Réactions aux communiqués de la Présidence de la République
-
- Non inscrit sur les listes électorales
Re: Réactions aux communiqués de la Présidence de la Républi
Les déclarations de M. Callet font honneur à son camp. Ça donnerait presque envie de voter communiste. 

Le PRF fait ce qu'il veut, cavalier solitaire, alliance technique à l'Assemblée, gouvernement de coalition... Mais qu'il n'oublie pas que c'est le Président qui nomme les ministres, c'est la Constitution, s'ils ne sont pas contents qu'ils prônent un changement de régime, je sais que Monsieur Callet veut en changer, mais en matière institutionnel, il faut parler au présent et non au futur.
Je refuse de parler de grand perdant, les forces de progrès étaient plus divisées que la dernière fois, pour de bonnes raisons comme il s'agit d'exploiter pleinement les qualités de la proportionnelle. Passer de 39 à 37 % pour ces forces n'a rien d'une déconvenue. Le changement de leadership à gauche est peut être le plus surprenant, mais n'oublions pas que nous avons perdu presque tous nos leaders, dans ces circonstances sauver un nombre honorable de sièges est une très bonne chose.
Je refuse de parler de grand perdant, les forces de progrès étaient plus divisées que la dernière fois, pour de bonnes raisons comme il s'agit d'exploiter pleinement les qualités de la proportionnelle. Passer de 39 à 37 % pour ces forces n'a rien d'une déconvenue. Le changement de leadership à gauche est peut être le plus surprenant, mais n'oublions pas que nous avons perdu presque tous nos leaders, dans ces circonstances sauver un nombre honorable de sièges est une très bonne chose.
Je n'ai JAMAIS dit que la LP était antirépublicaine, j'ai juste dit que ses idées de l'extrême droite, de la droite dure si vous préférez, ne sont pas du tout en adéquation avec les miennes. Donc si le PRF s'allie avec ce parti, il est totalement logique que je me prononce contre la politique que va subir mon pays. Ce n'est qu'une question d'idées. Je le répète, j'aurais réagit de la même façon si l'UGR et la GPC aurait fait alliance. Ensuite, je ne vois pas pour quelle raison je n'aurais pas le droit d'exposer mon opposition à ce futur rapprochement. Le MLD a fait 14,4% donc je dois dire "c'est très bien ce qu'il se met en place" ? Non, je donne mon opinion, je n'interdis pas à la LP de faire partie d'un gouvernement sous prétexte que la République serait en danger, je m'oppose à la politique que ce gouvernement avec la LP pourrait mettre en place, grosse nuance. Vous faites un amalgame M.Callet. J'ai parlé d'extrémisme (s'il n'y avait que le MLD et l'UGR en Frôce, le MLD serait un parti extrémiste, je parle en terme de place sur l'échiquier politique), de populisme, de nationalisme et son absence de programme depuis son "changement". Lisez moi avant de critiquer.Matiou Callet a écrit :Mais arrêtons de préjuger et de dire au PRF ce qu'il a à faire. Cette attitude de désignation de qui a le droit d'aller au Gouvernement et qui n'en a pas le droit est à pleurer. Qui êtes vous Mme Finacci, MM. Meade, Dominguez et Lacroix pour déclarer que la LP n'a pas sa place dans un parti républicain et interdire au PRF de s'y allier ?
Encore une fois, votre attitude est celle de personnes désavouées tentant de sauver leur face par n'importe quel moyen. Demandez-vous plutôt pourquoi la Ligue a obtenu 39 sièges plutôt que de déclarer ces 39 sièges comme antirépublicains et exclus de fait du jeu politique.
Parce que maintenant il existe une "union des forces de progrès" ? J'espère que c'est une blague après l'attitude méprisante qu'a eu l'UGR pour son "partenaire" qui n'existait que pour assurer un report de voix. L'UGR a fait ses 13% seule et certainement pas avec la GPC.
Je rappelle également à M. Dominguez que selon l'article 16 de la Constitution, le Président nomme les ministres sur la proposition du Premier Ministre. Il serait alors coutumier de respecter la décision le scrutin le plus récent : les Législatives et donc le Premier Ministre. Mettez-vous à la place du PRF que diriez vous à un Chef d'État vous proposant le poste de Premier Ministre suite à votre victoire électoral (plutôt nette) mais vous interdisant de nommer des personnalités ?
Quand on rajoute que la conjoncture actuelle fait que le PRF voit le MLD lui tourner le dos, il ne reste aucune solution. Face à l'attitude stupide et bornée de Mme Finacci, le PRF doit soit se soumettre soit bloquer le pays en refusant d'aller à Belley. Heureusement que le ridicule ne tue pas.
Je rappelle également à M. Dominguez que selon l'article 16 de la Constitution, le Président nomme les ministres sur la proposition du Premier Ministre. Il serait alors coutumier de respecter la décision le scrutin le plus récent : les Législatives et donc le Premier Ministre. Mettez-vous à la place du PRF que diriez vous à un Chef d'État vous proposant le poste de Premier Ministre suite à votre victoire électoral (plutôt nette) mais vous interdisant de nommer des personnalités ?
Quand on rajoute que la conjoncture actuelle fait que le PRF voit le MLD lui tourner le dos, il ne reste aucune solution. Face à l'attitude stupide et bornée de Mme Finacci, le PRF doit soit se soumettre soit bloquer le pays en refusant d'aller à Belley. Heureusement que le ridicule ne tue pas.
