Lieu : Assolac
Région : Burgondie Lorraine
Type de tracé : Urbain
Longueur du tour : 2,900 km
Longueur des courses qualificatives : 19 tours / 55,100 km
Longueur de la course de repêchage : 32 tours / 92,800 km
Longueur de la course principale : 50 tours / 145,000 km
Calendrier :
Samedi 12 mars :
Essais libres : 12 h 30
Qualifications : 14 h 00
Course qualificative A : 16 h 00
Course qualificative B : 17 h 30
Dimanche 13 mars :
Course de repêchage : 13 h 30
Course principale : 17 h 00
Classement du championnat après 2 manches :
Championnat pilotes :
1er 2 H Le Menn 263
2e 18 A Merteuil 253
3e 3 I Nerio 232
4e 5 V Valbonesi 219
5e 30 C Gyllenhaal 216
6e 9 F Cassu 202
7e 16 C McKenna 190
8e 7 S Capell 184
9e 24 N Fourcade 166
10e 20 A Velasco 164
11e 14 M Madarjeen 162
12e 11 M Marinen 158
13e 23 J Herbien 153
14e 6 C Valmont 146
15e 27 R Le Maud 140
16e 1 L Lacroix 130
17e 4 K Sapporo 124
18e 12 J Maxson 122
19e 31 F Austen-G 120
20e 19 H Quineault 114
21e 10 P Paruyush. 94
22e 15 D Gallon 94
23e 32 N Gayet 88
24e 22 J Kess 80
25e 25 J Adam 72
26e 21 M Adelie 70
27e 28 V Casalesi 56
28e 17 A McKenna 55
29e 26 S Le Maud 50
30e 8 J Balian 47
31e 29 M El Matrada 44
32e 33 J Meunier 28
Championnat par équipes :
1er 1:2 393
2e 18:19 367
3e 5:6 365
4e 3:4 356
5e 30:31 336
6e 9:10 296
7e 11:12 280
8e 14:15 256
9e 16:17 245
10e 24:25 238
11e 20:21 234
12e 22:23 233
13e 7:8 231
14e 26:27 190
15e 32:33 116
16e 28:29 100
Trophée des débutants (classement sur l'ensemble du week-end des débutants points sur le modèle 20/16/14/12/10/8/6/5/4/3/2/1)
1er 30 C Gyllenhaal 36
2e 27 R Le Maud 25
3e 31 F Austen-G 24
4e 19 H Quineault 20
5e 10 P Paruyush. 19
6e 32 N Gayet 17
7e 15 D Gallon 16
8e 21 M Adelie 13
9e 25 J Adam 13
10e 28 V Casalesi 10
11e 29 M El Matrada 6
12e 33 J Meunier 3
Favoris :
***** : L. Lacroix
**** : M. Marinen, V. Valbonesi
*** : H. Le Menn, S. Capell, K. Sapporo
** : C. McKenna, M. Madarjeen, I. Nerio, A. Merteuil
* : J. Meunier, J. Maxson, N. Fourcade, F. Cassu, J. Kess
Une nouvelle fois, Sébastien Capell impressionne en qualifications, deuxième meilleur temps à la suite pour un nouveau week-end ensoleillé et encore une fois quelle aisance, avec plus d'une demi-seconde d'avance sur Kyoshiro Sapporo, déterminé à revenir à son meilleur niveau après avoir mangé son pain noir sur deux circuits qu'il déteste. Belle troisième place pour Hélène Le Menn qui s'affirme en favorite du championnat devant Niamh Fourcade qui continue sur une lancée impressionnante vis à vis de sa première saison navrante, Louis Lacroix est 5e, sa meilleure qualification de la saison,
Du côté des surprises, belle 9e place pour Jean Kess qui goûte aux joies des points de bonus, Chace Gyllenhaal (13e) et Richard Le Maud (15e) s'affirment comme les deux meilleurs débutants de ce début de saison. En revanche, mauvaise surprise pour le duo Valbonesi/Valmont (14e et 26e) ainsi que pour Isabella Nerio, 16e, alors qu'elle avait impressionné sur les deux premières courses. Ce coup-ci personne n'a pris le mur, miracle sur un tracé si difficile. Cela ne devrait pas en être de même sur les deux courses de 19 tours prévues en fin d'après-midi.
