- L'UGR, grâce aux voix des communistes, obtient une majorité relative de 40% des députés, insuffisant pour faire passer un gouvernement de gauche ;
- Le PRF talonne l'UGR avec 35% des députés ;
- Le MLD prend le reste des sièges, soit 25% ;
- La LP n'obtient aucun représentant.
Nous nous retrouvons donc dans un système assurément tripartite, aucun parti n'a la majorité et ne peut gouverner seul. Il faudra donc impérativement une coalition.
Le MLD se retrouve en faiseur de roi pour cette législature, mais semble lui-même très divisé sur l'idée d'une alliance, entre Chace Gyllenhaal qui préfèrerait s'allier avec le PRF, Louis-Damien Lacroix de Beaufoy qui ne peut pas nous blairer et serait plus enclin à s'acoquiner avec la gauche, et Charles de la Tour qui ne sait pas trop ce qu'il veut.
Asuka Finacci va lancer des négociations avec les trois partis représentés, afin qu'une coalition puisse se mettre en place. Avant toute chose, donc, j'aimerais savoir ce que vous en pensez.
Pour ma part, je suis favorable à une coalition avec le MLD, car je préfère les savoir de notre côté plutôt que de celui des socialistes. Nous n'aurions rien à gagner à laisser une coalition UGR-MLD se mettre en place, d'autant plus que l'UGR ressemble de plus en plus à une équipe de bras cassés.
Reste donc à voir ce que le MLD voudra choisir, mais plus l'UGR et le PRF viendront les démarcher, plus leur parti se divisera, et comme le dit si bien l'adage, il faut diviser pour mieux régner.
