[Présidentielle Avril/Mai] Débat Economie

Palais des Baléares
4, Boulevard Max Mattinen
Verrouillé
Stefano Peruzzi
Représentant Parlementaire

[Présidentielle Avril/Mai] Débat Economie

Message par Stefano Peruzzi »

Merci à tous les participants de poster leur contribution ici à partir du mardi 26 avril à 00 h 00.

Si vous ne soutenez aucun candidat, vous pouvez participer.
Si vous souhaitez soutenir officiellement un candidat et influer sur sa pondération, merci de le préciser dans votre première intervention sur ce topic. Rien ne vous interdit de soutenir des candidats différents selon le thème.
Matiou Callet

Re: [Présidentielle Avril/Mai] Débat Economie

Message par Matiou Callet »

Le thème de l'économie est important puisque nous vivons dans une société éconocentrée. C'est d'ailleurs le principal reproche que je lui fais.
Ma priorité est de désacralisé cette discipline qui doit être remis à sa place. L'économie doit être la production visant à satisfaire les besoins humains, rien de plus. De ce fait, le gonflement (plus ou moins artificiel) du PIB ne sera jamais la priorité d'une équipe Exécutive sous ma présidence. Je ne défendrai pas plus le miroir aux alouettes qu'est el développement durable.
Cela dit, cette logique doit être complétée par une réflexion sociale. Trop souvent, les politiques économiques (surtout quand elles étaient "greenwashées" ont été désarticulées de la question sociale et n'ont donc pu bénéficer qu'aux dominants/insiders (au sens sociologique du terme) :
• Introduire un salaire maximum (12 000 Plz mensuels).
• Instaurer une planification écologique.
• Rompre avec le productivisme et le culte de la croissance
• Introduire les salariés à hauteur de 50% des voix dans les conseils d'administration.
• Interdire les licenciements boursiers.
• Revenir sur les limitations du Droit de Grève.
• Ouvrir un Grand Audit du Service Public.
• Ouvrir un Grand Audit de la fiscalité (fiscalité plus progressive et écologique)
• Créer un Revenu inconditionnel de citoyenneté (dont le montant sera d'au moins 50% du salaire médian).
• Créer un grand Pôle financier public en nationalisant les banques.
• Rendre à l'État son monopole de la création monétaire.
• Doubler la rémunération des heures supplémentaires.
• Instaurer un système d'étiquetage écologique et social.
• Promouvoir les SEL (Systèmes d'échanges locaux).
• Rendre le ferroutage obligatoire.

Ainsi, notre priorité est de faire en sorte que l'économie serve l'être humain plutôt qu'elle même tout en prenant en compte la réalité écologique de la finitude des ressources terrestres.
Mauro Garibaldi

Message par Mauro Garibaldi »

Image
Matiou Callet

Message par Matiou Callet »

Il faut visiblement croire que tout va pour le mieux dans l'économie frôceuse… la classe politique se moque de ce sujet.
Yevgueni Makhno
Type de compte : Principal

Message par Yevgueni Makhno »

Moi j'ai pas grand chose à dire. J'aime bien ce que tu dis Matiou. J'aime aussi ce que dit Mauro. (Ah mince, c'est presque la même chose, à objectifs différents).
Heinrich Slobodan
Non inscrit sur les listes électorales

Message par Heinrich Slobodan »

Image
• Créer un service minimum dans les transports pendant les jours de grève.
• Radier de la liste des bénéficiaires des allocations chômages tout demandeur d'emploi ayant refusé trois offres correspondant à son profil.
• Exonération des droits de succession pour tous les conjoints et plafonnement à 150000 plz par enfant.
• Favoriser l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes. Pénalités à définir pour les entreprises contrevenantes à la loi.
• Développement du commerce équitable et des nouveaux métiers de l'environnement.
• Mise en place d’un système de tutorat liant un sénior et un jeune au sein d’une entreprise, avec exonération des charges sur ces deux emplois
• Création d’une Couveuse d’Etat, prenant en charge les dépenses de fonctionnement d’une société nouvellement créée tout en gelant ses recettes pendant 1 an.
• Révision de la procédure des appels d’offre par le biais d’un barème favorisant les PME, génératrices d’emploi
- Créer des fonds régionaux de sécurisation des parcours professionnels, centrés notamment sur les besoins des chercheurs d’emplois.
- Développer les formations en alternance en priorité pour les moins qualifiés
- Favoriser le retour en formation des jeunes après une première expérience professionnelle.
• Mettre en place un cadre de maitrise durable des finances publiques
- Clarifier les compétences des différents acteurs de l’action publique
- Remplacer des services administratifs par des agences autonomes.
Porte-Parole du Parti Républicain Frôceux
Yevgueni Makhno

La chose qui m'a le plus choqué, c'est "Remplacer des services administratifs par des agences autonomes". Mais comme je suis méfiant, est ce qu'on peut m'expliquer ce que ca veut dire ?
Vincent Valbonesi
Non inscrit sur les listes électorales