Classement :
1er 7 S Capell 94,692
2e 4 K Sapporo 95,165
3e 2 H Le Menn 95,447
4e 24 N Fourcade 95,494
5e 1 L Lacroix 95,506
6e 14 M Madarjeen 95,603
7e 16 C McKenna 95,839
8e 11 M Marinen 95,926
9e 22 J Kess 95,931
10e 18 A Merteuil 96,031
11e 9 F Cassu 96,446
12e 23 J Herbien 96,503
13e 30 C Gyllenhaal 96,510
14e 5 V Valbonesi 96,881
15e 27 R Le Maud 96,933
16e 3 I Nerio 96,966
17e 12 J Maxson 97,176
18e 29 M El Matrada 97,277
19e 28 V Casalesi 97,416
20e 19 H Quineault 97,446
21e 32 N Gayet 97,462
22e 31 F Austen-G 97,466
23e 20 A Velasco 97,497
24e 26 S Le Maud 97,511
25e 17 A McKenna 97,517
26e 6 C Valmont 97,851
27e 8 J Balian 97,994
28e 15 D Gallon 98,183
29e 33 J Meunier 98,372
30e 10 P Paruyush. 98,682
31e 25 J Adam 98,862
32e 21 M Adelie 98,933
Grille de la course A :
1er 7 S Capell 94,692
2e 24 N Fourcade 95,494
3e 1 L Lacroix 95,506
4e 11 M Marinen 95,926
5e 22 J Kess 95,931
6e 23 J Herbien 96,503
7e 30 C Gyllenhaal 96,510
8e 3 I Nerio 96,966
9e 12 J Maxson 97,176
10e 19 H Quineault 97,446
11e 32 N Gayet 97,462
12e 26 S Le Maud 97,511
13e 17 A McKenna 97,517
14e 15 D Gallon 98,183
15e 33 J Meunier 98,372
16e 21 M Adelie 98,933
Grille de la course B :
1er 4 K Sapporo 95,165
2e 2 H Le Menn 95,447
3e 14 M Madarjeen 95,603
4e 16 C McKenna 95,839
5e 18 A Merteuil 96,031
6e 9 F Cassu 96,446
7e 5 V Valbonesi 96,881
8e 27 R Le Maud 96,933
9e 29 M El Matrada 97,277
10e 28 V Casalesi 97,416
11e 31 F Austen-G 97,466
12e 20 A Velasco 97,497
13e 6 C Valmont 97,851
14e 8 J Balian 97,994
15e 10 P Paruyush. 98,682
16e 25 J Adam 98,862
Championnat pilotes :
1er 2 H Le Menn 283
2e 18 A Merteuil 255
3e 3 I Nerio 232
4e 5 V Valbonesi 219
5e 30 C Gyllenhaal 216
6e 7 S Capell 214
7e 9 F Cassu 202
8e 16 C McKenna 198
9e 24 N Fourcade 182
10e 14 M Madarjeen 172
11e 20 A Velasco 164
12e 11 M Marinen 164
13e 23 J Herbien 153
14e 4 K Sapporo 148
15e 6 C Valmont 146
16e 1 L Lacroix 143
17e 27 R Le Maud 140
18e 12 J Maxson 122
19e 31 F Austen-G 120
20e 19 H Quineault 114
21e 15 D Gallon 94
22e 10 P Paruyush. 94
23e 32 N Gayet 88
24e 22 J Kess 84
25e 25 J Adam 72
26e 21 M Adelie 70
27e 28 V Casalesi 56
28e 17 A McKenna 55
29e 26 S Le Maud 50
30e 8 J Balian 47
31e 29 M El Matrada 44
32e 33 J Meunier 28
Championnat équipes :
1er 1:2 426
2e 3:4 380
3e 18:19 369
4e 5:6 365
5e 30:31 336
6e 9:10 296
7e 11:12 286
8e 14:15 266
9e 7:8 261
10e 24:25 254
11e 16:17 253
12e 22:23 237
13e 20:21 234
14e 26:27 190
15e 32:33 116
16e 28:29 100
Enfin un succès pour le tenant du titre, et un succès avec la manière, Louis Lacroix qui a subtilisé la tête de la course à Sébastien Capell dès le premier virage s'est offert le luxe de mener tous les tours, même après son passage par la ligne des stands au 12e tour de course, parmi les derniers. En deuxième place, résultat inattendu pour Isabella Nerio qui avait manqué sa qualification mais qui n'a pas manqué d'opportunisme en course, remontant progressivement grâce à son changement de pneus anticipé au 10e tour, un plus tôt que ses adversaires et grâce au drapeau rouge déployé au 14e tour qui a provoqué un second départ. Le podium est complété par la sensation de cette course, Jérémy Meunier, dernier au classement du championnat a pleinement profité du passage sur son circuit préféré.
