des ministres. Si un ministre veut une voiture, il la paie, s'il veut un voyage en première classe, il le paie. >>> Ca fait plus "pro" sans la fin
-Augmenter le SHG à 8plz-jour. >>> OK
-Réduire le rapport employé-directeur à un rapport de 1|4. >>> Même la confédération européenne des syndicats prône un rapport de 1 à 20. De 1 à 4 ce serait irréalisable.
-Faire payer cher l'accès aux centres-ville des capitales de régions pour les voitures, privilégiant ainsi l'utilisation des transports en commu >>>Il faut alors améliorer les réseaux de transports et/ou offrir des exemptions à certains travailleurs.