Vous savez M. Meade, les mots ont un sens. Extrêmisme en politique, ce n'est pas une position géographique mais idéologique. Cela dit je n'ai pas envie de parler de ça avec vous.
Vous avez appuyé Mme Finacci quand elle avançait qu'elle refuserait de nommer des ministres LP… voilà pourquoi vous êtes inclu dans la liste des donneurs de leçon. Alors vous pouvez maintenant vous rétracter, avouer que votre équipe ne vous a pas tout rapporté du (court) communiqué de Mme Finacci, mais ne tentez pas de changer les choses. La base de mon intervention contre vous est (je le répète) votre soutien à la position de Mme Finacci de ne pas nommer de ministres issus des rangs liguistes.
Vous avez appuyé Mme Finacci quand elle avançait qu'elle refuserait de nommer des ministres LP… voilà pourquoi vous êtes inclu dans la liste des donneurs de leçon. Alors vous pouvez maintenant vous rétracter, avouer que votre équipe ne vous a pas tout rapporté du (court) communiqué de Mme Finacci, mais ne tentez pas de changer les choses. La base de mon intervention contre vous est (je le répète) votre soutien à la position de Mme Finacci de ne pas nommer de ministres issus des rangs liguistes.
Si c'est pour nullifier un scrutin dès qu'un nouveau arrive, je préconise alors que le vote de la présidentielle et des législatives arrive le même jour pour ne pas provoquer un déséquilibre entre pouvoirs. Les pouvoirs ont une légitimité égale pour la période définie par leur mandat.
Ce n'est pas la première fois que le PRF a été confronté à un interdit, lors d'une réunion de travail avec madame la présidente, j'ai oui dire qu'elle avait refusé certains noms lorsque monsieur Madarjeen avait préparé son premier gouvernement et personne n'en avait fait un scandale d'Etat parmi ceux qui étaient au courant. A croire que l'on s'indigne plus vite pour la LP, parti martyr, dont je rappelle que le programme le plus récent est digne des grandes heures de papy Lacroix que pour le MLD, solidement implanté, dont le programme n'est pas mon préféré mais endosse tout de même une vraie tournure d'attachement à la liberté et à la démocratie.
L'attitude bornée est celle du PRF qui refuse de sacrifier un ministre LP alors qu'il pourrait très bien utiliser la procédure permettant à un ministre de nommer un secrétaire d'état sans aval présidentiel pour pouvoir s'ériger en victime au lieu de manœuvrer avec l'habilité qui distingue les grandes personnalités.
Ce n'est pas la première fois que le PRF a été confronté à un interdit, lors d'une réunion de travail avec madame la présidente, j'ai oui dire qu'elle avait refusé certains noms lorsque monsieur Madarjeen avait préparé son premier gouvernement et personne n'en avait fait un scandale d'Etat parmi ceux qui étaient au courant. A croire que l'on s'indigne plus vite pour la LP, parti martyr, dont je rappelle que le programme le plus récent est digne des grandes heures de papy Lacroix que pour le MLD, solidement implanté, dont le programme n'est pas mon préféré mais endosse tout de même une vraie tournure d'attachement à la liberté et à la démocratie.
L'attitude bornée est celle du PRF qui refuse de sacrifier un ministre LP alors qu'il pourrait très bien utiliser la procédure permettant à un ministre de nommer un secrétaire d'état sans aval présidentiel pour pouvoir s'ériger en victime au lieu de manœuvrer avec l'habilité qui distingue les grandes personnalités.
Donc vous avouez que c'est un symbole que vous cherché. C'est lamentable !
Je vais me répéter : vous venez de prendre un gadin monumental ! La GPC (celle-la même que vous méprisez) est passée devant vous ! Et que faites vous ? Vous voulez empêcher la Ligue d'avoir un ministère tout en leur laissant un Secrétaire d'État. Vous êtes juste minables et indignes des 13% de frôceux qui vous ont adressé leur scrutin.
Je vais me répéter : vous venez de prendre un gadin monumental ! La GPC (celle-la même que vous méprisez) est passée devant vous ! Et que faites vous ? Vous voulez empêcher la Ligue d'avoir un ministère tout en leur laissant un Secrétaire d'État. Vous êtes juste minables et indignes des 13% de frôceux qui vous ont adressé leur scrutin.
Monsieur Callet sous-estime l'importance des symboles. S'il n'y a aucune opposition de ma part à l'utilisation de la procédure particulière sur les secrétariats d'Etat ce n'est pas parce que j'en manque d'envie mais plus simplement parce que ce serait parfaitement anticonstitutionnel. De plus, ceci montre clairement la mauvaise foi du PRF sur le blocage des institutions, il peut les débloquer en faisant preuve d'intelligence, est-ce trop lui demander pour le tiers d'électeurs qui lui a fait confiance ?
Une partie de l'UGR a méprisé la gauche radicale, je n'en fais pas partie, la volonté de progrès et de justice sociale est partagée par les deux partis, nous devons avancer dans le respect commun.
Une partie de l'UGR a méprisé la gauche radicale, je n'en fais pas partie, la volonté de progrès et de justice sociale est partagée par les deux partis, nous devons avancer dans le respect commun.
Je trouve bien plus attristant d'infantiliser une personne directement élue par le peuple que de ne pas se voiler les yeux devant les règles constitutionnelles et les habitudes de la scène politique. Mais c'est question de goût.