Pour être neutre, il faut considérer que la ligue est d'extrême droite ?Fiona Deloyster a écrit :Si la ligne éditoriale est la neutralité, dans ce cas-là, elle n'est pas respectée, car l'information n'est pas neutre. D'un article à l'autre, vous allez saluer le bilan d'un ministre, vous réjouir d'un communiqué du président, qualifier les monarchistes d'illuminés nationalistes, ou rendre hommage sur hommage à Lorenzo Muzzarelli, qui, même si sa mort est un très triste événement, n'en restait pas moins que le leader du principal parti d'extrême droite ex-dictatoriale en Frôce.
Et puis, votre sondage est ridicule. Évidemment que personne ne veut l'arrêt du journal ou votre démission. Alors, quel est le but de ce sondage? Avoir un score extrêmement positif en votre faveur, et vous en servir ensuite pour dire "Ah ben vous voyez, je suis soutenu par le peuple, donc j'ai raison et je ne change rien."?
Reactions (On poste ici et pas ailleurs)
- Daniel Bréchet
- Non inscrit sur les listes électorales
Re: Reactions (On poste ici et pas ailleurs)
-
Matiou Callet
Mais il faut arrêter avec le délire de la neutralité ! La neutralité journalistique n'existe pas ! On peut vouloir viser l'objectivité mais le problème c'est que l'objectivité n'est pas un état d'esprit mais un état de fait.
Votre façon de faire où vous rebalancez de l'information (comme le font les agences de presse) sans plus, sans volonté de critique n'est pas neutre et ne conduit pas comme vous semblez le croire à l'objectivité. Voilà pourquoi Melle Arcadie avance que vous lèchez les mamelons des puissants.
Je rejoins également Melle Deloyster lorsqu'elle dénonce votre surutilisation à venir des sondages que vous venez de lancer.
Je trouve enfin totalement lamentable le dernier article publié.
Ce qui est terrible, c'est que le cœur de mes critiques viennent justement de ce que vous revendiquez si haut et fort : votre "neutralité" et votre régularité de tirage. C'est parce que vous vous sentez accroché à ces deux logiques (qui ne sont pas intrinsèquement liées au journalisme) que j'exprime une telle défiance sur votre journal. L'esprit frôceux est représentatif des errements de la presse et de la pensée moderne en général.
Votre façon de faire où vous rebalancez de l'information (comme le font les agences de presse) sans plus, sans volonté de critique n'est pas neutre et ne conduit pas comme vous semblez le croire à l'objectivité. Voilà pourquoi Melle Arcadie avance que vous lèchez les mamelons des puissants.
Je rejoins également Melle Deloyster lorsqu'elle dénonce votre surutilisation à venir des sondages que vous venez de lancer.
Je trouve enfin totalement lamentable le dernier article publié.
Ce qui est terrible, c'est que le cœur de mes critiques viennent justement de ce que vous revendiquez si haut et fort : votre "neutralité" et votre régularité de tirage. C'est parce que vous vous sentez accroché à ces deux logiques (qui ne sont pas intrinsèquement liées au journalisme) que j'exprime une telle défiance sur votre journal. L'esprit frôceux est représentatif des errements de la presse et de la pensée moderne en général.
- Fiona Deloyster
Je pense en effet avoir été très objective dans ma définition. Si vous ne me rejoignez pas là-dessus, j'en suis désolée pour vous.Daniel Bréchet a écrit :Pour être neutre, il faut considérer que la ligue est d'extrême droite ?
- Alex Trager
De toute façon nous ne serons jamais d'accord sur la neutralité et l'objectivité du journal. Donc à quoi bon continuer ce débat?
Alex
-
John Estrade
l'Extrême droite est un mot large...C'est un positionnement sur l'échiquier politique, pas la définission de l'idéologie de la Ligue.
