Dans un même temps, je propose la fermeture de l'aéroport de Casarastra mais je souhaite m'expliquer sur ce point. L'aéroport se trouve dans un état de délabrement avancé, il est utilisé en moyenne par moins de 200 personnes par jour, et n'offre pas de réelle perspective d'avenir ou d'agrandissement. J'estime qu'en intensifiant nos autres moyens de transports, et face aux distances entre Aspen et la Provença, il n'est pas rentable pour nous d'effectuer les lourds travaux de remises à niveaux.
Enfin, je pense qu'il faut déjà envisager un renouvellement sur le long terme de notre parc aéroportuaire et pourquoi pas monter des projets d'études à la construction d'un nouvel aéroport régional, notamment en Basse Armorique, région un peu plus isolée et éloignée d'Aspen et de Nobles. Il s'agit là seulement de monter un projet sur le long terme, de consulter une commission pour avoir les bases d'un probable nouveau projet. Il s'agit de voir si la proposition est possible, rentable et utile.
J'aimerais connaitre vos avis sur la question, pour pouvoir cerner au mieux les attentes, les difficultés et les conséquences de ces probables décisions. J'attends vos remarques et idées avec impatience.
Guillaume Blossière,
Ministre de l'Agriculture, de l'environnement, de l'énergie et des transports.