Communication, actualités et agenda

Arthur de Milon
Citoyen électeur
Type de compte : Principal

Re: Communication, actualités et agenda

Message par Arthur de Milon »

Image
Communiqué du ministère de l'Intérieur
20 mai 2011

Interpellation de Mlle. Juliette de Habsbourg

Le ministre, Arthur de Milon :

L'arrestation de Mlle. Juliette de Habsbourg a été suivie de divers commentaires, soulignant la violence de l'interpellation ainsi que les doutes subsistant sur la légitimité de son motif. J'annonce donc, en conséquence, l'ouverture d'une enquête interne de la police nationale afin de faire toute la lumière sur les conditions de cette arrestation. Conformément à la loi, c'est la police des polices qui aura la charge de mener cette enquête.

J'ai également demandé aux fonctionnaires de la police judiciaire, et plus largement à l'ensemble des policiers nationaux, de faire preuve d'intégrité, d'humanité, d'éthique et de sens moral, et leur ai rappelé leur devoir de réserve. Enfin, j'ajoute que Mlle. de Habsbourg sera traitée à l'instar de toutes les citoyennes frôceuses, sans égard particulier dû à ses origines royales.
Image
Figure de la droite frôceuse
Ondine d'Arcadie

Message par Ondine d'Arcadie »

Le simple fait que le Ministre fasse un communiqué sur cette affaire précise quand des centaines d'autres se produisent sans que personne n'en dise rien n'est-il pas déjà un "égard particulier" ?
Matiou Callet

Message par Matiou Callet »

Je me retrouve totalement dans les propos de Madame (Mademoiselle ? excusez l'indélicatesse) Arcadie. Je pense que la machine de contrôle peut se mettre en branle autrement que par la dénonciation faite par M. Feronov ou par l'initiative de M. Milon.
Arthur de Milon
Citoyen électeur

Je ne suis pas entièrement d'accord avec vos propos Mademoiselle d'Arcadie. Si j'ai jugé nécessaire de rédiger un communiqué, c'est parce que les médias se sont emparés de cette affaire - à juste titre ou non, ce n'est pas à moi d'en juger, à la différence de la plupart des autres affaires de ce type, et que l'on m'aurait reproché, dans le cas inverse, mon inactivité dans cette affaire. J'ai donc cru bon de souligner que Mademoiselle de Habsbourg aurait les mêmes droits que les autres, ni plus, ni moins...

Donc, dans un soucis de transparence vis-à-vis des citoyens frôceux, j'informe qu'une action d'inspection des services de police est en ce moment même en cours. J'attends les conclusions de la police des polices que je ferai connaître, afin soit de relâcher la jeune femme (s'il est avéré que l'interpellation s'est faite dans des conditions inappropriées, avec l'usage de la force de façon exagérée), soit de permettre à l'autorité judiciaire, et aux services de police judiciaire, de continuer leurs investigations dans les meilleures conditions (ce qu'ils ne pourraient pas faire si un soupçon demeurait sur les conditions de l'arrestation de Juliette de Habsbourg).

J'espère avoir répondu à vos interrogations.
Image
Arthur de Milon
Citoyen électeur

Image
Communiqué du ministère de l'Intérieur
23 mai 2011

Interpellation de Mlle. Juliette de Habsbourg

Le ministre, Arthur de Milon :

La police des polices a remis ce matin même sur mon bureau son rapport d'enquête interne concernant les modalités de l'interpellation de Mlle. de Habsbourg. Les conclusions que l'on peut en tirer sont claires et éloquentes. L'ensemble des mesures du dispositif mis en place par les enquêteurs de la police judiciaire chargés de cette arrestation sont justifiées, que ce soit le nombre de fonctionnaires de police présents ou bien encore les circonstances et le lieu de l'opération.

Certains médias et certaines personnalités politiques ont exagéré la portée de cette faire et en ont profité pour souligner divers aspects négatifs du fonctionnement de nos services de police. Je ne suis pas d'accord avec eux. Quitte à critiquer, faisons-le de façon constructive, sur des points qui méritent débat, ce qui n'était ici pas le cas. Notre police fonctionne bien et le projet de loi sur la sécurité intérieure vise d'ailleurs à clarifier ce bon fonctionnement.

J'invite donc maintenant chacun et chacune à laisser la justice faire son travail. Je ne dirai pas un mot concernant l'avancée des investigations, cela outrepasserait mes fonctions ministérielles et rentrerait en contradiction avec le principe de séparation des pouvoirs.
Image
Arthur de Milon
Citoyen électeur

J'ai vu M. Callet, j'ai vu.

Si effectivement, je reconnais que ma plainte à titre personnel ne repose sur pas grand chose, je ne suis pas d'accord avec vous concernant la seconde. Les fonctionnaires de police font leur métier, avec courage et intégrité moral. Il est honteux, déshonorant et franchement agaçant à la longue de voir le manque de respect envers leur travail remarquable. Ces hommes sont prêts à donner leur vie pour protéger la vôtre. Et comment les remerciez-vous ? En vous abaissant à des querelles de bas étage pour savoir si oui ou non le rapport d'enquête interne a été falsifié. Je le répète, non, bien sûr que non ! Et si vous en doutez, venez contrôler les policiers vous même. En être arrivé à ce point me désole franchement. Le manque de confiance que vous témoignez dans vos dirigeants et vos forces de police est désolant...

Cela ne s'adresse pas uniquement M. Callet.
Image
Matiou Callet

Message par Matiou Callet »

Vous êtes conscients que votre position implique de faire de la police une corporation inquestionnable. Sachez que lorsque l'on critique la police, on ne s'attache pas à taper sur les fonctionnaires de terrains qui ne font que répondre aux ordres mais bien à la hiérarchie.
Verrouillé

Retourner vers « Corbeille »