Bureau du Ministre
- Vincent Valbonesi
- Non inscrit sur les listes électorales
Bureau du Ministre

Les citoyens de la République Frôceuse, les journalistes et les députés sont invités à poser leur question au Ministre de l'Économie, des Finances, des Affaires Sociales et de l'Emploi dans ce lieu.
Cliquez ici pour visualiser la biographie officielle de Vincent Valbonesi
Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Ancien Premier ministre
Re: Bureau du Ministre de l'Economie, du Travail et du Socia
De: Henri Bonneuil
A: Monsieur Valbonesi
Sujet: Direction de Frocea
"Monsieur Le Ministre,
je vous écrit cette lettre afin de déposer ma candidature à la Direction de Frocea afin de relancer l'entreprise et sa production de toute urgence.
Etant moi même déjà à la direction des Vignobles de Provença, je suis au courant des besoin et du fonctionnement du marché. Je met donc mes compétences au services du ministère et de Frocea pour relancer la production avant Dimanche.
Cordialement,
M. Loïc Pons
5, impasse des acacias
Ste Marie les Bains
Massif des Prigors
Objet : Candidature au poste de directeur de l'entreprise Frôcéa
Monsieur le Ministre,
Je me porte officiellement candidat au poste de directeur de l'entreprise Frôcéa, actuellement en poste auprès de l'entreprise Terra Environnement, je pense pouvoir gérer ces deux entreprises, qui pour moi, sont complémentaires dans leur activité.
Dans l'espoir que ma candidature retiendra votre attention, je vous prie agréer, Monsieur le Gouverneur, mes sincères salutations.
Tony Vallée
Saint-Froçois
Ile de l'Agrume
Objet : projet de loi sur la privatisation des entreprises
Monsieur le Ministre,
je souhaite savoir où en est ce projet. En effet, le débat est verrouillé et il n'est plus possible de s'exprimer. Y a -t-il eu une réelle concertation avec les partenaires sociaux et toutes les forces politiques du pays ou est-ce par souci de réformer le plus vite possible?
La privatisation de certaines entreprises publiques peut être une solution à étudier, mais peut-être plus progressivement et moins brutalement. On ne privatise pas la totalité des entreprises nationales d'un pays en un claquement de doigts sans une étude et une concertation approfondies.
Cordialement
Saint-Froçois
Ile de l'Agrume
Objet : projet de loi sur la privatisation des entreprises
Monsieur le Ministre,
je souhaite savoir où en est ce projet. En effet, le débat est verrouillé et il n'est plus possible de s'exprimer. Y a -t-il eu une réelle concertation avec les partenaires sociaux et toutes les forces politiques du pays ou est-ce par souci de réformer le plus vite possible?
La privatisation de certaines entreprises publiques peut être une solution à étudier, mais peut-être plus progressivement et moins brutalement. On ne privatise pas la totalité des entreprises nationales d'un pays en un claquement de doigts sans une étude et une concertation approfondies.
Cordialement
- Vincent Valbonesi
Monsieur Vallée,
Je vous remercie pour votre courrier tout d'abord. Ensuite, le débat à durée plus d'une semaine, ce qui me semble largement suffisant pour un projet d'une extrême importance pour le Gouvernement. Hélas, vous vous êtes intéressés au plan de privatisation avec du retard. Mais vous pouvez toujours lire l'ensemble du débat, il restera public jusqu'à nouvel ordre. Cependant, je me dois de vous rappelez quelques informations sur le conflit que le Gouvernement vient d'éviter. Oui il y a eu une concertation de l'ensemble des partenaires sociaux, elle a durée plusieurs jours, nous avons pu au terme de cette entrevue trouver un accord avec plusieurs compromis qui permettront aux frôceux de ne pas être pénaliser par une grève générale des travailleurs. Notre économie n'en a pas besoin et elle aurait eu bien du mal à s'en remettre. Vous pouvez voir l'ensemble de l'accord que j'ai signé aux cotés des syndicalistes dans les "Communiqués de presse" au sein de mon Ministère. Je ne vais pas ré expliquer l'ensemble de ma démarche ici, vous comprendrez les enjeux de ce débat et de ma proposition par vous même. Pour finir, lisez les nombreux communiqués sur le sujet des privatisations, cela vous évitera de venir affirmer et soutenir des mensonges dans mon Bureau.
Cordialement,
Le Ministre de l'Economie, du Travail et du Social, Vincent Valbonesi.
