Nous passerons tout d'abord très rapidement en revue l'actualité politique assez faible en cette période de trêve estivale, et nous évoquerons les élections à venir. Nous nous intéresserons ensuite au dossier de notre journal, consacré cette semaine aux récents événements qui ont secoué ce week-end et en début de semaine le cercle médiatique et politique. Comment cette affaire à L'Esprit Frôceux qui s'est élargie au cercle politique a-t-elle démarré, quelles personnalités sont impliquées, comment cela risque-t-il d'évoluer ? Vous saurez tout ceci en suivant notre reportage. Enfin, vous saurez tout sur l'actualité sportive Frôceuse du moment, des premiers résultats du tournoi de tennis sur plage amateur et professionnel à l'annonce de la prochaine saison de Finacci Motors, en passant par le nouveau journal sportif Sport en Frôce Magazine.

En interne, on peut imaginer que l'activité se fait un peu plus importante. En effet, l'élection présidentielle n'est plus si loin ! Le début du dépôt des candidatures se fera le 20 août, et le début de la campagne officielle le 23, pour une élection le mercredi 31 août. Impossible de connaître les candidats pour le moments, même si on peut penser que Mays Madarjeen sera candidat à sa propre succession... A moins qu'on n'assiste à un retour de Vincent Valbonesi, vaincu à la dernière élection, ou encore à une candidature d'un autre membre du PRF comme John Estrade, président du parti depuis le début de l'été, ou encore Jack Kusher, porte-parole du PRF. Du côté de la gauche, beaucoup parient sur la candidature du Premier Ministre Dimitri Fevernov, mais réussira-t-il à fédérer la gauche derrière lui ? Réponse dans une dizaine de jours.

Place à présent au dossier de cette édition.
Conflits ouverts entre Benjamin McGregor, Ministre des Affaires Etrangères et Président de l'Assemblée Nationale et la présidente de Yocto Médias Annabelle Merteuil, journalistes de L'Espit Frôceux renvoyés, communiqué assassin du PRF et du Président envers le gouvernement, Dimitri Fevernov qui envisagerait de porter plainte... Que s'est-il passé à L'Esprit Frôceux pour que les esprits de nos hommes politiques s'échauffent autant ?
Tout a commencé avec le départ d'Alex Trager, pilier historique du journal L'Esprit Frôceux. Ne pouvant plus, pour des raisons personnelles, assurer le fonctionnement du journal, il a, sans l'aval de sa hiérarchie, cédé sa place à Benjamin McGregor, qui a immédiatement pris ses fonctions, en remaniant l'équipe journalistique et en s'apprêtant à lancer de nouvelles éditions. Seulement voilà, deux faits importants ont mis le feu aux poudres : Tout d'abord, L'Esprit Frôceux est un journal dont l'axe directeur a toujours été la neutralité absolue et le désengagement politique, position très critiquée par certains, mais effective. Or, Benjamin McGregor n'est autre que le Ministre des Affaires Etrangères et député de l'UGR. Le second élément, peut-être plus important encore, c'est le simple fait que L'Esprit Frôceux est avant tout une composante de Yoctoscope, et donc de Yocto Médias, dirigé par Annabelle Merteuil. Et il se trouve que cette dernière et la direction du groupe qu'elle représente n'ont jamais nommé Benjamin McGregor à la direction de L'Esprit Frôceux, et n'avaient visiblement aucune intention de le faire. Annabelle Merteuil a ainsi déclaré le vendredi 5 août que « les dirigents de Yocto Médias et du groupe Yoctospcope n'ont pas apprécié que le ministre des affaires étrangères et Président de l'Assemblée Nationale s'approprie le journal l'Esprit Frôceux et parle en son nom sans aucune autorisation ni nomination officielle », et qu' « une plainte va être déposée contre monsieur Benjamin McGregor dans les jours qui viennent ».
Elle a également renvoyé Daniel Faraday, collaborateur de Benjamin McGregor, pour avoir créé une chaîne concurrente à Yocto Médias, à savoir Frôce 2 que vous regardez actuellement.

Bien sûr, sous cette confrontation d'un Président et de son Premier Ministre, on voit se dessiner le conflit des présidentielles à venir, les deux hommes étant les favoris de l'élection. Quoiqu'il en soit, voilà une affaire à suivre dans les jours à venir, voire deux affaires : Le conflit opposant Annabelle Merteuil et Benjamin McGregor d'une part, et celui opposant le gouvernement au PRF d'autre part.
Un peu de sport, à présent !

Du nouveau également du côté du sport auto. Alors que la troisième saison de Finacci Motors est encore loin d'être finie, Gavroche Finacci a d'ores et déjà annoncé la prochaine saison pour octobre. Une réduction du nombre de courses qui passerait de quatorze à sept, équipes qui passeront de deux à trois pilotes, deux séances d'essais libres au lieu d'une... Pas mal de changements en perspective pour cette nouvelle saison à venir. Rendez-vous en octobre pour la suite.