Le drapeau rouge du 14e tour a été provoqué par le deuxième accident de la journée, May Marinen a exécuté une dangereuse cabriole à pleine vitesse alors qu'elle était en deuxième place à la chasse au Lacroix, fort heureusement beaucoup plus de peur que de mal et la finlandaise volante pourra prendre part au repêchage demain, autres accidents ceux de Niamh Fourcade peu après le départ, qui perd le bénéfice de sa superbe qualification, et de Chace Gyllenhaal qui ne peut que constater que les week-ends se suivent et ne se ressemblent pas, provoquant la seule intervention de la voiture de sécurité du jour. Notons aussi les abandons malchanceux de Jean-Crayon Maxson et Daniel Gallon trahis par la mécanique.
Du côté des qualifiés, Sébastien Capell (4e) aurait pu viser le podium s'il avait gardé son rythme des qualification mais sa course a été apathique, le duo Kess-Herbien fait une belle opération (5e et 6e), alors que Sébastien Le Maud arrache le dernière place. Si on exclut les accidentés, peu de favoris aux repêchages, une chance pour les déçus de la course B ? Réponse dans quelques minutes.
1ère partie interrompue après 14 tours, parcourue en 1450,950 secondes soit 24 minutes 10 secondes 950 (leader : Louis Lacroix)
Classement de la 2e partie (4 tours) :
1er 1 L Lacroix 547,431
2e 3 I Nerio 549,847
3e 33 J Meunier 551,331
4e 7 S Capell 552,049
5e 22 J Kess 552,154
6e 23 J Herbien 552,304
7e 26 S Le Maud 553,040 8e 32 N Gayet 553,793
9e 21 M Adelie 554,567
10e 17 A McKenna 555,494
11e 19 H Quineault 561,584
12e 15 D Gallon 17 tours - Mécanique
13e 30 C Gyllenhaal 15 tours - Accident
14e 11 M Marinen 13 tours - Accident
15e 12 J Maxson 13 tours - Mécanique
16e 24 N Fourcade 0 tours - Accident
Superbe doublé pour les bleu-verts qui semblent renforcer leur présence en tête du championnat, en effet c'est Hélène Le Menn qui triomphe au terme d'une course nettement plus calme qu'il y a une heure. avec un seul accident, celui de Christian Valmont au 7e tour de course qui a provoqué une longue intervention de la voiture de sécurité et a ruiné les chances de Fred Cassu et Just Adam, les seuls à ne pas profiter de la sortie de la voiture de sécurité pour changer de pneus, espérant naïvement un deuxième arrêt de leurs adversaires.
Hormis ces deux cas, la course a été relativement serrée, mais la favorite logique s'est donc imposée, profitant des arrêts aux stands pour prendre le dessus sur Mays Madarjeen jusque là intraitable après un superbe départ, le vice-premier ministre s'offre tout de mêle une belle deuxième place et ne sera pas à négliger pour la course, Kyoshiro Sapporo n'a jamais su tirer profit de sa pole mais s'en sort bien avec un podium, alors que Ciaran McKenna et Vincent Valbonesi l'ont harcelé dans le final.
Beaucoup plus loin, Annabelle Merteuil fait parler la régularité et se qualifie pour sa troisième course principale de suite sans brusquer son talent, avec une 6e place honorable devant la bonne surprise de cette seconde course qualificative en la personne de Richard Le Maud. Nouvelle déception pour Justin Balian, seulement 8e, qui a du mal à renouer avec son niveau de la saison dernière, hormis les cas Cassu et Valmont, les autres éliminations ne paraissent pas surprenantes.
