Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Faudrait peut être ouvrir un topic "Textes à consulter] ou autre titre, mais juste destiné à attirer l'attention de ceux qui n'ont pas forcément le temps de lire les nouveaux textes...
Sinon je vous invite à prendre connaissance de cette ordonnance qui apporte des modifs importantes au Code électoral :
Je souhaite connaître la position du PRF concernant le vent de révolte sur le monde arabe, en vue de produire un communiqué à ce sujet.
J'aimerais donc que chacun donne son avis à ce sujet, s'il le souhaite.
Premier Ministre Ministre de la Culture
Président du Parti Républicain Frôceux
Maire d'Elrado
Concernant la Tunisie : La chute de Ben Ali, est un tournant historique dans l'histoire de la Tunisie. Le nouveau gouvernement a un devoir de mettre en place de vraies réformes constitutionnelles pour que les prochaines élections libres se tiennent de manière démocratique. Pendant des années le gouvernement de Ben Ali, a brandit la menace islamiste pour justifier les atteintes aux droits de l'homme. Les Tunisiens, comme tous les peuples, ont certes besoin d'un niveau décent, mais ils doivent également bénéficier de réformes démocratiques qui leurs permettront de s'exprimer librement.
L'Egypte : La chute du faux Raïs est un évènement de portée mondiale. Depuis 29 ans et demi la pâle copie de Nasser et de Sadate a tenue son pays d'une main de fer. Il a usé et abusé du danger islamiste. Mais si menace islamiste, il y a, il en est le premier responsable et les nations occidentales également. Depuis son arrivée au pouvoir, le niveau de vie des égyptiens n'a pas beaucoup changé et les Frères Musulmans ont prospéré sur ce terreau fertile. Les nations occidentales, ont beau jeu de se réjouir de la chute du mini-Raïs mais pendant des années elles l'ont soutenu et ont profité des largesses du gouvernement égyptien pour passer des vacances au frais de la princesse. Petite précision historique : depuis la chute de Moubarak les médias disent que c'est l'armée qui a pris le pouvoir. C'est faux, l'armée dans ce pays, est au pouvoir depuis juin 1953 suite au coup d'état du Général Néguib. Le balancier a juste changé de côté, maintenant il penche vers les militaires réformateurs dirigés par le ministre de la défense. L'armée égyptienne, qui dirige nombre d'entreprises en Egypte, a compris que si elle voulait conserver, un tant soit peu, une parcelle de son pouvoir, elle devait se faire le porte-voix des aspirations démocratiques du peuple égyptien.
L'Algérie : Dans ce pays, le danger islamiste existe toujours. Mais nous devons arrêté de nous en servir comme prétexte pour soutenir un régime corrompu et oppresseur. Si Bouteflika est toujours au pouvoir c'est parce que les militaires ont besoin de lui. La route sera longue et pavées d'embuches pour le peuple algérien mais il ne faut pas perdre espoir.
Maroc et Jordanie : Curieusement, je pense que Mohamed VI et Abdhalla n'ont pas beaucoup de soucis à se faire. Pourquoi ? Parce qu'ils sont les représentants de cette nouvelle génération de dirigeants arabes qui sont tout à fait conscients des réformes économiques et démocratiques demandés par leurs peuples. Même si à mon avis ils ne vont pas assez vite dans la mise en place de ces réformes.
Président-Directeur Général du Groupe Kent & Dereck Président du Conseil National du Patronat Frôceux