Course longue
La course démarre comme prévu à 18 h 45, sous une pluie soutenue, après un tour de formation sans problèmes, le départ peut avoir lieu. Alors que Louis Lacroix se rate un peu, c'est Hélène Le Menn qui prend la tête après le premier virage devant Alan Hamilton et Sébastien Capell. A noter les beaux départs de Ciaran McKenna (+3), Jean-Crayon Maxson (+3), Fred Cassu (+4), Amelia Velasco (+4), Julien Nattin (+5), Christian Valmont (+4), Vincent Valbonesi (+3) et Gian Carlo Maréchal (+3).
Les premiers tours sont surtout animés par les remontées de Kyoshiro Sapporo et Vincent Valbonesi et par le duel entre Hélène Le Menn et Sébastien Capell pour la 2e place derrière Louis Lacroix qui a repris son bien au 3e tour, tour qui verra tomber deux pénalités pour départ anticipé à l'encontre d'Amelia Velasco et Jean Kess.
Au tour suivant, Kyoshiro Sapporo est interrompu dans sa remontée par la nécessité de laisser ses freins aux repos, alors que Niamh Fourcade s'offre l'honneur du premier abandon du championnat en raison d'une manoeuvre optimiste sur un vibreur plein d'eau.
Autre première au tour suivant, avec la première entrée de la voiture de sécurité pour un accrochage entre Jean Kess, un peu nerveux après sa pénalité et Jean-Philippe Herbien, peu à l'aise en début de course. Après trois tous en piste, la voiture rentre aux stands pour moins d'une minute, temps suffisant pour que Capell s'empare de la première place, profitant d'une erreur de Lacroix au redémarrage, pour Valmont d'enfin faire des étincelles avec un pneu crevé et pour Hamilton et Le Maud de s'offrir un accrochage.
La voiture de sécurité fait son retour pendant que Valmont change de pneus, encore une fois pour une durée de trois tours. Nouvel accident au redémarrage avec le calage de Valbonesi, animateur du début de course, dans un échappatoire. Pendant ce temps la situation se calme en piste, sauf pour Christian Valmont qui entame à son tour une remontée féroce (il gagne 9 places en 8 tours).
En revanche, on s'active en coulisses Ciaran McKenna, Mays Madarjeen, Hélène Le Menn et Louis Lacroix écopant de diverses pénalités, permettant à Sébastien Capell de s'envoler malgré une petite frayeur dans le 18e tour. A noter les abandons de Maxson et Marinen pour raisons mécaniques.
La course devient folle au 22e tour, Cassu, Madarjeen, Valmont et Balian se retrouvent dehors après l'intensification de la pluie, la direction de course fait logiquement intervenir la voiture de sécurité et les pilotes rentrent aux stands pour chausser les pneus pour conditions extrêmes. La course reprend ses droits au 24e tour, Hélène Le Menn sera la principale animatrice de cette fin de course remontant de la 5e à la 2e place, alors que Lacroix sauve le podium face aux McKenna.
Avec 4 pilotes locaux dans les 5 premières places, le public est ravi, bien qu'un peu inquiet pour la tenue de la course courte en raison de conditions climatiques plus que délicates.
1er 2 Sébastien Capell
2e 3 Hélène Le Menn
3e 1 Louis Lacroix
4e 9 Ciaran McKenna
5e 19 Alicia McKenna
6e 8 Isabella Nerio
7e 4 Julien Nattin
8e 15 Kyoshiro Sapporo
9e 14 Juan Torres
10e 22 Jean Grange
11e 10 Annabelle Merteuil
12e 11 John Estrade
13e 20 Amelia Velasco
14e 17 Gian Carlo Maréchal
15e 24 Fred Cassu
16e 6 Mays Madarjeen
17e 7 Christian Valmont
18e 27 Justin Balian
19e 25 May Marinen
20e 26 J-C Maxson III
21e 18 Vincent Valbonesi
22e 5 Alan Hamilton
23e 12 Sébastien Le Maud
24e 21 Jean-Philippe Herbien
25e 23 Jean Kess
26e 16 Niamh Fourcade
Résultats détaillés :
http://www.editgrid.com/user/stefano_pe ... enn_longue