Je vous remercie pour votre courrier tout d'abord. Ensuite, le débat à durée plus d'une semaine, ce qui me semble largement suffisant pour un projet d'une extrême importance pour le Gouvernement. Hélas, vous vous êtes intéressés au plan de privatisation avec du retard. Mais vous pouvez toujours lire l'ensemble du débat, il restera public jusqu'à nouvel ordre. Cependant, je me dois de vous rappelez quelques informations sur le conflit que le Gouvernement vient d'éviter. Oui il y a eu une concertation de l'ensemble des partenaires sociaux, elle a durée plusieurs jours, nous avons pu au terme de cette entrevue trouver un accord avec plusieurs compromis qui permettront aux frôceux de ne pas être pénaliser par une grève générale des travailleurs. Notre économie n'en a pas besoin et elle aurait eu bien du mal à s'en remettre. Vous pouvez voir l'ensemble de l'accord que j'ai signé aux cotés des syndicalistes dans les "Communiqués de presse" au sein de mon Ministère. Je ne vais pas ré expliquer l'ensemble de ma démarche ici, vous comprendrez les enjeux de ce débat et de ma proposition par vous même. Pour finir, lisez les nombreux communiqués sur le sujet des privatisations, cela vous évitera de venir affirmer et soutenir des mensonges dans mon Bureau.
Cordialement,
Le Ministre de l'Economie, du Travail et du Social, Vincent Valbonesi.
Ancien Premier ministre
Ancien Premier ministre
-
M. le Ministre de l'Economie, du Travail et du Social,
En réponse à votre courrier du 21 août 2010 sur l'entreprise La Casa Italiana, je réaffirme que l'entreprise est à 100 % déténue par l'Etat. Sa création a eu lieu lors de la Gouvernance de M. Lagrange, en toute discrétion, pour assouvir un besoin national en matière de Produits Alimentaires de Luxe. Il n'existe malheureusement aucune trace des pourparlers, je ne sais pas pourquoi.
J'ajoute que ce besoin est toujours d'actualité et qu'ils seraient bon de penser à la création de nouvelles entreprises de PAL et de PE également pour assouvir les besoins de Provinces en ces produits. Je vous propose une rencontre à ce sujet.
Veuillez agréer, Monsieur le MInsitre, mes plus sincères salutations.
Quentin Fourcade
En réponse à votre courrier du 21 août 2010 sur l'entreprise La Casa Italiana, je réaffirme que l'entreprise est à 100 % déténue par l'Etat. Sa création a eu lieu lors de la Gouvernance de M. Lagrange, en toute discrétion, pour assouvir un besoin national en matière de Produits Alimentaires de Luxe. Il n'existe malheureusement aucune trace des pourparlers, je ne sais pas pourquoi.
J'ajoute que ce besoin est toujours d'actualité et qu'ils seraient bon de penser à la création de nouvelles entreprises de PAL et de PE également pour assouvir les besoins de Provinces en ces produits. Je vous propose une rencontre à ce sujet.
Veuillez agréer, Monsieur le MInsitre, mes plus sincères salutations.
Quentin Fourcade
Quentin FourcadeDécédé
Wiki- Vincent Valbonesi
Re: Bureau du Ministre
ETAT D'AVANCEMENT DE LA FEUILLE DE ROUTE DU MINISTÈRE :
TRANSMIS A L'AN
EN DÉBATEconomie et Travail
• Réforme du Code du Travail :
- Favoriser les heures supplémentaire par la défiscalisation de celles-ci.
- Instaurer des congés payés de 3 semaines en Frôce.
- Inscription de l'obligation de saisir les partenaires sociaux avant toute modification du Code du travail.
• Défiscaliser les revenus d'un étudiant de moins de 25 ans travaillant à mi temps et/ou pendant les vacances scolaires.
• Créer un service minimum dans les transports pendant les jours de grève.
• Revalorisation des retraites et mise en place de système complémentaire pour les travailleurs ayant subi une pénibilité importante.
• Exonération des droits de succession pour tous les conjoints et plafonnement à 150000 plz par enfant.
• Favoriser l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes. Pénalités à définir pour les entreprises contrevenantes à la loi.
• Développement du commerce équitable et des nouveaux métiers de l'environnement.
• Mise en place d’un système de tutorat liant un sénior et un jeune au sein d’une entreprise, avec exonération des charges sur ces deux emplois
• Création d’une Couveuse d’Etat, prenant en charge les dépenses de fonctionnement d’une société nouvellement créée tout en gelant ses recettes pendant 1 an.
• Révision de la procédure des appels d’offre par le biais d’un barème favorisant les PME, génératrices d’emploi
• Mettre la formation professionnelle au service des transitions professionnelles
- Créer des fonds régionaux de sécurisation des parcours professionnels, centrés notamment sur les besoins des chercheurs d’emplois.
- Développer les formations en alternance en priorité pour les moins qualifiés
- Favoriser le retour en formation des jeunes après une première expérience professionnelle.