Classement :
1er 2 H Le Menn 2213,620
2e 14 M Madarjeen 2217,957
3e 4 K Sapporo 2219,139
4e 16 C McKenna 2219,913
5e 5 V Valbonesi 2220,257
6e 18 A Merteuil 2224,537
7e 27 R Le Maud 2229,655 8e 8 J Balian 2230,653
9e 29 M El Matrada 2231,211
10e 20 A Velasco 2231,514
11e 10 P Paruyush. 2233,838
12e 31 F Austen-G 2239,232
13e 9 F Cassu 2259,876
14e 25 J Adam 2259,957
15e 6 C Valmont 6 tours - Accident
16e 28 V Casalesi 3 tours - Mécanique
Grille de départ de la course de repêchage :
1er 32 N Gayet
2e 8 J Balian
3e 29 M El Matrada
4e 21 M Adelie
5e 20 A Velasco
6e 17 A McKenna
7e 19 H Quineault
8e 10 P Paruyush.
9e 31 F Austen-G
10e 15 D Gallon
11e 9 F Cassu
12e 30 C Gyllenhaal
13e 11 M Marinen
14e 25 J Adam
15e 12 J Maxson
16e 6 C Valmont
17e 24 N Fourcade
18e 28 V Casalesi
Triste première pour le championnat Finacci Motors, avec la première course terminée sous le régime de la voiture de sécurité en raison du nouveau règlement qui ne permet plus l'extension des courses après le fiasco de la course courte de Saint Frôçois l'an dernier (11 tours ajoutés ayant occasionné 9 abandons de plus, seulement 4 voitures à l'arrivée). Jusque là nous avions eu une belle course avec des stratégies décalées, parfois gagnantes comme dans le cas de Just Adam qui prend la deuxième place avec un double pari, un premier arrêt très tôt sous voiture de sécurité pour gagner des places, puis un long dernier relais bien aidé par ce final tronqué.
Celui qui peut le plus enrager est Christian Valmont, largement dominateur, il n'a pas pu s'attaquer à Gyllenhaal et Adam dont les pneus étaient au point de rupture, mais il peut en tout cas s'estimer plus heureux que May Marinen, vite mise au tapis par une collision avec Justin Balian ou Fred Cassu abandonnant lui aussi sur collision avec Jean-Crayon Maxson. Derrière lui, Daniel Gallon réussit plutôt bien son repêchage en terminant 4, devant Niamh Fourcade qui se rachète de sa faute de la première course et Morgane Adelie qui arrache l'ultime billet après des qualifications ratées.
Notons la grande déception d'El Matrada et de Velasco qui avaient dominé le début de course avant d'être mises hors combat après des arrêts aux stands forcés sur crevaison, si la course principale prend les mêmes airs de loterie, le classement du championnat pourrait nous réserver de grandes surprises alors que déjà un tiers de la saison se sera écoulé.
1er 30 C Gyllenhaal 4058,719
2e 25 J Adam 4058,881
3e 6 C Valmont 4060,915
4e 15 D Gallon 4062,001
5e 24 N Fourcade 4062,243
6e 21 M Adelie 4062,399 7e 10 P Paruyush. 4062,442
8e 19 H Quineault 4062,711
9e 17 A McKenna 4062,740
10e 29 M El Matrada 4062,993
11e 20 A Velasco 4064,462
12e 12 J Maxson 29 tours - Collision
13e 9 F Cassu 29 tours - Collision
14e 28 V Casalesi 17 tours - Collision
15e 31 F Austen-G 17 tours - Collision
16e 32 N Gayet 17 tours - Collision
17e 8 J Balian 4 tours - Collision
18e 11 M Marinen 4 tours - Collision
Grille de départ de la course principale :
1er 2 H Le Menn
2e 1 L Lacroix
3e 14 M Madarjeen
4e 3 I Nerio
5e 4 K Sapporo
6e 33 J Meunier
7e 7 S Capell
8e 16 C McKenna
9e 22 J Kess
10e 5 V Valbonesi
11e 18 A Merteuil
12e 23 J Herbien
13e 27 R Le Maud
14e 26 S Le Maud
15e 30 C Gyllenhaal
16e 25 J Adam
17e 6 C Valmont
18e 15 D Gallon
19e 24 N Fourcade
20e 21 M Adelie
Contrairement à l'habitude, pas de bouleversement de la hiérarchie au 1er tour sur les 50 prévus pour cette course d'Assolac, notons tout de même que Louis Lacroix a été débordé par Madarjeen et Nerio pendant que Vincent Valbonesi et Richard Le Maud s'offraient les plus gros progrès avec 3 places, la principale action du début de course viendra au tour suivant avec un accrochage entre Chace Gyllenhaal et Jean-Philippe Herbien qui provoque la première intervention de la voiture de sécurité, trop tôt pour modifier radicalement les stratégies.