Message par Vincent Valbonesi »

Yevgueni Makhno a écrit :La chose qui m'a le plus choqué, c'est "Remplacer des services administratifs par des agences autonomes". Mais comme je suis méfiant, est ce qu'on peut m'expliquer ce que ca veut dire ?
L’idée du PRF en la matière part d’un constat simple, le travail dans un Ministère n’est pas clair, chacun se mélange dans ce qu’il doit faire ou ne doit pas faire. On arrive ainsi à des incohérences notoires au sein d’un même groupe de travail, ca n’est plus acceptable. Afin de faciliter le travail au sein des Ministères, nous pensons qu’une distinction claire et précise doit être faite entre les fonctions d’anticipation, de régulation et d’évaluation d’un côté, et de mise en œuvre des politiques de l’autre. Pour les premières, cela relève bien évidemment toujours du Ministre et de ses conseillers et collaborateurs. Mais nous pensons que les secondes doivent relever d’agences indépendantes dotées d’une mission claire fixée à leur création, ainsi que de dotations budgétaires et d’une autonomie certaine en matière de recrutement, d’objectifs etc. Cette agence aurait donc un rôle précis pour une mission, une fois que la mission se termine dés que l’objet initial est atteint, l’agence disparaît. Le personnel serait sous contrat privé ou bien sous le statut de la fonction publique, cela sera laissé à la libre appréciation du directeur qui avisera en fonction des besoins et de ses objectifs. Chaque ministre pourrait ainsi nommer les directeurs de ces agences, avec des objectifs, des moyens et bien évidemment un contrôle des résultats afin d’optimiser le travail de l’agence. Nous pensons que la mise en place des agences permettra à terme une efficacité accrue et de réaliser des économies substantielles.
Cliquez ici pour visualiser la biographie officielle de Vincent Valbonesi

Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Yevgueni Makhno

Vincent Valbonesi a écrit :
Yevgueni Makhno a écrit :La chose qui m'a le plus choqué, c'est "Remplacer des services administratifs par des agences autonomes". Mais comme je suis méfiant, est ce qu'on peut m'expliquer ce que ca veut dire ?
L’idée du PRF en la matière part d’un constat simple, le travail dans un Ministère n’est pas clair, chacun se mélange dans ce qu’il doit faire ou ne doit pas faire. On arrive ainsi à des incohérences notoires au sein d’un même groupe de travail, ca n’est plus acceptable. Afin de faciliter le travail au sein des Ministères, nous pensons qu’une distinction claire et précise doit être faite entre les fonctions d’anticipation, de régulation et d’évaluation d’un côté, et de mise en œuvre des politiques de l’autre. Pour les premières, cela relève bien évidemment toujours du Ministre et de ses conseillers et collaborateurs. Mais nous pensons que les secondes doivent relever d’agences indépendantes dotées d’une mission claire fixée à leur création, ainsi que de dotations budgétaires et d’une autonomie certaine en matière de recrutement, d’objectifs etc. Cette agence aurait donc un rôle précis pour une mission, une fois que la mission se termine dés que l’objet initial est atteint, l’agence disparaît. Le personnel serait sous contrat privé ou bien sous le statut de la fonction publique, cela sera laissé à la libre appréciation du directeur qui avisera en fonction des besoins et de ses objectifs. Chaque ministre pourrait ainsi nommer les directeurs de ces agences, avec des objectifs, des moyens et bien évidemment un contrôle des résultats afin d’optimiser le travail de l’agence. Nous pensons que la mise en place des agences permettra à terme une efficacité accrue et de réaliser des économies substantielles.
Si je comprend bien, déconcentration du travail, dans le but d'améliorer l'efficacité des agents publics en économisant de l'argent.

C'est bien, on peut remplacer la phrase par: division du travail, dans le but d'améliorer la productivité des acteurs à un coût de production du service inférieur à avant.

Doctrine libérale imposée à la gestion du bien commun.
Arthur Perry

Message par Arthur Perry »

Prgramme USD - Economie
- Privatisation à hauteur de 30% des banques nationalisées.
- Création d'un Fond Souverain d'Investissement afin de protéger nos entreprises face à la concurrence, et les OPA.
- Simplification au minimum des démarches administratives nécessaires à la création d'une entreprise.
- Réductions fiscales accordées aux entreprises dont la production se fait entièrement sur le territoire frôceux.
- Renforcement de la communication entre les entreprises et les collectivités, notamment vis-à-vis des objectifs de production.
- Avantages fiscaux pour les entreprises favorisant le développement durable.
- Investissement massif dans les énergies vertes
Arthur Perry
Ministre de l'Intérieur, de la Défense et des Affaires Etrangères
Député USD
Image
Verrouillé

Retourner vers « Commission Electorale »