Questions et réactions aux communiqués du ministère

Verrouillé
Jack Kusher
Non inscrit sur les listes électorales

Questions et réactions aux communiqués du ministère

Message par Jack Kusher »

Si vous avez des questions à poser, je vous invite à le faire ici.
Image
Alex Trager

Re: Questions et réactions aux communiqués du ministère

Message par Alex Trager »

Pourrions nous connaître les débats prochains? Qu'est-ce qui va être changé ou réformé dans l'éducation nationale?
Alex
Jack Kusher

Message par Jack Kusher »

Je viens seulement de prendre mes fonctions, et j'ai l'intention de procéder à un rapide état des lieux des détails de la législation frôceuse actuelle en matière de santé et d'éducation avant de commencer le travail ministériel à proprement parler. C'est seulement à l'issue de cet état des lieux que je pourrai définir en connaissance de cause un ordre des priorités du ministère. Rassurez-vous cependant, le travail est bien commencé et ce n'est là que l'affaire de quelques jours avant que je puisse vous apporter une réponse.

Concernant les réformes de l'éducation nationale, le système actuel mis en place par Sylvain Kehlmann sous la présidence de M. Lacroix de Beaufoy est un système efficace qui convient à notre pays, c'est pourquoi il n'y aura pas de réforme en profondeur de son fonctionnement. Il y aura cependant quelques améliorations en matière d'éducation, notamment dans l'enseignement supérieur et le cursus de formation des professeurs, mais je vous invite à consulter de nouveau le programme du PRF dans ce domaine.

(EL : Pour les débats j'attends la réponse des MJ sur la couverture maladie, cf topic "Informations déjà tirées" dans les Requêtes et suggestions)
Image
Matiou Callet

Message par Matiou Callet »

Petites questions inocentes sur l'enseignement supérieur :

Vouloir organiser les filières selon les chiffres du chômage n'est-ce pas sacrifier le rôle premier de cette institution qui est de donner des savoirs ? Cette question a une portée plus large encore avec l'autonomie. N'allons-nous pas vers un sacrifice du travail de recherche ou à défaut d'une réorientation de celui-ci en fonction des bons plaisirs des mécènes ? Ou bien nous dirigeons-nous vers un supérieur encore plus cher et donc encore plus fermé aux enfants des classes moyennes et populaires ?
Enfin, ne croyez-vous pas que l'idée de faire juxtaposer les filières avec les chiffres du chômage ne portent pas le risque d'une vision cour-termiste incapable d'impulser les évolutions macroéconomiques ? N'allons-nous pas nous enfermer dans une logique où l'on subit le changement et acceptons donc une place de second rang ? (vous avez vu, je peux aussi me mettre dans vos pompes).
Charles de la Tour
Citoyen électeur
Type de compte : Principal

Message par Charles de la Tour »

Jack Kusher a écrit :Je viens seulement de prendre mes fonctions, et j'ai l'intention de procéder à un rapide état des lieux des détails de la législation frôceuse actuelle en matière de santé et d'éducation avant de commencer le travail ministériel à proprement parler. C'est seulement à l'issue de cet état des lieux que je pourrai définir en connaissance de cause un ordre des priorités du ministère. Rassurez-vous cependant, le travail est bien commencé et ce n'est là que l'affaire de quelques jours avant que je puisse vous apporter une réponse.

Concernant les réformes de l'éducation nationale, le système actuel mis en place par Sylvain Kehlmann sous la présidence de M. Lacroix de Beaufoy est un système efficace qui convient à notre pays, c'est pourquoi il n'y aura pas de réforme en profondeur de son fonctionnement. Il y aura cependant quelques améliorations en matière d'éducation, notamment dans l'enseignement supérieur et le cursus de formation des professeurs, mais je vous invite à consulter de nouveau le programme du PRF dans ce domaine.

(EL : Pour les débats j'attends la réponse des MJ sur la couverture maladie, cf topic "Informations déjà tirées" dans les Requêtes et suggestions)
Je poserai également une question, en rapport avec ce que j'ai souligné dans votre déclaration : encore ?
Maître du Jeu
Alex Trager

Message par Alex Trager »

M.Callet à dit: Ou bien nous dirigeons-nous vers un supérieur encore plus cher et donc encore plus fermé aux enfants des classes moyennes et populaires ?

M.Callet à raison pour cela! L'enseignement supérieur est très difficile d'accès pour les milieux modestes des classes moyennes! Il serait bien d'envisager une baisse de ces coût pour que l'enseignement soit accessible à tous!
Alex
Charles de la Tour
Citoyen électeur
Type de compte : Principal

Message par Charles de la Tour »

Aujourd'hui, les députés sont appelés à voter pour un projet de loi concernant l’Éducation. Il s'agit d'un projet concernant le Brevet National de l'Enseignement Scolaire. Vous n'étiez pas au courant ? Normal, puisque vous n'avez pas été invités à débattre sur le sujet. En effet, ce projet de loi émane de l'UGR en la personne de M. Roberto Dominguez, et a été déposé à l'Assemblée sans qu'un débat citoyen n'ait pu avoir lieu. Ce projet est-il mauvais ? Je ne le pense pas, du moins pas dans son intégralité. Ce que je regrette, c'est qu'aucun citoyen non-député n'ait pu donner son avis sur le texte. Bien sûr, je ne blâme pas l'UGR, qui s'étant lamentablement ramassé lors des deux dernières élections n'a pas d'autre moyen de faire passer ses projets de loi, mais je blâme justement ce système où des projets sont soumis au débat public et d'autres non.
C'est pourquoi j'ai décidé de mettre en place dans ce ministère une section de Débat d'initiative citoyenne, où les députés seront dorénavant invités à présenter leurs projets concernant la Santé et l’Éducation dans un débat public avant de les soumettre à l'Assemblée. Bien entendu, les non-députés peuvent très bien présenter des projets.
Je vous remercie.
Je pense que vous n'avez pas bien compris le système dans notre pays, monsieur le Ministre. Une proposition de loi est en effet réalisée par les députés de la nation, qui la dépose au sein de l'hémicycle lorsqu'il le juge nécessaire. Or, en aucun cas, il est demandé à ce que ces propositions soient débattus au sein même d'un ministère. Connaissez-vous le mot d'ingérence ? Je pense que c'est ce que vous faites dans la mesure où le pouvoir exécutif vient s'intégrer ici dans le système législatif.

Je vous propose donc une chose : laissez faire les députés faire leur travail, et faites le votre. Merci
Maître du Jeu
Verrouillé

Retourner vers « Corbeille »