Le 07 février 2011 - Du Gouvernement Makhno
La Présidente de la République a un sens bien à elle de la Justice, puisqu'elle considère que Monsieur Makhno a purgé sa peine. Il apparait cependant que ce même Monsieur Makhno n'a toujours pas réglé à Monsieur de la Tour le montant des dommages décidés par la Justice. Cette obstruction à une décision judiciaire a du être contournée par un arrêté ministériel de la part de Mays Madarjeen alors Ministre de la Justice. Le MLD rappelle à Madame Finacci qu'une peine n'est honorée que lorsque la personne concernée s'en affranchie totalement. Et on notera que la récidive est le maître mot de Monsieur Makhno puisqu'il a également une plainte sur le dos à l'heure actuelle avec l'ancien Garde des Sceaux.
Quand au ton direct de Monsieur le Premier Ministre, être franc ne veut pas dire cracher sur ses pairs et les insulter. Si la clique socialiste n'a comme prétendant à l'Hôtel Belley qu'un individu de ce genre, nous voilà bien partis ! Nous ignorons la façon dont Monsieur Makhno s'est investi dans son parti, nous ne gardons que le souvenir de la présidentielle de juillet, où il n'avait même pas daigné faire campagne et tellement brillé par sa présence que nous en sommes toujours aveuglés. On voit là tout l'investissement personnel et tout l'intérêt de la personne pour les causes citoyennes. En ce qui concerne le partage du pouvoir lorsque le parti était à la Présidence, une ouverture avait été faite vers les personnes jugées investies et intéressés. Or à cette époque, l'UGR ressemblait davantage à un cimetière qu'à un parti politique ayant force de proposition. Certains ont la mémoire courte. Mais le MLD va étudier plus en détail l'idée d'inclure la proportionnalité dans le Gouvernement pour que l'Exécutif prenne en considération la répartition des votes frôceux.
Madame la Présidente oublie également que sans majorité à l'Assemblée Nationale, elle devra composer avec les forces politiques présentes. Elle oublie qu'elle a bénéficié au second tour de l'élection présidentielle des voix de socialistes refoulés, tels que Monsieur Valbonesi, dont le refus de poste ressemble davantage à un recadrage du bureau exécutif du PRF, pour ne pas perdre totalement sa crédibilité politique avec les propos qu'il a dernièrement tenus. Nous verrons lors des législatives les scores de chaque force politique et nous aviserons à ce moment-là si oui ou non, votre victoire est pleine. Reste que cela demeure un troisième tour. Et pour en terminer sur ce sujet, nous précisons à Madame Finacci qu'il ne faut pas être de droite pour s'opposer à la gauche socialiste et communiste. Le Mouvement Libéral a délibérément choisi de se placer au delà de la gauche et de la droite à l'instant où l'UGR a clairement revendiqué son appartenance à la Gauche dans sa propre appellation. Une fois encore, vouloir tenter de classer le Mouvement Libéral Démocrate dans un système de bipartisme usé et réducteur, ne contribue certainement pas à montrer l'intelligence politique de ceux qui en arrivent là. On aurait pu s'attendre à davantage de réflexion de la part de la garante de la Nation...
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy,
Porte-parle du Mouvement Libéral Démocrate.