Présidentielles - Débats Education
- Charles de la Tour
- Citoyen électeur
- Type de compte : Principal
Re: Présidentielles - Débats Education
[HRP : tu me donneras des preuves que cela fonctionne également en Frôce dans ces cas là]
En aucun cas, je ne me suis opposé à la mise en place d'un communauté scientifique pour la mise en place des programmes scolaires mais soyons honnêtes avec les concitoyens une seule seconde, j'espère que ca ne vous demandera pas trop de travail : si on prend l'exemple que je connais bien de mon père, l'histoire. Un historien est un scientifique, nous sommes d'accord j'espère, il travaille sur des documents, sur des sources qui permettent de nous faire comprendre le monde passé. Or, un historien travaille sur son propre raisonnement, sur ses propres problématiques. Un ouvrage historique historique est basé selon le point de vue d'un historien en particulier. Donc, en mettant en place les programmes d'histoire, les connaissances et les questionnements propres à l'historien vont ressurgir, un jour ou l'autre. C'est pour cela que le MLD propose la fin de la censure tout en veillant à ce que les programmes scolaires (notamment ceux de l'histoire) ne soient pas orientés vers une décision d'historiens pensant que tel évènement est plus important que tel évènement, alors que l'enfant doit avoir une connaissance globale et uniforme de chaque période historique de notre pays
J'espère que vous m'avez compris dans ce raisonnement
En aucun cas, je ne me suis opposé à la mise en place d'un communauté scientifique pour la mise en place des programmes scolaires mais soyons honnêtes avec les concitoyens une seule seconde, j'espère que ca ne vous demandera pas trop de travail : si on prend l'exemple que je connais bien de mon père, l'histoire. Un historien est un scientifique, nous sommes d'accord j'espère, il travaille sur des documents, sur des sources qui permettent de nous faire comprendre le monde passé. Or, un historien travaille sur son propre raisonnement, sur ses propres problématiques. Un ouvrage historique historique est basé selon le point de vue d'un historien en particulier. Donc, en mettant en place les programmes d'histoire, les connaissances et les questionnements propres à l'historien vont ressurgir, un jour ou l'autre. C'est pour cela que le MLD propose la fin de la censure tout en veillant à ce que les programmes scolaires (notamment ceux de l'histoire) ne soient pas orientés vers une décision d'historiens pensant que tel évènement est plus important que tel évènement, alors que l'enfant doit avoir une connaissance globale et uniforme de chaque période historique de notre pays
J'espère que vous m'avez compris dans ce raisonnement
Maître du Jeu
[HRP] Cela fonctionne de plus en plus comme ça dans toutes des économies de marché, alors pourquoi la Frôce dérogerait elle à la règle?...
C'est bien pour le problème que vous soulevez que c'est l'ensemble de la communauté scientifique, qui doit chercher un consensus afin d'établir les programmes.
C'est bien pour le problème que vous soulevez que c'est l'ensemble de la communauté scientifique, qui doit chercher un consensus afin d'établir les programmes.
- Charles de la Tour
- Citoyen électeur
Quand vous trouverez un consensus entre historiens, vous me ferez signe 

Maître du Jeu
Le consensus existe sur de nombreux sujets. Comme les camps de concentrations par exemple, pour prendre un sujet polémique. Après il faut respecter les différentes écoles qui sont acceptables. Le révisionnisme ne l'est pas. Et non pas parce-que moi je le dis, mais parce-que la communauté scientifique l'a rejeté. En histoire on peux très bien arriver a cela, comme dans les autres matières.Charles de la Tour a écrit :Quand vous trouverez un consensus entre historiens, vous me ferez signe
- Charles de la Tour
- Citoyen électeur
Le choix des historiens, si je reste dans ce domaine, devra être scrupuleusement fait pour éviter tous problèmes dans un sujet aussi sensible que les camps de concentrations ou que les massacres perpétrés pendant la Dictature frôceuse.
Maître du Jeu
Je ne vois pas où est le problème M. la Tour… même en l'absence de consensus, on peut très bien présenter les différents courants de pensées universitaires.
Charles de la Tour a écrit :Le choix des historiens, si je reste dans ce domaine, devra être scrupuleusement fait pour éviter tous problèmes dans un sujet aussi sensible que les camps de concentrations ou que les massacres perpétrés pendant la Dictature frôceuse.
Je ne vois pas le problème... Le consensus est très largement fait autours des camps de concentrations, et il n'y a qu'une poignée de fascistes illuminés pour prétendre le contraire. Ce n'est pas un sujet qui porte à débat, c'est un fait. Je sais bien que ce n'est pas le cas sur tous les sujets de toutes les matières mais j'ai confiance en notre communauté scientifique et universitaire. L'éloigner du pouvoir politique permet d'éviter une instrumentalisation politicienne, notament des sciences humaines, mais également l'éloigner des marchés financiers permets d'établir des programmes avec une plus grande liberté, ce qui est encore plus important dans la recherche. Si la recherche est financée par le privée, les grands groupes pétroliers (qui sont les entreprises les plus riches en occidents avec les banques) vont elles fiancer des recherches où leur rôle notament en Afrique pourrait être pointé du doigt? Bien sûr que non! Et plus généralement toutes les multinationale (donc celles susceptibles de financer) ne financerons aucun travaux qui leur déplait, qui ne va pas dans leur sens.
L'indépendance de la recherche est un de mes cheval de bataille depuis longtemps. Et je me bat de longue date pour que la recherche soit incorporée à un grand ministère de l'éducation, de l'enseignement supérieur, de la formation professionelle et de la recherche
[HRP] Sinon dans la vraie vie je suis en master 2 histoire contemporaine... L'indépendance de la recherche est un de mes cheval de bataille depuis longtemps. Et je me bat de longue date pour que la recherche soit incorporée à un grand ministère de l'éducation, de l'enseignement supérieur, de la formation professionelle et de la recherche