En attendant le premier changement de pneus qui viendra bien vite grâce aux pneus très tendres utilisés (remercions Pirelli le fournisseur officiel du championnat), Louis Lacroix taille la route et se retrouve en tête après 6 tours, derrière le trio Lacroix - Le Menn - Nerio qui semble inamovible en ce début de course, Capell et Madarjeen se livrent un duel superbe alors que l'arrière est animé par Jérémy Meunier, malheureuse victime d'une crevaison.
Vient la première vague de changements de pneus, après un intérim de Valbonesi en tête qui tente de faire durer ses pneus le plus possible, le coupe Lacroix reprend le pouvoir, ce coup-ci suivi par Sébastien Capell, bénéficiant d'un ravitaillement éclair d'une équipe rouge acquise à sa cause après l'élimination de Balian, Nerio et Valbonesi suivent, Madarjeen n'est plus que 7e derrière Merteuil. Notons que l'abandon de Valmont, à la peine en début de course, n'aura pas changé grand chose. Coup de théâtre au 15e tour, après un contact, Hélène Le Menn doit changer son aileron avant et plonge en fond de peloton, laissant son coéquipier creuser l'écart seul sur Sébastien Capell qui contient à la perfection Isabella Nerio. Le tour suivant, Vincent Valbonesi reçoit une pénalité pour vitesse excessive dans la ligne des stands. Plus loin, notons la remontée progressive de Sapporo qui passe McKenna et Madarjeen après un arrêt aux stands un peu lent.
La deuxième salve de changements de pneus voit McKenna descendre dans la hiérarchie après avoir calé pendant son arrêt, il se retrouve alors bloqué derrière Sébastien Le Maud pendant de nombreux tours, pour le reste, le haut du classement évolue peu, l'action viendra en piste de la part du kamikaze de l'épreuve, Kyoshiro Sapporo prend la 4e place à Annabelle Merteuil, discrète mais efficace juste là, alors qu'on commence à somnoler un peu en raison du tracé peu favorable aux dépassements, Merteuil et Valbonesi ont le bon goût de relancer la machine avec un accident simultané, la voiture de sécurité revient, au plus grand plaisir de certains stratèges, dont le responsable de la voiture 3 d'Isabella Nerio et de la voiture 7 de Sébastien Capell qui y voient un moyen de viser le triomphe, de la voiture numéro 14 de Mays Madarjeen, en vue en début de course et celui de la voiture 16 de Ciaran McKenna qui n'a plus grand chose à perdre.
Beaucoup restent en piste pour éviter un quatrième passage dans la ligne des stands, que doit effectuer plus vite que prévu Sébastien Capell en raison d'une électronique capricieuse mais les pneus frais semblent apporter un vrai avantage et McKenna et Madarjeen se rapprochent dangereusement des leaders Lacroix et Sapporo avant leur troisième et dernier arrêt. McKenna, Madarjeen puis Capell assurent l'intérim en tête avant leur quatrième passage par la ligne des stands.
Une fois ce passage effacé, Lacroix est de nouveau en tête devant Sapporo et Madarjeen, le grand gagnant de la stratégie à quatre arrêts, Nerio et McKenna ont en revanche dégringolé dans un peloton serré après des arrêts moyens et trop anticipés. Mais une nouvelle fois le sort s'acharne sur le tenant du titre qui percute violemment le mur dans le 46e tour, le drapeau rouge est sorti par les commissaires du circuit d'Assolac malgré les instructions des organisateurs du championnat avant le week-end, un second départ pour trois petits tours sera donc donné avec Sapporo en pole.
