Débat Public : Conscription ou Professionnalisation?

Êtes-vous pour ou contre le maintien de la conscription?

Pour
5
42%
Contre
7
58%
Blanc
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 12

Natalia Fevernova
Non inscrit sur les listes électorales

Re: Débat Public : Conscription ou Professionnalisation?

Message par Natalia Fevernova »

N'oublions pas que la conscription actuelle ne dure que deux mois, propose une alternative civile et n'est obligatoire que pour la fonction publique, sa perte serait bien moins difficile pour nos forces armées que sa mise en place ferme pour le budget de l'état.

Les effets bénéfiques me paraissent plus que limités, la mixité sociale sera bien vite rétamée avec divers passe-droits (certificats médicaux bidon, présence d'un ami dans la hiérarchie, affectations différentes...) et que dire de l'égalité hommes/femmes comme bien souvent la conscription ne concerne que les hommes. N'oublions pas d'ailleurs que le service national me parait bien peu vecteur de liberté, laissons un peu les jeunes vivre leur vie avant que la force de l'âge ne les quitte.

Pour les vocations, pourquoi ne pas préparer un service facultatif incitatif (avec par exemple la possibilité de passer son permis de conduire gratuitement pendant le temps passé dans les forces armées) et utiliser l'instruction civique pour présenter toutes les possibilités offertes par la défense nationale ?
Zélie Saint-Déodat
Citoyen électeur

Message par Zélie Saint-Déodat »

D'après le Code Militaire, le Service Militaire Volontaire dure entre 6 et 14 mois (et le Service Civil entre 6 et 24 mois). Vous avez connaissance d'une loi réduisant ces durées? C'est un détail, mais ça m'intrigue.

Par contre, je suis triste par le pessimisme absolu que vous déployez. D'ailleurs, ce n'est pas du pessimisme, ça va au-delà. On flirte avec l'insulte. Des médecins truqueurs et des officiers dénués d'honnêteté. Vous avez une bien fausse image de nos armées...
Zélie Saint-Déodat
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy
Type de compte : Principal

Message par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy »

D'autant plus que le service militaire volontaire n'est pas obligatoire.

Je crois que le civil non plus d'ailleurs, si mes souvenirs sont exacts.

Il apparait tout de même que vous ayez une piètre connaissance de ce dossier...
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy,
Ancien Président de la République Frôceuse,
Membre de droit à la Cour Suprême,
Directeur des Editions Lacroix,
Directeur Adjoint de Meade Airlines.

TWITTER
Natalia Fevernova

Message par Natalia Fevernova »

En effet, je m'étais basée sur les données de juillet 2010, c'est dire si ce code a fait grand bruit par le débat qui l'a entouré, mais il correspond plutôt bien à ce vers quoi je veux que l'on tende.

Et je maintiens mes propos sur les ordonnances bidon et le pistonnage, pas besoin d'être dans un pays ultra-corrompu pour voir des arrêts maladie exagérés ou un coup de main au fils d'un ami, l'humain n'est pas d'une honnêteté parfaite par nature.
Zélie Saint-Déodat
Citoyen électeur

Message par Zélie Saint-Déodat »

Bon... Je ne relèverai pas les propos outranciers de Mademoiselle Fevernova. Je vais me contenter de les condamner.

Pour en revenir au fond du sujet. A mon sens, un service militaire facultatif est absolument inutile. Soit il est obligatoire (pour hommes comme pour femmes), soit mieux vaut le supprimer complétement.

Et évidemment, s'il devenait obligatoire, il faudra légiférer pour donner à la conscription un cadre légal beaucoup plus large et précis que celui qui existe dans ce pauvre Code Militaire. En explicitant notamment les quelques critères d'exemption.

Et j'en profite pour vous rappeler qu'un petit vote consultatif est en cours. Merci d'y participer.
Zélie Saint-Déodat
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy
Type de compte : Principal

Message par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy »

Le service militaire n'a pas à devenir obligatoire. Cela relève de la liberté de chacun de vouloir participer au service militaire ou non. Cependant, l'importance d'un service militaire facultatif me semble importante puisqu'elle permet à des jeunes d'avoir une expérience au sein de l'armée et donc en temps de guerre de pouvoir aider les forces militaires. J'ajoute que cela renforce également la professionnalisation, puisque si le jeune est satisfait de son passage à l'armée lors de son SMF, il peut se professionnaliser, il est déjà formé.
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy,
Ancien Président de la République Frôceuse,
Membre de droit à la Cour Suprême,
Directeur des Editions Lacroix,
Directeur Adjoint de Meade Airlines.

TWITTER
Verrouillé

Retourner vers « Corbeille »