• Mettre en place un cadre de maitrise durable des finances publiques
- Clarifier les compétences des différents acteurs de l’action publique
- Remplacer des services administratifs par des agences autonomes.
Politique Sociale :
• Soutien et respect du rôle de la famille, en offrant aux parents qui choisissent de rester à la maison pour s'occuper de leurs enfants d'âge préscolaire la reconnaissance et le soutien financier dont ils ont besoin pour réaliser cette tâche importante.
• Garantir l’ordre social et moral en commençant par l’interdiction de la prostitution et du proxénétisme et la pénalisation les clients.
• Lutter contre le vagabondage en contribuant à la mise en place de refuges, en reconnaissant les facteurs qui y contribuent et en cherchant des solutions à ces facteurs.
• Aides aux personnes âgées et/ou atteintes d’invalidité en favorisant la formation d’aides soignants pour prendre soin à domicile des ces personnes, pour qu'ainsi elles continuent d'avoir une qualité de vie et un accès aux soins de santé tout en demeurant dans leurs maisons.
TRANSMIS A L'AN
Ancien Premier ministre
Ancien Premier ministre
Tout comme mon prédécesseur, je serai ravi de répondre aux questions et de m'entretenir avec les citoyens, les journalistes ou les députés de la Nation s'ils le désirent.
Bonjour Monsieur le ministre. Premièrement félicitation pour votre nomination, et deuxièmement, je vous souhaite bonne continuation. Si vous me le permettez, j'aimerai savoir quel sera l'agenda du ministère ou les prochaines pistes de travail. Merci
Je vous remercie Monsieur Slowd.
Pour répondre à votre question, je vais, dans un premier temps, boucler les débats qui ne l'ont pas été. A savoir ceux sur la lutte contre les délocalisations, sur le financement des lieux de cultes ainsi que sur les prix des carburants.
En ce qui concerne la lutte contre les délocalisations, je ne tiens pas à présenter un projet de loi visant à les interdire. Plutôt que d'interdire les délocalisations dans un projet de loi, je préfère nettement proposer une série de projet de loi visant à encourager les entreprises étrangères à venir chez nous et les entreprises frôceuses à revenir. Cela pourra passer par un allègement des charges qui pèsent sur nos entreprises, un plan de soutien aux PME et PMI, etc.
En ce qui concerne le financement des lieux de cultes, je vais préparer un projet de loi visant à interdir leur financement public. Les lieux de culte ne devront être construit et entretenu ni par des bienfaiteurs étrangers, ni par l’Etat froceux. La seule exception visera l'entretient des lieux de culte faisant partie du patrimoine de notre pays.
Enfin, en ce qui concerne les prix des carburants, je pense que, en cette période de crise économique et de hausse des prix du baril de pétrole, il est de mon devoir en tant que ministre de l'Économie, des Finances, des Affaires sociales et du Travail de baisser la TVA et la TIPP sur les carburants de manière à donner un coup de pouce aux ménages frôceux ainsi qu'aux petites et moyennes entreprises.
Une fois ces dossiers bouclés, de nombreux chantiers nous attendent et je vous invite à les consulter dans mon précédent communiqué de presse ICI.
Pour répondre à votre question, je vais, dans un premier temps, boucler les débats qui ne l'ont pas été. A savoir ceux sur la lutte contre les délocalisations, sur le financement des lieux de cultes ainsi que sur les prix des carburants.
En ce qui concerne la lutte contre les délocalisations, je ne tiens pas à présenter un projet de loi visant à les interdire. Plutôt que d'interdire les délocalisations dans un projet de loi, je préfère nettement proposer une série de projet de loi visant à encourager les entreprises étrangères à venir chez nous et les entreprises frôceuses à revenir. Cela pourra passer par un allègement des charges qui pèsent sur nos entreprises, un plan de soutien aux PME et PMI, etc.
En ce qui concerne le financement des lieux de cultes, je vais préparer un projet de loi visant à interdir leur financement public. Les lieux de culte ne devront être construit et entretenu ni par des bienfaiteurs étrangers, ni par l’Etat froceux. La seule exception visera l'entretient des lieux de culte faisant partie du patrimoine de notre pays.
Enfin, en ce qui concerne les prix des carburants, je pense que, en cette période de crise économique et de hausse des prix du baril de pétrole, il est de mon devoir en tant que ministre de l'Économie, des Finances, des Affaires sociales et du Travail de baisser la TVA et la TIPP sur les carburants de manière à donner un coup de pouce aux ménages frôceux ainsi qu'aux petites et moyennes entreprises.
Une fois ces dossiers bouclés, de nombreux chantiers nous attendent et je vous invite à les consulter dans mon précédent communiqué de presse ICI.