[Débat] Reconnaissance du "Vote Blanc"

Isabella Nerio
Non inscrit sur les listes électorales

[Débat] Reconnaissance du "Vote Blanc"

Message par Isabella Nerio »

REFLEXION SUR LA RECONNAISSANCE DU VOTE BLANC LORS DES SCRUTINS FROCEUX
La reconnaissance du vote blanc est la comptabilisation des bulletins blancs dans les suffrages exprimés.

Le vote blanc n’est ni une abstention, ni un vote « nul ». Il permet au citoyen de remplir son devoir électoral. La motivation de vote de l’électeur « blanc » n’est pas le désintérêt mais avant tout le refus des candidats proposés et/ou l’hostilité au programmes proposés.

Inconvénients de la reconnaissance :

- si le nombre de votes blancs est excessif il est possible que se forment des majorités « négatives » qui pourraient remettre en cause la finalité de l’élection.
- blocage possible de certaines élections :
=> pas d’incidence sur les législatives qui sont à la proportionnelle
=> risque pour les élections au scrutin majoritaire à 2 tours car l’intégration des « blancs » élève le chiffre de la majorité absolue.
En tout état de cause il faudra indiquer une majorité relative et non absolue pour le second tour afin d’éviter tout blocage…

Avantages de la reconnaissance :

- c’est un indicateur d’insatisfaction que les partis pourront analyser afin de se remettre en question.

-ça peut réduire l’abstentionnisme car c’est dans ce cas une forme d’abstention civique qui permet de remplir son devoir en manifestant son insatisfaction.

Qu'en pensez-vous ?
Directrice de l'Agence Nationale du Droit
Christian Valmont

Re: [Débat] Reconnaissance du "Vote Blanc"

Message par Christian Valmont »

Personnellement je suis Contre la reconnaissance du vote blanc.

Un des points proposés est qu'il n'a pas d’incidence sur les législatives qui sont à la proportionnelle.
Je vois au moins un problème, lors des élections législatives, comptabiliser le vote blanc reviendrait-il à laisser des places vides à l'Assemblée nationale ? Si c’est pour répartir les sièges comme s’il n’y avait pas de vote blanc, à quoi bon le reconnaitre ? N’est-ce pas là un problème assez important ?

Un autre point veut faire du vote blanc un moyen de lutte contre l'abstentionnisme.
Je pense que si une personne veut voter elle vote, si elle ne veut pas elle ne vote pas, que son vote soit reconnu ou pas, cela ne va rien changer.
Quel intérêt de se déplacer si ce c’est voter pour personne, et qu'en plus, vous savez qu'à moins que tout le monde vote aussi pour personne, l'un des candidats sera élu, ça va poser la question de sa légitimité, mais après ? il sera élu quoi qu'il arrive et appliquera son programme.

Pour moi la reconnaissance du vote blanc ne va faire que compliquer les choses, cela en vaut-il vraiment la peine ?
Christian Valmont~ Très Honorable Président de la Commission pour le Contrôle de la Culture dit le censeur ~~ Très Honorable Ancien Président de la Cour Suprême ~~ N'a aucune éthique politique ~Rejoignez le groupe MSN de la République Frôceuse!
Vincent Valbonesi

Message par Vincent Valbonesi »

Même interrogation que Christian, un candidat qui est élu en ayant un score inférieur au score du vote blanc, à quoi cela correspond t-il ? Comment peut il gouverner si il n'obtient pas une majorité ?
Cliquez ici pour visualiser la biographie officielle de Vincent Valbonesi

Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Yevgueni Makhno
Type de compte : Principal

Message par Yevgueni Makhno »

Je suis contre sa reconnaissance.
Isabella Nerio

Je note donc que le PRF et l'UGR se prononcent contre la reconnaissance du vote blanc. Les autres partis ?
Yevgueni Makhno
Type de compte : Principal

Message par Yevgueni Makhno »

Euh non, pas l'UGR. Une personne, un individu répondant au nom de Makhno Yevgueni, mais certainement pas l'UGR.
Isabella Nerio

Yevgueni Makhno a écrit :Euh non, pas l'UGR. Une personne, un individu répondant au nom de Makhno Yevgueni, mais certainement pas l'UGR.
Excusez-moi Monsieur Makhno, comme vous êtes le Président de ce parti...donc pourriez-vous me faire connaître la position de l'UGR ?
Jean-Marie lelouche

Message par Jean-Marie lelouche »

je suis plutôt pour le vote blanc qui est pour moi un vrai indicateur de l'insatisfaction , c'est une façon de passer un message pour les électeurs .
de ne pas être coincés entre deux votes .

exemple pour moi en 2002 au lieur de se ruer voter Chirac ou de m'abstenir (même si je ne suis pas français) j'aurai bien aimé voter blanc en sachant que je choix sera reconnu noir sur blanc .
Vincent Valbonesi

Message par Vincent Valbonesi »

Jean-Marie lelouche a écrit :exemple pour moi en 2002 au lieur de se ruer voter Chirac ou de m'abstenir (même si je ne suis pas français) j'aurai bien aimé voter blanc en sachant que je choix sera reconnu noir sur blanc .
C'est d'une profonde débilité ce que je viens de lire là.

Ne pas prendre position, c'est laisser la possibilité au candidat de l'extrême droite d'avoir une chance (minime certes), donc on si on a des cojones, et bien on vote, pour Chirac vu que c'était lui, ou pour Jospin le cas échéant. On a des élections, on a plus de 20 candidats au 1er Tour, au second il y en a plus que 2, c'est dur de faire son devoir d'électeur et de faire un choix ? Qu'elle utilité de se rendre dans un bureau de vote si c'est pour voter pour aucun des deux candidats ? Autant rester chez soi ou aller à la plage pour ensuite se plaindre de la politique du vainqueur, c'est irréaliste.
Cliquez ici pour visualiser la biographie officielle de Vincent Valbonesi

Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Stefano Peruzzi
Représentant Parlementaire

Message par Stefano Peruzzi »

On sort de l'In Lude là, messieurs. ;)
Verrouillé

Retourner vers « Corbeille »