Trouble jeu du 9 mai 2011 : Sébastien Capell

Verrouillé
Avatar du membre
Stefano Peruzzi
Représentant Parlementaire
Messages : 2211
Enregistré le : 14 juin 2010, 01:12

Trouble jeu du 9 mai 2011 : Sébastien Capell

Message par Stefano Peruzzi »

(20:18) Stefano Peruzzi : Bonsoir à tous sur Teleyocto pour une nouvelle édition de Trouble Jeu. Celui qui va passer un sale quart d'heure avec nous ce soir, c'est Sébastien Capell, le Président de l'Assemblée Nationale

(20:19) Sébastien Capell : Bonsoir M. Peruzzi

(20:20) Stefano Peruzzi : Alors première question, on commence tranquille, la tactique du PRF d'envoyer deux candidats à la présidence, à ton avis ça vous a donné la victoire ou tu penses que le candidat unique aurait quand meme gagné ?

(20:21) Sébastien Capell : cette stratégie nous a renforcé, même si au début je dois reconnaître que franchement je ne voyais pas l'intérêt de présenter deux candidats.

(20:22) Stefano Peruzzi : Sur cette élection, on a vu sept candidats, un record, tu penses que c'est en partie grace au vote alternatif ?

(20:25) Sébastien Capell : Je pense surtout, que contrairement à nous la gauche était divisée. Mais effectivement le vote alternatif a certainement poussé certains à se présenter. Qui ne tente rien, n'a rien.

(20:26) Stefano Peruzzi : Pendant qu'on parle division, tu penses que c'est une chance pour la droite de compter moins de partis ou que la droite aurait à gagner à se diversifier pour profiter des règles électorales assez favorables aux petites formations ?

(20:29) Sébastien Capell : C'est une chance pour notre camp de pas être divisé. Le PRF et la LP sont complémentaires, chacun à son électorat, mais nous refusons de nous tirer dans les pattes.

(20:32) Stefano Peruzzi : Tu as été Premier ministre sous la présidence Lacroix, ça te tenterait de la redevenir dans un avenir proche ou lointain ou plus du tout ?

(20:32) Sébastien Capell : Ah non, j'ai déjà donné. Une fois cela m'a suffit.

(20:33) Stefano Peruzzi : C'est si éprouvant comme poste ?

(20:35) Sébastien Capell : Ce qui est éprouvant, c'est de supporter Louis-Damien Lacroix. Il a privilégié, la santé politique de son parti au dépend de nos institutions. Vous savez j'étais à deux doigts de démissionner, mais heureusement mes amis m'ont soutenu.


(20:36) Stefano Peruzzi : Il est si insupportable ou c'est juste que le costume de président était trop grand pour lui ?

(20:37) Sébastien Capell : Un mélange des deux. Mais en même temps, il faut reconnaître qu'être le premier Président démocratiquement élu depuis 50 ans, c'est lourd à porter.

(20:38) Stefano Peruzzi : Pendant qu'on parle dictature, tu penses que la LP a définitivement coupé le cordon ou qu'elle a encore du boulot à faire ?

(20:39) Sébastien Capell : Elle en bonne voies et entre de bonnes mains. Lorenzo Muzarelli, fait un travail extraordinaire.

(20:40) Stefano Peruzzi : Tu as visité pas mal de ministères différents durant ta carrière, c'est parce que tu as du mal à te trouver une vraie spécialité ou c'est un sens du défi ?

(20:41) Sébastien Capell : Plutôt un sens défi. Défi plutôt raté il faut le reconnaître ...

(20:43) Stefano Peruzzi : Tu es désormais à la défense et aux affaires étrangères, alors la première question c'est bien sur ton opinion sur les révolutions arabes, tu y vois un danger ou une chance ?

(20:46) Sébastien Capell : Les deux. Une chance, parce que enfin, Ben Ali et Moubarak vont enfin disparaître du prisme politique méditerranéen. Un danger, car comme on le voit depuis quelques jours en Tunisie par exemple, si les réformes n'arrivent pas assez vite le peuple n'hésite plus à descendre dans la rue et à manifester son mécontentement. Nous nouvelle ère s'ouvre pour les nations arabes, ils ne faut pas qu'elles
ratent le coche.


(20:47) Stefano Peruzzi : Restons dans ce domaine, tu vois dans l'intervention internationale en Libye une ingérence inacceptable ou une opération humanitaire légitime ?

(20:49) Sébastien Capell : Une opération légitime. Khadafi massacrait son peuple, il fallait que la communauté internationale intervienne. Rester les bras croisés, et attendre comme du temps des affrontements dans l'ex-Yougoslavie n'aurait pas été une bonne solution.

(20:50) Stefano Peruzzi : Revenons en Frôce, tu penses que la nouvelle constitution constitue une grande avancée ou que c'est une broutille qui ne résoudra rien ?

