La frôce n’est plus que l’ombre d’elle-même !
Lors de mon arrivée en Frôce, j’avais déjà procédé à un tour complet du pays, pour trouver un logement et pour savoir dans quelle région j’allais habiter. Lors de ce tour, je m’étais aperçu que celles-ci étaient vraiment décevantes politiquement, les citoyens s’en contrefichaient totalement de la politique. Il n’y avait aucune activité politique en Région. Ni meeting, ni conférence, ni débat et je vous passe des activités culturelles ou autres. Je l’avais donc signalé à quelques hommes politiques puisque cela m’avait fortement frappé. Et beaucoup m’ont sauté au cou en me prétextant que l’été était une période vraiment peu prospère à la politique. Ils m’avaient d’ailleurs prié d’attendre la rentrée, pour que je découvre la vraie Frôce, celle qui aime la politique et qui est active.
Or les élections sont passées, la rentrée s’est effectuée, septembre est déjà bien entamé et nous pouvons tous faire le même constat : non les Froceux ne s’intéressent plus à la politique. Les rues sont désertes, les régions peu productives en idées politique, il ne se passe plus rien !
La Frôce ressemble désormais à une grande fête foraine ! Le gouvernement en guise de divertissement, l’opposition en guise d’illusionnistes, les autres partis politiques en guise de décor et le tour des régions en guise de train fantôme ! Non je ne suis pas sévère en faisant une telle comparaison ! Lors de mon tour de Frôce, j’étais vraiment plongé dans l’obscurité permanente et je peux vous dire que plus j’avançais et plus je trouvais des choses surprenantes : Une île de l’Agrume qui n’a plus eu d’évènements politique depuis juin, une Basse Armorique qui n’a plus eu à donner de « carte jeunesse culture patrimoine » depuis début août … bref plus l’ombre d’une activité politique ou culturelle...
Je crois qu’il est GRAND temps que nos dirigeants prennent conscience de la situation, qu’ils s’activent eux même et qu’ils lancent un grande débat pour redonner envie aux Froceux de parler de politique. Et les autres acteurs de ce pays devront également s’inspirer d’eux pour donner une nouvelle dynamique à ce pays !