Durée du débat : Environ 4 joursLoi instituant l’Aide pour l’Education Préscolaire (A.E.P)
Vu la Constitution,
Le Ministre de l’Economie, des Finances, des Affaires Sociales et de l’Emploi, Monsieur Vincent Valbonesi, propose le projet de loi suivant :
Titre 1 : Conditions d’attribution
Article 101 :
Cette aide s’adresse aux parents qui souhaitent arrêter ou réduire leur activité pour s’occuper de leurs enfants d’âge préscolaire.
Article 102 :
Pour bénéficier de cette aide, il faut avoir au moins deux enfants dont le dernier est âgé de moins de 4 ans.
Article 103 :
Pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire d’avoir cessé ou réduit son activité professionnelle totalement en cas de temps partiel ou de 50% en cas de temps plein.
Article 104 :
Il faudra justifier 2 ans de travail durant les 5 années précédant l’arrivée du deuxième enfant. Et 10 ans si 3 enfants et plus.
Article 105 :
Cette aide n’est compatible avec aucune autre aide si le montant total des allocations familiales excède 950 pluzins/mois.
Article 106 :
Cette aide peut être perçue à taux plein si le parent a cessé toute activité ou a taux partiel s’il a conservé une partie de son emploi.
Article 107 :
En revanche, les personnes en couple cumuler deux taux partiels si le total ne dépasse pas le montant du taux plein.
Article 108 :
L’aide est versée jusqu’au quatrième anniversaire de l’enfant pour lequel elle a été demandée.
Article 109 :
Elle peut être perçue pendant 6 ans s’il s’agit de triplé ou plus, et pendant 2 ans pour l’adoption d’un enfant âgé entre 3 et 16 ans.
Titre 2 : Montant de l’Aide pour l’Education Préscolaire
Article 201 :
Si le parent n’a plus d’activité professionnelle, le taux plein est de XXX pluzins.
Article 202 :
Si le parent a une activité professionnelle équivalente à moins de 50% du temps de travail définit par l’entreprise, il perçoit XXX pluzins.
Article 203 :
Le montant de l’Aide pour l’Education Préscolaire peut être modifié par décret du Ministre de l’Economie.
Fait à Aspen, le 29 Décembre 2010.
Par,
Vincent Valbonesi, Ministre de l’Economie, des Finances, des Affaires Sociales et de l’Emploi.
[ARCHIVE] Aide pour l'Education Préscolaire
- Vincent Valbonesi
- Non inscrit sur les listes électorales
[ARCHIVE] Aide pour l'Education Préscolaire
Cliquez ici pour visualiser la biographie officielle de Vincent Valbonesi
Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Ancien Premier ministre
Re: [Débat] Aide pour l'Education Préscolaire
Je m'y oppose.
Cette mesure a l'air d'abord coûteuse pour l'Etat, une dépense supplémentaire qui selon moi peut être évitée. Deux problèmes majeurs se posent ici avec cette loi, dans un premier lieu: la réinsertion après avoir pris cet espèce de congé (l'emploi est-il conservé ? En attendant comment fait l'entreprise ?). Et puis dans un second lieu: cette ombre faite à tout le système de la puériculture, les "nounous", les garderies ou encore les jardins d'enfants en pâtiront. On tuerait un service, un marché et des emplois à mon avis. Je crois que nous devons nous contenter des congés maternité et paternité. Le reste doit être du ressort des systèmes de gardes que j'ai évoqué.
Cette mesure a l'air d'abord coûteuse pour l'Etat, une dépense supplémentaire qui selon moi peut être évitée. Deux problèmes majeurs se posent ici avec cette loi, dans un premier lieu: la réinsertion après avoir pris cet espèce de congé (l'emploi est-il conservé ? En attendant comment fait l'entreprise ?). Et puis dans un second lieu: cette ombre faite à tout le système de la puériculture, les "nounous", les garderies ou encore les jardins d'enfants en pâtiront. On tuerait un service, un marché et des emplois à mon avis. Je crois que nous devons nous contenter des congés maternité et paternité. Le reste doit être du ressort des systèmes de gardes que j'ai évoqué.
Trop cher et même opinion que Meade. On doit créer des emplois !
J'aime beaucoup votre idée. Il est essentiel aux enfants d'avoir des parents au plus près d'eux.
Je vais réfléchir quant à l'importance que doit avoir ce projet, mais je soutiens son esprit.
Je vais réfléchir quant à l'importance que doit avoir ce projet, mais je soutiens son esprit.
- Vincent Valbonesi
J'ai encore quelques hésitations concernant le montant de l'aide. Il faut assurer un revenu correct sans pour autant en faire trop. Comment le calculer, sur quelles bases, par rapport à l'ancien salaire dans l'entreprise ?
Ancien Premier ministre
Ancien Premier ministre
- Yevgueni Makhno
- Type de compte : Principal
Un projet très intéressant, qui mérite d'être muri.
- Arthur Perry
Sur le rpincipe, pourquoi pas, mais le financement paraît important.
De plus, le problème de l'emploi des parents après cette période est il pris en compte?
De plus, le problème de l'emploi des parents après cette période est il pris en compte?
Arthur Perry
Ministre de l'Intérieur, de la Défense et des Affaires Etrangères
Député USD
Ministre de l'Intérieur, de la Défense et des Affaires Etrangères
Député USD

- Vincent Valbonesi
Merci à tous pour votre participation. Fin du débat.
Ancien Premier ministre
Ancien Premier ministre