Meeting Mouvement Libéral décembre 2010

Verrouillé
Charles de la Tour
Citoyen électeur
Type de compte : Principal

Meeting Mouvement Libéral décembre 2010

Message par Charles de la Tour »

Meeting du 08 décembre 2010 à Chouchenn
Thème : Justice, Institutions et Régions
Intervenant : Charles de la Tour
Charles de la Tour avait quitté de bonne heure l’Hôtel Belley pour se rendre à Chouchenn, en Basse Armorique. Il y serait questions de justice, d’institutions et du développement régional, thème qui devient de plus en plus cher à Charles. Il fallait qu’elles se développent. Après avoir fait un tour sur le marché de la ville, Charles se rendit dans la salle qui allait accueillir le premier meeting de cette campagne pour le Mouvement Libéral.
Image
Mesdames et Messieurs
Chers amis

Permettez moi tout d’abord de vous remercier pour votre présence dans ce lieu, dans cette salle afin de lancer officiellement la campagne pour les élections législatives qui auront lieu en fin de semaine. Je ne suis pas ici en tant que Premier Ministre de notre pays mais en tant que président du Mouvement Libéral, qui je le rappelle reste le premier parti de notre pays. J’entends les attaques sur notre droite, mais je n’y répondrais pas. Depuis la création d’un certain parti, nous n’avons eu qu’attaques gratuites, qu’attaques personnelles, qu’attaques stériles. Enfin les élections législatives vont nous donner une ligne politique claire pour ce parti, qui à la premier lecture rapide du programme que j’ai reçu chez moi et un parti de droite qui tente vers l’autoritarisme. Bref, n’entrons pas dans leur jeu.

Il y a quelques temps, il a été décidé de la mise en place de régions dans notre pays avec élection des maires, élection des présidents de région. Je dois vous avouer, vous le savez surement que le scepticisme était présent chez moi quand j’ai lu le projet de Mademoiselle Nerio. Mais, nous devons laisser une chance à ses régions, c’est pour cela qu’une réunion a été mise en place récemment pour connaitre les objectifs et les projets en cours : je remercie d’ailleurs les présidents de région qui se sont présentés et qui se sont déplacés à cette réunion. Nous devons aujourd’hui proposer leur développement. Mais ce développement ne pourra pas se faire sans l’aide de l’Etat. C’est pour cela que le Mouvement Libéral propose la mise en place d’une association fédérant les régions et le gouvernement afin de mettre en place un travail cohérent et un travail collectif dans certains domaines : je pense notamment au développement durable. Il est de notre devoir d’aider les régions à grandir, à se développer, à prendre une place dans notre pays pour qu’elles aient un véritable rôle politique et un véritable rôle dans notre société. Le domaine des institutions régionales doit donc se développer.

Mais nous devons également poursuivre le développement des institutions nationales et plus particulièrement du rôle que joue le gouvernement dans la société. À mon arrivée à Belley, j’ai proposé et demandé aux ministres de développer dans leurs locaux des débats nationaux et des débats sur leur projet de loi. Je pense que ce qu’il s’est produit notamment dans les Ministères de la Justice et de l’Education est un bon début et que nous devons le poursuivre. Je dois vous avouer que je suis assez surpris et effaré de voir que le PRF, entre autres, critiques notre action et critique le fait que nous n’avons que des débats internes. Or, si je me souviens bien, qui a mis en place les premiers débats publics dans les ministères, si ce n’est moi et qui a refusé les débats dans les ministères ?

Petite pause pour voir si le public allait répondre…

Il s’agit de Christian Valmont, ancien premier Ministre et actuellement président du PRF, parti qui justement propose que l’on rende obligatoire les débats publics dans les ministères ! À part de l’opportunisme, comment pouvons-nous appeler ce changement soudain de manière de gouverner ?

Applaudissement nourris dans la salle. Charles bu une gorgée d’eau et repris son discours
Image
Pour finir avec le domaine des institutions, nous proposerons si nous pouvons gouverner, avec ou sans autres partis, de mettre en place un dispositif de vote par correspondance pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer et qui veulent voter parce qu’ils savent pertinemment que leur vote peut compter, comme lors de l’élection d’aujourd’hui.

Enfin, je terminerai ce discours dans cette ville de Chouchenn en évoquant le problème épineux de la justice, qui contrairement à ce que l’on peut entendre fonctionne bien. Les procès avancent, les médiations également. Aujourd’hui, force est de constater que le travail de Mademoiselle Nerio a été formidable dans le domaine judiciaire et nous ne pouvons que la remercier et la féliciter de ce travail de longue haleine pour mettre en place une justice digne de ce nom après la dictature. Mais le travail n’est pas terminé et notamment dans nos prisons. Qui aujourd’hui peut accepter qu’une personne détenue, malgré ses erreurs, peut vivre dans des conditions déplorables comme c’est le cas ? Mais qui peut accepter également la dégradation du travail des surveillants pénitentiaires qui ne veulent surement pas être qu’une figure de police mais également une figure d’écoute et d’aide. C’est pour cela, en autres que nous souhaitons mettre en place un vaste projet relatif à nos prisons en proposant, notamment, des meilleurs conditions de vie pour les détenus (ce qui peut passer par des cellules individuelles, des activités culturelles dans les prisons, des cours permettant d’avoir une véritable chance de se réinsérer à la sortie de prison), tout en proposant aux personnes travaillant dans les prisons d’avoir de meilleurs conditions pour mener à bien leurs objectifs. De même, nous souhaitons une sorte de démocratisation de nos centres pénitenciers en les ouvrant progressivement à d’autres personnes que le famille. Que nous le voulions ou non, les prisonniers sont des personnes comme vous et moi ! Nous ne devons pas les laisser dans leur petit monde, nous nous devons de leur montrer qu’il y a une vie en dehors de la prison et une vie après la prison.

Nos objectifs sont donc claires : valorisation des régions, poursuite du travail institutionnel, mise en place d’un projet de valorisation de pénitenciers frôceux. Hier comme aujourd’hui, nous ne pourrons pas mener à bien ce travail si nous n’avons pas notre soutien. Le Mouvement Libéral s’engage depuis juin à mettre en place un programme et une politique claire et cohérente et si vous continuez de nous faire confiance, c’est que nous y arrivons. Je vous propose ce week end de voter pour le Mouvement Libéral pour avoir un avenir serein !

Vive la République
Vive la Frôce
Maître du Jeu
Christian Valmont
Non inscrit sur les listes électorales

Re: Meeting Mouvement Libéral décembre 2010

Message par Christian Valmont »

Christian a vu quelques passages du discours de Charles à la télé, dommage, il respectait trop les confidences que lui faisait Isabella pour les dire en public mais il aurait bien demandé à ce De La Tour même à travers les journalistes, comment il pouvait la traiter de lâche en privée et en public la faire passer pour une sainte parce que ça arrangeait ses affaires.
De La Tour ou l'hypocrisie incarnée...
Christian Valmont~ Très Honorable Président de la Commission pour le Contrôle de la Culture dit le censeur ~~ Très Honorable Ancien Président de la Cour Suprême ~~ N'a aucune éthique politique ~Rejoignez le groupe MSN de la République Frôceuse!
Verrouillé

Retourner vers « Corbeille »