Programme GPC : "Rappeler le caractère exceptionnel de la détention préventive
Aux oubliettes la présomption d'innocence, place au règne du suspect criminel ?
Quelque soit le caractère exceptionnel, la détention préventive reste une aberration et la preuve que l'arbitraire sévit toujours dans des formes modernes. C'est franchement décevant de la part du GPC.
Programme GPC : Redéfinir la prison [...]
Effectivement c'est un lieu de réinsertion. Mais c'est aussi là où l'on punit et où l'on applique des "peines".
Je pense que les prisonniers doivent être punis et assumer leur rôle dans la déviance qui leur est reprochée, d'où le fait qu'ils purgent leur sanction, cependant je pense qu'ils doivent être accompagnés dans leur intégration nouvelle à la société à l'aide une réinsertion adaptée.
Le prisonnier n'est ni un ange ni un diable, c'est un individu qui assume ses fautes et qui est sanctionné pour cela, nous ne devons pas ignorer le caractère coercitif et punitif de la prison.
C'est à sa sortie que le prisonnier doit être traité comme un citoyen qui acquiert désormais les droits civiques qu'il a perdu en purgeant sa peine. Et c'est à ce niveau qu'il faut lutter contre les préjugés et empêcher les formes de discrimination à l'égard des ex-détenus.
• Une meilleure formation et des moyens plus importants pour les services de police.
Qu'est-ce une meilleure formation pour le PRF ? Expliquez plus en détails s'il vous plaît.
• Développement de l’utilisation du système de vidéosurveillance sur la voie publique.
Il faut encadrer la vidéosurveillance de sorte que l'État ne puisse pas porter atteinte à la sphère privée. Ce dispositif est très efficace pour assurer la sûreté, il faut cependant prévoir des mesures pour l'encadrer comme par exemple en faire un usage limité aux enquêtes policières et non permettre une veille 24h/24.
• La mise en place d'une politique de l'immigration et de l'intégration juste et ferme.
C'est fou ça... Pourquoi mettre l'immigration au rang des atteintes à la sécurité nationale ? A ce que je sache, il n'existe aucune statistique qui permette d'affirmer qu'une grande partie des incivilités sont la source du comportement de migrants.
Pour rentrer dans ce sujet, qu'est-ce une politique d'immigration "juste" et "ferme" ? Pourquoi vouloir réformer le modèle d'intégration frôceux qui repose sur l'assimilation ? Pourquoi le rendre plus ferme ?
• Régularisation des immigrés en situation irrégulière au cas par cas et au mérite, en commençant par ceux qui travaillent, qui payent leurs impôts et qui maitrisent la langue.
C'est une bonne chose. Seulement qu'entendons-nous par "régulariser". S'agit t-il de leur donner un document légal qui atteste de leur statut de résident étranger sur le sol frôceux de sorte qu'ils ne puissent être soumis à une expulsion ou s'agit t-il de fournir la nationalité française ?
• Répression de l’emploi illégal en instaurant des sanctions contre les employeurs des clandestins.
Quel type de sanctions ? Je pense qu'il faut se baser sur ce qui est déjà en vigueur de sorte que le non respect du Code du Travail et les procédures prévues en cas d'infraction soient appliqués à ce genre d'employeurs.
# Mise en place d'un partenariat privilégié entre éducation nationale et défense pour renforcer l'image des forces armées auprès de la jeunesse et promouvoir les opportunités professionnelles au service de la défense nationale.
C'est merveilleux. Les jeunes doivent être sensibilisés sur le rôle important, considérable et patriotique de l'armée.
# Interdiction du taser.
Pour quelle raison ? Des études ont t-elles montré son inefficacité ou au contraire, sa dangerosité ?
Sinon pour la énième fois, est-ce que les candidats pourraient arrêter de se taper dessus sur fond de sarcasmes et de provocations inutiles et infantiles ? Je ne pense pas que cela aide à rendre crédible un quelconque candidat, cela rend le choix difficile pour le citoyen frôceux qui est confronté à des candidats qui se comportent tous très mal.