J’ai eu le loisir de bien lire la loi sur les débats concernant les textes que proposent les ministres, et je trouve que c’est une bonne chose, donner la possibilité aux citoyens de s’exprimer avant de transmettre un projet à l’Assemblée Nationale est une excellente initiative. Voilà pourquoi je pense qu’il serait bon de procéder de même au sein de l’assemblée nationale, permettre aux députés de lancer des débats citoyens avant de proposer leur texte pourrait être tout aussi bénéfique - en plus d'augmenter l'activité du forum -
Je vous propose donc un texte inspiré de la loi sur le Conseil des Ministres et le débat public des projets de loi.
Loi sur les débats citoyens des propositions de loi des représentants parlementairesArticle 1 : Le sous-forum "Salle des débats citoyens" est créé dans la partie "Centre ville".
Article 2 : Tout représentant parlementaire est tenu d'organiser un débat public dans cette salle pour chacune de ses propositions de loi.
Article 3 : Aucune proposition de loi ne peut être déposée à l’Assemblée Nationale, si elle n’a pas fait l’objet d’un débat public d’au moins 48 heures.
Article 4 : tout représentant parlementaire estimant que l’article 103 n’a pas été respecté, peut en référer au Président de l’Assemblée Nationale.
Article 5 : Si les faits sont avérés, la proposition ne peut être débattue ou votée.