On m'a parfois reproché, et à juste titre de rester dans ma tour d'ivoire. Il est vrai qu'Anthelme est un endroit où il fait bon vivre, et que je suis parfois plutôt casanier. Pourtant, bien souvent, un désir de sortir me prend et je ne peux y résister. Je sors, discrètement. Ainsi, mes visites et mes diverses sorties souffrent d'un trop grand silence, d'une absence de médiatisation qui font que le Président de la République que je suis, a l'air de mépriser les gens, de se sentir hautement supérieur à tel point de donner l'impression d'oublier de se préoccuper de leurs problèmes.
Bien évidemment, cette image est fausse, elle ne reflète pas l'éclat que je souhaite donner, à ma fonction et à mon travail. Fort de ce constat, j'ai décidé de transformer ce silence en témoignage personnel. Diriger la Frôce est une tâche dure, difficile, qui peut décourager ceux qui n'ont pas la volonté d'agir dans le bien de leur pays. Ce blog officiel sera une première dans l'histoire de la communication présidentielle, j'espère que mes successeurs en profiteront pour le continuer, afin d'humaniser cette espèce de personnage que le protocole et le prestige nous impose de jouer comme un Dieu alors que nous ne sommes que de simples hommes.
Pas de discours tonitruants ou électoralistes, ce site a pour but d'exposer mes actes au quotidien, la richesse des rencontres, l'importance des dialogues et la communication avec les frôceuses et les frôceux. Pour quelle raison ? Pour la postérité de ce lien unique que j'ai, grand chanceux que je suis. Ce lien qui m'unit à un pays et à son peuple tout entier, un lien démocratique. Et si, par mégarde, j'entrais dans un épanchement sentimental, au risque de briser la froideur de cette statue présidentielle, alors j'en serais le premier ravi, officieusement, bien sûr. Officiellement, nous parlerons de fantaisie, de fioritures. A chacun d'interprêter comme il le souhaite.
Vive la République, vive la Frôce !
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy,
Président de la République.
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy, Ancien Président de la République Frôceuse,
Membre de droit à la Cour Suprême,
Directeur des Editions Lacroix,
Directeur Adjoint de Meade Airlines.
Ma conseillère aux affaires sociales m'a longuement parlé de la quantité de problèmes que pouvaient rencontrer certaines personnes âgées. Ayant moi-même beaucoup de respect pour la sagesse et le nombre d'années s'écoulant, j'ai écouté d'une oreille attentive ses conseils avisés. C'est après une nuit de réflexion que j'ai finalement décidé de rencontrer la personne la plus à même de me dépeindre la situation : Robert Mongeot. Cet homme de 43 ans est le Président de l'Association du 3ème et 4ème âge, principal défenseur de la cause des personnes âgées sur le territoire national.
Nous nous sommes donc rencontrés à Anthelme, dans un cadre plutôt convivial bien que sa rigueur et sa gravité eurent témoigné de la situation difficile que connaissent nos seniors. Après discussion, nous avons retenu cinq problèmes majeurs, cinq constats de notre société actuelle. Il en est ressorti que les personnes âgées étaient :
- isolées.
- victimes d'agressions.
- victimes d'arnaques.
- dans l'incapacité de se loger.
- victimes de gros problèmes de mobilité à travers les villes.
Rien que l'énoncé de ces problèmes m'a personnellement choqué. On ne peut concevoir que les anciens rencontrent de telles difficultés à un âge où ils devraient pouvoir profiter de la vie et vivre en paix. Nous avons dépassé le stade antique de ces civilisations qui poussaient les seniors à la mort pour s'en débarasser. Nous sommes au dessus de cet abandon individualiste. Et donc, la Frôce doit agir clairement pour régler les défauts actuels. Monsieur Mongeot et moi-même avons donc discuté amplement des réponses à donner. Ainsi, nous avons ocnvenu que la meilleur façon de lutter contre l'isolement était de mettre en place davantage de maisons de retraite ou de repos. Le but n'est pas de se décharger des personnes âgées mais de pouvoir en prendre soin et leur éviter la solitude. Nous légifèrerons donc sur les conditions de soins et les droits de personnes en maison de retraite en gardant toutefois à l'idée qu'il appartient à chacun de choisir. Nous n'obligerons personne à intégrer un établissement de ce type. Tout le monde doit pouvoir disposer de sa liberté de choix.
Pour lutter contre les agressions, nous avons dédidé de renforcer de la police de proximité. Pourquoi ? Parce qu'il s'agit du moyen le plus efficace pour protéger les citoyens les plus exposées. La police au delà de son rôle de protection a également un rôle social, un rôle d'encadrement et d'apaisement. Une loi a été faite par le Gouvernement précédent, et nous verrons si elle nécessite quelques amendements. En complément, pour lutter contre les arnaques, nous souhaitons demander aux banques de surveiller plus attentivement les mouvements de comptes des personnes âgées. Et peut-être de demander auprès des autorités publiques, si elles l'estiment nécessaire, de mettre la gestion comptable sous la responsabilité d'un titulaire de justice, un notaire ou un tuteur/curateur. Il faudra d'ailleurs légiférer également sur ce point afin de définir les droits, les devoirs de chacun et de mieux organiser le système.