Pour terminer cette édition, je vous demande d'accueillir notre invité du jour. Nous recevons aujourd'hui sur notre plateau le Président de la République, Mays Madarjeen.

- Bonsoir Monsieur Miller, merci de m'accueillir.
Tout d'abord, à la lueur des récents événements et de certaines de nos informations, il semblerait que votre entente avec le Premier Ministre soit assez précaire. Y a-t-il une réelle mésentente entre vous ?
- Nous sommes en cohabitation, il est donc normal que nous ayons des différences de points de vue sur certains sujets. En tant que Président de la République, il est de mon devoir de lui demander des comptes, notamment lorsque des membres du gouvernement qu'il a formé sont concernés.
Vous n'avez pas hésité à parler, à propos de l'affaire McGregor, d'« insulte envers tous les citoyens qui ont subi les horreurs de la dictature en Frôce ». Ne pensez-vous pas que ce soit aller un peu trop loin ? Cela ne cache-t-il pas une instrumentalisation politique de cette affaire en vue des élections ?
- Ce que j'ai exprimé dans ce communiqué est ce que beaucoup de Frôceux pensent de cette affaire. Le peuple a lutté au fil de nombreuses et longues années pour conquérir la liberté et la démocratie, et maintenant que cela est à peu près en notre possession et que le monde s'ouvre à nouveau à nous, il m'est insupportable de voir un homme politique aussi important et influent que monsieur McGregor tenter de s'approprier un journal libre et indépendant. Il s'agit d'un mélange des genres qui n'a pas sa place dans une démocratie digne de ce nom. S'il veut satisfaire ses ambitions journalistiques, qu'il se sépare de ses fonctions politiques.
Les élections approchent à grands pas, et avec celles-ci la fin de votre mandat. Quel bilan en tirez-vous ?
- J'ai eu droit à une présidence très mouvementée. La première personne en qui j'avais donné ma confiance pour diriger le gouvernement m'a fait faux bond assez rapidement, et nous nous souvenons tous de la triste disparition de Sylvain Kelmann. Suite à cela, la cohabitation a empêché Jack Kusher de mener à bien le travail que nous avions commencé. J'ai fait face à plusieurs situations qui auraient pu résulter en crises, et j'ai réussi à éviter cela, ce qui n'est pas une chose acquise, lorsque l'on sait le passé de la République Frôceuse. Vu le contexte d'adversité et d'instabilité qui s'est offert à moi, je suis satisfait de mon bilan, car je pense avoir su empêcher la Frôce de tomber dans de nouvelles crises institutionnelles ou politiques, j'ai fait de mon mieux pour assurer la continuité de l'État malgré les obstacles sérieux qui se sont présentés au pays.
Et, sans langue de bois, quel bilan tirez-vous du gouvernement de Dimitri Fevenov ?
- Dimitri Fevernov a été un Premier ministre sérieux. Néanmoins, son équipe a fait beaucoup d'erreurs inhérentes l'idéologie qu'elle défendait. J'ai souvent été gêné par leur manque de réalisme, que ce soit en matière d'économie, de sécurité ou même d'institutions, un sujet qui me tient particulièrement à coeur.
Alors que le dépot des candidatures n'est plus que dans une dizaines de jours, vous n'avez toujours pas annoncé votre décision quant à votre candidature. Alors, serez-vous candidat à l'élection présidentielle à venir ?
- Oui, je serai candidat à la prochaine élection présidentielle.
Merci de l'information ! Enfin, puisque que vous serez candidat... Un pronostic, sur vos adversaires et les scores des différents partis ? Pensez-vous que le PRF puisse reprendre la majorité à l'Assemblée Nationale ?
- Sincèrement, je n'ai aucune idée de qui pourront bien être les candidats des différents partis, tant ils ont pour habitude de garder ces informations secrètes jusqu'à l'échéance, comme s'ils craignaient quelque chose de leurs adversaires. Je pense que comme tout le monde, je ne connaitrai leur identité qu'au moment du dépôt des candidatures. Pour ce qui est du PRF, il a pris la majorité autrefois et peut la reprendre à tout moment, c'est aux électeurs d'en décider et c'est à nous de les en convaincre.
Je vous remercie de nous avoir accordé un peu de votre temps, et je vous souhaite une bonne fin de mandat.
- Merci à vous, au revoir!
Au revoir, M. Madarjeen, et au revoir à tous, en espérant que vous ne manquerez pas la prochaine édition du journal de Frôce 2 !
Bonsoir à tous et à toutes et bonne soirée sur Frôce 2 !