Le second départ voit Madarjeen et Fourcade déborder Sapporo qui a mal géré le manque de visibilité dû à la nuit tombante, alors que Le Menn profite du resserrement pour effectuer une remontée impressionnante vers le top 5, mais dans l'avant-dernier tour, alors que Sapporo reprend la 2e place à Niamh Fourcade, un carambolage impliquant Adelie, Gallon et Adam, n'ayant pas assez de temps pour relancer la course, les commissaires de course laissent la course se terminer sous voiture de sécurité et Mays Madarjeen peut savourer son triomphe, alors qu'Isabella Nerio doit décrocher après une crevaison qui coûte la tête du classement par équipes aux jaunes.
Au championnat, Hélène Le Menn, malgré son arrêt supplémentaire forcé prend le large alors qu'un groupe très serré lutte pour la 2e place (Merteuil / Nerio / Madarjeen / Fourcade / Capell / McKenna), parmi les favoris, Lacroix (13e) et Valmont (15e) sont largués, mais la fin de saison pourrait être longue et agitée, rappelons que nous n'avons toujours pas eu le droit à la pluie cette saison par exemple.
1ère partie interrompue après 46 tours parcourus en 5120,902 secondes soit 1 heure 25 minutes 20 secondes 902 (leader : Kyoshiro Sapporo)
Classement de la 2e partie (3 tours) :
1er 14 M Madarjeen 454,964
2e 4 K Sapporo 455,013
3e 24 N Fourcade 455,018
4e 26 S Le Maud 456,103
5e 2 H Le Menn 456,346
6e 27 R Le Maud 456,526
7e 16 C McKenna 456,580
8e 22 J Kess 456,656
9e 7 S Capell 456,671
10e 3 I Nerio 464,937
11e 21 M Adelie 47 tours - Collision
12e 15 D Gallon 47 tours - Collision
13e 25 J Adam 47 tours - Collision
14e 1 L Lacroix 45 tours - Accident
15e 18 A Merteuil 29 tours - Accident
16e 5 V Valbonesi 29 tours - Accident
17e 33 J Meunier 22 tours - Mécanique
18e 6 C Valmont 13 tours - Accident
19e 23 J Herbien 1 tour - Collision
20e 30 C Gyllenhaal 1 tour - Collision
Championnat pilotes :
1er 2 H Le Menn 393
2e 18 A Merteuil 319
3e 3 I Nerio 316
4e 14 M Madarjeen 312
5e 24 N Fourcade 305
6e 7 S Capell 303
7e 16 C McKenna 297
8e 5 V Valbonesi 279
9e 4 K Sapporo 278
10e 30 C Gyllenhaal 260
11e 27 R Le Maud 244
12e 9 F Cassu 222
13e 1 L Lacroix 211
14e 23 J Herbien 201
15e 6 C Valmont 198
16e 20 A Velasco 190
17e 22 J Kess 178
18e 11 M Marinen 174
19e 15 D Gallon 170
20e 26 S Le Maud 166
21e 21 M Adelie 150
22e 19 H Quineault 150
23e 12 J Maxson 145
24e 25 J Adam 144
25e 31 F Austen-G 136
26e 10 P Paruyush. 134
27e 32 N Gayet 102
28e 17 A McKenna 87
29e 33 J Meunier 84
30e 28 V Casalesi 74
31e 29 M El Matrada 73
32e 8 J Balian 59
Championnat équipes :
1er 1:2 604
2e 3:4 594
3e 14:15 482
4e 5:6 477
5e 18:19 469
6e 24:25 449
7e 26:27 410
8e 30:31 396
9e 16:17 384
10e 22:23 379
11e 7:8 362
12e 9:10 356
13e 20:21 340
14e 11:12 319
15e 32:33 186
16e 28:29 147
Trophée des débutants (classement sur l'ensemble du week-end des débutants points sur le modèle 20/16/14/12/10/8/6/5/4/3/2/1)
1er 27 R Le Maud 45
2e 30 C Gyllenhaal 44
3e 15 D Gallon 30
4e 21 M Adelie 29
5e 31 F Austen-G 26
6e 10 P Paruyush. 25
7e 19 H Quineault 25
8e 25 J Adam 25
9e 32 N Gayet 18
10e 33 J Meunier 13
11e 28 V Casalesi 13
12e 29 M El Matrada 10
Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail