AFP 16/12 : Naufrage d'un chalutier Frôceux

18, Place de la Liberté
Isidore Perret-Darcy

AFP 16/12 : Naufrage d'un chalutier Frôceux

Message par Isidore Perret-Darcy »

Accident - 16/12/2010 - 8h20

Naufrage d'un chalutier au large de Farelle
Prévenue par message radio, la Préfecture Maritime de Provença a annoncé, ce matin, le naufrage d'un chalutier frôçeux à quelques miles nautiques de Farelle. Des moyens aéro-maritimes sont déployés, depuis 5 heures ce matin, pour tenter de retrouver des survivants. Le nom du navire, le nombre de marins portés disparus et les causes de l'accident n'ont pas encore été communiqués.
Arthur Perry

Naufrage

Message par Arthur Perry »

Arthur Perry s'exprima dès l'annonce de la dépêche AFP concernant le naufrage d'un chalutier au large de Farelle.

"J'ai appris la nouvelle en arrivant à la mairie ce matin. Nous sommes en contact avec la préfecture maritime pour connaître l'évolution des recherhces. Nous avons annoncé que nous nous mettions à leur disposition pour une quelconque aide. Ce matin, sur le port, on sent une forte tension car nous ne savons pas si c'est un chalutier farellois. Nous attendons les nouvelles. Merci"
Arthur Perry
Ministre de l'Intérieur, de la Défense et des Affaires Etrangères
Député USD
Image
Sébastien Le Maud

Re: Réactions au Fil infos AFP

Message par Sébastien Le Maud »

Le ministre de l’intérieure a indiqué qu'il était rentré en contact avec la préfécture maritime de Provença, et que des recherches engageant des moyens aériens et maritimes ont été déployés aussitôt le naufrage annoncé.
Isidore Perret-Darcy

Re: Fil infos AFP

Accident - 16/12/2010 - 14h30

Naufrage du Feroza : 2 survivants et 4 disparus
Le nom du Chalutier qui a fait naufrage cette nuit a été rendu public par la Préfecture Maritime : il s'agit du Feroza, originaire de Farelle.

6 marins se trouvaient à bord du bateau au moment de la catastrophe. Nous savons déjà que seulement 2 d'entre eux ont été récupérés par un hélicoptère de la Marine Nationale. Leur identité n'a pas été communiquée. Les recherches continuent, mais les chances de retrouver d'autres survivants semblent proche de zéro, compte tenu de la température de l'eau.

Les conditions du naufrage ne sont toujours pas connues, mais les conditions météorologiques étaient, cette nuit, médiocres.

Notons que le Capitaine et propriétaire du Feroza, Tony Guichard, est une figure incontournable du port de Farelle où il était impliqué dans le syndicat mixte du port de pêche farellois.
Arthur Perry

Arthur Perry réagit après des questions de quelques journalistes qui attendaient le maire dans le hall de la mairie.

-Mr le Maire, vous avez pris connaissance de la dernière dépêche AFP?
-Oui, je viens juste d'apprendre la nouvelle. Je me rends d'ailleurs au port pour rencontrer l'ensemble des marins-pêcheurs de Farelle. Mais je n'en dirais pas plus, je souhaite regagner le port pour en savoir plus, je ferai un communiqué un peu plus tard. Merci.

Le maire sortit de la mairie, monta dans sa voiture et rejoignit le port.
Arthur Perry
Député USD
Image
Sébastien Le Maud

Tout de suite après son discours de prise de fonction au ministère, Le Maud se rendit à Farelle.
En contact avec la préfecture maritime de Provença ainsi que le Maire de la ville de Farelle, Il tenait à être sur place.
Interrogé par quelques journalistes il répondit :

Ce que je peux vous dire pour l’instant c’est que, le naufrage c’est produit vers 4h25 ce matin, et que très tôt, deux survivants ont été récupérés et hospitalisés.

Les recherches en mer vont se poursuivre activement, et au vue des conditions climatiques, elles ont été intensifiées, des plongeurs ont été dépêchés sur les lieux de la catastrophe.

J'assure les familles des marins disparus ainsi que leurs proches de mon total soutien dans cette difficile épreuve qu’ils traversent.

Une enquête sera ouverte pour permettre de préciser les circonstances de l'accident, mais le principal objectif pour le moment est de retrouver les marins disparus le plus rapidement possible.
Isidore Perret-Darcy

Re: Fil infos AFP

Accident - 16/12/2010 - 20h30

Naufrage du Feroza : inquiétude, colère et rumeurs à Farelle
Réunis sur les quais du port de pêche, les proches des marins disparus, en compagnie du Maire, Arthur Perry, ont pu manifester leur inquiétude au Ministre de l'Intérieur Le Maud qui effectuait là son premier déplacement depuis sa nomination.

C'est d'ailleurs sous l'impulsion du Ministre que les recherches se sont intensifiées. Mais à l'heure qu'il est, la Préfecture Maritime n'a toujours pas communiquée d'autres informations. Ce sont donc toujours 4 marins qui sont portés disparus. Les chances de les retrouver en vie sont maintenant nulles.

Ajoutons à cela la rumeur qui secoue Farelle depuis le milieu d'après-midi, et toujours pas démentie par les autorités : le chalutier aurait été percuté par un tanker, actuellement en fuite. Tristesse et colère dominent donc, en cette froide soirée.
Arthur Perry

Arthur Perry a réagi à la dernière dépêche AFP depuis la mairie de Farelle.
Arthur Perry
Député USD
Image
Sébastien Le Maud

Après une réunion avec le préfet maritime, le ministre s’est entretenu avec le maire de Farelle, avant d’aller voir les familles des disparus, il s’était entretenu avec eux un par un après le dernier contre-rendu que la préfecture lui remit.
Le soir, un point de presse avait été organisé afin d’informer la population des événements de la journée.

Cela fait plus de 19 heures que le naufrage a eu lieu, deux marins ont pu être sauvés, l’un d’eux est actuellement hospitalisé, malheureusement, les corps de deux des 4 disparus ont été repêchés inanimés.

Je me suis entretenu avec les familles des marins secourus, décédés et disparus, et je tiens à leur exprimer ma profonde compassion, les assurant une nouvelle fois de mon soutien dans cette terrible épreuve.
Les conditions climatiques sont très mauvaises, mais les gardes cotes et forces navales n’arrêtent pas pour autant, et bien qu’il fasse nuit, une surveillance pédestre des côtes a été mise en place également.

Une enquête a d'ores et déjà été ouverte, plusieurs navires ont été contactés, d’autres seront inspectés dés qu’ils auront accosté.
Je m’engage à ne rien arrêter avant d’avoir toutes les réponses, je demande en contre partie, à la population de garder son calme, je comprends parfaitement leur inquiétude mais nous faisons tout pour comprendre ce qui c'est passé.
Vincent Valbonesi
Non inscrit sur les listes électorales

Message par Vincent Valbonesi »

Le Ministre de l'Economie fit une courte déclaration en sortant d'une réunion du 194 Quai Nord.

Je tiens à exprimer ma vive émotion suite au drame qui vient de se dérouler au large de Farelle. Les services de l'Etats et la Police vont faire leur maximum en coordination avec le Ministère de l'Intérieur pour découvrir exactement ce qu'il s'est passé. Les familles ont droit à une réponse, et je suis sur et certain que l'Etat aura la capacité de répondre à toutes leurs questions. Il ne faut pas céder à la panique, l'Intérieur et la Défense sont sur le coup, une enquête doit avoir lieu il me semble, laissons faire les enquêteurs et apportons tout notre soutien aux familles des victimes, des disparus et des blessés. Je vous remercie.
Cliquez ici pour visualiser la biographie officielle de Vincent Valbonesi

Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Verrouillé

Retourner vers « Agence de l'Information Frôceuse »