A priori, le vote de confiance va être supprimé d'ici peu, mais si ce n'est pas le cas, on pourra toujours en débattre ici-même.Article 44. - Un vote de confiance est obligatoire avant l’entrée en fonction des Ministres. Il devra avoir lieu dans les trois jours suivant la nomination du Gouvernement. Le Premier Ministre devra mettre en place un discours de politique générale qui sera suivi immédiatement par le vote des représentants parlementaires.
Il reste un risque, surtout si le vote de confiance est supprimé, que la motion de censure soit utilisée abusivement pour dégommer plusieurs gouvernements l'un après l'autre.Article 46. - Lorsque l’Assemblée Nationale adopte une motion de censure ou lorsqu’elle désapprouve le programme ou une déclaration de politique générale du Gouvernement, le Premier ministre est automatiquement destitué et le Président de la République doit en nommer un nouveau sous 48 heures.
Une solution pourrait être la nécessité de présenter une motion "constructive", c'est à dire que les députés qui déposent une motion de censure doivent proposer une nouvelle ligne gouvernementale pour que la motion soit valide.