[CAMPAGNE INTERNE] Sam Meade

Verrouillé
Sam Meade

[CAMPAGNE INTERNE] Sam Meade

Message par Sam Meade »

Image
Mes chers amis libéraux,

La démission de Charles de la Tour vous permet de choisir un nouveau président à la tête du Mouvement Libéral Démocrate. Je souhaiterai d'abord revenir sur la présidence de Charles. Vous n'êtes pas sans vous souvenir que j'ai été candidat à la présidence du parti lors de la dernière élection, en mars, face à lui. Je m'étais incliné. Nous avions développé différentes idées durant la campagne, les siennes ont été préférées. Sa démission a donc été dure à accepter parce qu'il avait porté un message de renouveau et avait montré l'envie de remettre au premier plan notre mouvement. Il faut lui rendre hommage, Charles est l'une des figures libérales en Frôce au même titre que Louis-Damien de Lacroix, c'est pourquoi je ne m'acharnerai pas à critiquer son mandat.

Si j'ai pris la décision de présenter ma candidature à vos suffrages, c'est en raison de mes convictions, des convictions qui me sont chères. En effet, cela fait désormais six mois que je suis un acteur du Mouvement Libéral Démocrate, et je n'ai jamais renoncé aux valeurs que nous défendons. Les valeurs de la liberté, cette liberté dont nous avons été privée durant la dictature et qu'il faut absolument réhabiliter dans notre société, dans tous les domaines. Je suis attaché à ce parti atypique au centre de l'échiquier politique et qui ne ressemble à aucun autre. Tout au long de ces six mois d'activité, je me suis plié aux directives du parti que je sois d'accord ou non, c'est ça la fidélité mes amis. Les principes collectifs sont toujours passés avant l'ambition personnelle qu'un homme peut légitimement avoir. Ces dernières semaines j'ai tout de même été approché par trois fois pour entrer au gouvernement avec l'assurance d'appliquer des idées libérales. A trois reprises, j'ai décliné pour une simple raison qui est ma loyauté, envers le parti duquel je suis issu. On ne trahie pas sa famille. J'ai préféré le poste de porte-parole du MLD au porte-feuille de ministre de l'Economie. Je crois avoir suffisamment prouvé mon appartenance à notre parti pour concourir à la plus haute fonction dirigeante du parti.

En ce qui concerne le cap que je veux inculquer au Mouvement Libéral Démocrate, il sera basé sur les travaux des derniers présidents, messieurs Gyllenhaal et de la Tour. Le premier a changé le nom et s'est attachés à remettre le parti en ordre de marche. Le second a refonder l'organigramme et la Charte de notre mouvement politique. Il est désormais venu le temps de transformer ces essais en regagnant les bancs de l'Assemblée et le Conseil des Ministres. En priorité, il faudra renouveler le programme politique, thème par thème, ensemble nous mettrons en avant ce qui nous semble important. Ensuite, il faudra fédérer autour de ces propositions en étant réactifs face aux actions du gouvernement et des députés, en ayant sans cesse quelque chose à contre-proposer. Mes amis, ne laissons surtout pas le monopole du débat aux autres partis, n'avons nous pas des idées à défendre ? Enfin, ce travail de fond payera lors des diverses élections. Nous avons un peu moins de deux mois pour nous préparer aux prochaines échéances, il faudra fixer évidement un calendrier pour être prêt à former une alternative libérale devant les frôceux après une législature socialiste. Pendant le prochain Congrès, si je suis élu je balayerais l'ensemble des sujets afin de commencer mon mandat avec une ligne politique bien établie que vous aurez évidement choisi.

Merci.
Verrouillé

Retourner vers « Corbeille »