(20:52) Sébastien Capell : C'est une avancée indéniable, même si je continue toujours à douter de l'intérêt du vote alternatif. Le temps dira si cela a été une bonne chose de mettre ce système en place.


(20:53) Stefano Peruzzi : C'est quoi qui te fait le plus douter dans le vote alternatif, la complexité pour l'électeur moyen ou l'importance de la stratégie trop forte ?

(20:54) Sébastien Capell : je dirais plutôt la complexité pour l'électeur moyen.

(20:54) Stefano Peruzzi : On va s'amuser un peu, on passe à la liste. Je te dis un nom tu me dis instinctivmeent ce que tu penses de cette personne. Valbonesi ?

(20:56) Sébastien Capell : Très doué. Certainement un des meilleurs spécialistes de l'économie de notre pays.

(20:56) Stefano Peruzzi : Muzzarelli ?

(20:57) Sébastien Capell : L'avenir de la Ligue Patriotique

(20:57) Stefano Peruzzi : Callet ?

Le public siffle à l'évocation du nom de Matiou Callet


(21:01) Sébastien Capell : Une personne intéressante

(21:01) Stefano Peruzzi : Garibaldi ?

(21:02) Sébastien Capell : Qui ?

(21:02) Stefano Peruzzi : Pourtant, on l'a un peu entendu à la présidentielle, t'es sévère. La Tour ?

(21:03) Sébastien Capell : Un bon ministre de l'Education nationale. Mais il aurait besoin d'améliorer le côté relationnel de sa personnalité.

(21:04) Stefano Peruzzi : Lacroix junior ?

(21:05) Sébastien Capell : Comment dire .... J'ai du respect pour lui, mais c'est tout

(21:06) Stefano Peruzzi : Madarjeen ?

(21:07) Sébastien Capell : Le meilleur d'entre nous

(21:07) Stefano Peruzzi : L'adoption de la loi sur les préservatifs, tu y vois un camouflet pour le PRF ou un cas isolé ?

(21:09) Sébastien Capell : un cas isolé. Nous n'avons pas bien expliqué pourquoi nous étions contre cette loi.


(21:09) Stefano Peruzzi : Toujours en Frôce, c'est qui la pire tête à claques de la vie politique frôceuse ?

(21:10) Sébastien Capell : Makhno, sans aucune hésitation


(21:10) Stefano Peruzzi : Pourquoi lui ?

(21:14) Sébastien Capell : Certains vont penser que je m'acharne contre lui. C'est un provocateur, il insulte des personnes et après il s'étonne de se retrouver devant la justice. De plus, il a du mal à payer ses amendes. Je ne dirais pas que je le trouve malhonnête, mais je le pense fortement.


(21:15) Stefano Peruzzi : Pendant qu'on parle justice, tu trouves pas contradictoire d'inscrire l'autorisation des armes à feu dans un programme globalement axé sur la répression ?

(21:19) Sébastien Capell : Si quelqu'un entre chez vous et menace votre famille avec un glock 17, comment allez vous réagir. Vous allez l'hypnotiser avec le médaillon de votre grand-mère ? Nous ne parlons pas ici de mettre des missiles entre les mains des citoyens. Nous voulons juste leur donner les moyens de se défendre contre les criminels qui en veulent à leur argent. Autoriser le port d'arme est une bonne réponse.

(21:20) Stefano Peruzzi : Tu es vu comme une personnalité assez posée, tu aimerais avoir une image moins lisse ou ça te convient ?

(21:21) Sébastien Capell : C'est vrai que quelquefois, je me dis que quelques aspérités ne feraient pas de mal.

(21:23) Stefano Peruzzi : On va poser la dernière question sérieuse, la mort de Ben Laden, c'est un déni de justice ou une bonne vengeance ?

(21:25) Sébastien Capell : Une bonne vengeance. Un procès aurait été l'occasion pour lui, de nous répéter encore une fois sa doctrine nauséabonde. Le monde se porte beaucoup mieux sans lui.


(21:26) Stefano Peruzzi : On va terminer selon la tradition de Trouble Jeu. Pour toi sucer c'est tromper ?

(21:27) Sébastien Capell : non.

(21:28) Stefano Peruzzi : C'est sur ce dernier mot que nous nous quittons, merci à Sébastien Capell de nous avoir accomapgnés pour cette édition de Trouble Jeu. Demain, nous recevrons Christian Valmont. Bonsoir à tous et à bientôt sur Teleyocto.

(21:28) Sébastien Capell : Merci de m'avoir invité.
Avatar du membre
Yevgueni Makhno
Messages : 1783
Enregistré le : 27 juin 2010, 21:51
Type de compte : Principal

Re: Trouble jeu du 9 mai 2011 : Sébastien Capell

Message par Yevgueni Makhno »

Facile de dire tête à claque quand on a la trombine d'un premier de la classe.
Verrouillé

Retourner vers « TCF »