Quand au sondage sur l'existance du journal, chacun à le droit de s'exprimer dans la limite de la loi. l'Esprit doit vivre mais il est vrai qu'il ne faut pas se voiler la face, un journal ne peut pas être objectif.
Quand au sondage sur l'existance du journal, chacun à le droit de s'exprimer dans la limite de la loi. l'Esprit doit vivre mais il est vrai qu'il ne faut pas se voiler la face, un journal ne peut pas être objectif.
- Vincent Valbonesi
Dans tous les cas, vous avez réussi, ce journal va disparaître, ça sera mieux pour vous, il n'y aura plus rien à détruire. Félicitations.
Cliquez ici pour visualiser la biographie officielle de Vincent Valbonesi
Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
- Fiona Deloyster
[HRP] Il faudrait quand même réussir à faire la différence entre une posture RP ou HRP...Vincent Valbonesi a écrit :Dans tous les cas, vous avez réussi, ce journal va disparaître, ça sera mieux pour vous, il n'y aura plus rien à détruire. Félicitations.
En HRP, je me fiche que l'Esprit Frôceux ne soit pas neutre. En RP, j'essaie d'être réaliste et d'en faire un scandale. Ce n'est pas de ma faute si Alex est susceptible au point de le prendre comme une attaque personnelle. [/HRP]
-
Lucas Yzerman
Devant toute l'agitation qui dure depuis plusieurs jours, le directeur du groupe Yoctoscope a tenu à prendre la parole une seule et dernière fois.
"Je remercie nos fidèles lecteurs, et les hommes politiques de notre pays pour l’intérêt qu'ils portent à l'un de nos journaux, mais la neutralité de monsieur Trager n'a pas a être discuté, ce journal n'est pas propriété de l'état, et nos journalistes sont libres d'écrire sur qui ils veulent, merci."
"Je remercie nos fidèles lecteurs, et les hommes politiques de notre pays pour l’intérêt qu'ils portent à l'un de nos journaux, mais la neutralité de monsieur Trager n'a pas a être discuté, ce journal n'est pas propriété de l'état, et nos journalistes sont libres d'écrire sur qui ils veulent, merci."
-
Matiou Callet
Quelle mauvaise foi !Lucas Yzerman a écrit :Devant toute l'agitation qui dure depuis plusieurs jours, le directeur du groupe Yoctoscope a tenu à prendre la parole une seule et dernière fois.
Lorsque l'on critique sa posture on critique bien sa posture. Je ne demande pas à M. Trager de faire dans le journalisme d'investigation ou dans le journalisme critique (tout comme je ne demande pas à un entreprise de faire du social). Cela dit, je critique sa conception du journalisme. Il n'a jamais été question de changer M. Trager, de réclamer sa tête ou d'appeler à la fermeture de ce journal. Il s'agit juste pour moi, penseur critique, de lutter contre une institution symbolique, à mon sens, de la pensée unique. C'est mon rôle que cela vous plaise ou non.
Alors arrêtez de voir tout comme une attaque personnelle (par incompréhension ou par malhonnêteté intellectuelle, choisissez) et comprenez plutôt que dans ce cadre, chacun est dans son rôle. Tant que je n'empêche pas M. Trager de s'exprimer et que je ne le diffame ou ne l'inulte pas, je ne vois pas sous quel motif je devrais me taire.
Enfin, la "liberté d'expression" des journalistes à L'esprit frôceux,on a vu ce que cela a donné par le passé. Fut un temps où la direction n'avait aucune hésitation à s'immiscer franchement dans la rédaction (M. Trager doit s'en rappeler non sans émotion). Je ne donne pas (et je n'avais pas donné à ce moment là) de leçons de morale, je vous prierai, M. Yzerman, de faire de même. Je ne suis pas votre employé, je suis libre de dire ce que je veux, merci.
-
Matiou Callet
Oh bah une interview de M. Sapporo. Ça faisait longtemps que l'on avait plus parlé de la Ligue patriotique…