Le logement est également un gros problème. Nous privélégions la revue des conditions permettant d'accèder au logement, et notamment la disparition des difficultés d'accès au crédit. L'âge est un facteur que l'on ne peut pas nier il est vrai. Mais l'Etat peut éventuellement se porter caution en cas de décès ou prendre en charge les intérêts. Ce projet est à l'étude, même s'il ne sera pas seul, étant donné que nous ne pouvons nous baser uniquement sur l'endettement des personnes âgées. A terme, il faudra lancer la construction de logements équipés. Enfin, sur la mobilité urbaine, nous voulons favoriser l'accès aux transports et à la voirie, par le biais d'aménagements divers, d'un repensage total de la ville telle qu'on la connait aujourd'hui.
Après cette réunion très fructueuse, Monsieur Mongeot a accepté de me présenter plusieurs membre de son association avec qui j'ai pu discuter encore et relever les même problèmes. Son emploi du temps ne le lui permettant pas, j'ai ensuite mis le cap sur une maison de retraite d'Aspen, afin d'aviser de la situation sur le terrain. Je n'ai été accueilli par personne en particulier, le personnel semblant très occupé. Au fil des conversations, de nouveau problèmes m'ont été remontés. Nos seniors sont souvent victimes de maltraitance et de discrimination. Lorsque l'on apprend ce genre de choses de la bouche même de personnes amenées à le subir ou l'ayant subir, on sent comme un noeud serrer son estomac. Je ne peux concevoir que dans notre pays, celui des libertés et du droit humain, nous pouvions cautionner les actes de maltraitance. Il faut y remédier et au plus vite, pour cela, j'ai proposé d'accroître la surveillance médicale et le suivi. Je compte également mettre en place des services gratuits pour y déceler les problèmes les remonter et assurer la sécurité des personnes de façon individualisée. Cela vaudra aussi bien pour la maltraitance physique que morale. Les actes de discriminations seront quant à eux plus sévèrement sanctionnés et il faudra veiller à ce que l'éducation enseigne les valeurs de respect et de tolérance. N'oublions, pas chers compatriotes, que nous sommes né jeunes mais que nous mourrons vieux, en tout cas je l'espère vivement. Ce que nous faisons pour nos anciens, nous le faisons aussi pour nous.
Mercredi 26 octobre 2010 - Droit de réponse à Mademoiselle Saint-Déodat
Je suis personnellement ravi d'avoir remarqué que l'UGR était sortie de son silence. Enfin une bonne nouvelle pour notre pays. Je profite d'une pause pour rédiger ce billet et faire remarquer que la honte ne se situe pas dans un désir de communiquer davantage sur le travail du Chef de l'Etat, mais plutôt dans l'emploi du mot "nègre" et dans le fait que certains élus du peuple ne siègent jamais à l'Assemblée Nationale, empêchant ainsi à une partie de la population d'être représentée. Mais cela dit, à chacun ses priorités. On ne battit pas un pays par l'inaction et le manque de réflexion. Je n'apprendrais rien à personne, je pense.
Dimanche 1er novembre 2010 - Rencontre avec le Ministre des Affaires Etrangères Allemand
Après la victoire de Simona Eckel aux élections allemandes, je me devais d'aller en Allemagne pour apporter au nouveau Gouvernement mes plus sincères félicitations. Ce fût aussi l'occasion de prendre un nouveau départ basé sur l'ouverture et le dialogue avec ce pays européen dont le passé est mêlé au nôtre. Qui n'a pas souvenir de l'Allemagne nazie qui avait fait trembler notre pays ? Mais cette page de l'histoire est tournée et d'ailleurs, il suffit de voir la Constitution allemande pour voir que ce peuple n'a qu'un désir aller de l'avant. J'ai fait le choix de suivre cet élan et d'y apporter le nôtre.
J'ai été personnellement reçu par Hans Krüder, Ministre des Affaires Etrangères dans une ambiance très chaleureuse. Après le commun échange de banalités et de politesse, nous avons pu aborder des sujets très importants : l'adhésion proche de la Frôce à l'OMC, ses désirs d'adhésion à l'Union Européenne, ses projets culturels, ses programmes de recherche spatiale et aussi la lutte contre le terrorisme. Je ne cacherais pas que les discussions ont été longues et animées, mais l'Allemagne, par la voix de Monsieur Krüder a décidé d'apporter tout son soutien à notre pays pour l'adhésion à l'Organisation Mondiale du Commerce. Je ne cacherais pas qu'il s'agit d'un soutien de poids conséquent. L'Allemagne a également accepté de travailler avec nous à la lutte contre le terrorisme. Nos pays échangeront donc des données concernant les différentes réseaux afin de pouvoir à terme les faire disparaître et éviter la mort d'innocents. Au niveau de la coopération culturelle et de l'adhésion au programme européen Erasmus, Monsieur Krüder a souhaité ajourner sa décision, comme il l'a d'ailleurs fait avec le programme de collaboration spatiale.
Cependant, Monsieur Krüder a refusé d'apporter son soutien à l'adhésion de la Frôce à l'Union Européenne, estimant que notre pays n'était pas encore prêt. Il est certain que nous avons encore un long travail à faire, tant au niveau économique qu'au niveau diplomatique. C'est l'un des défis que nous devons relever. Je maintiens donc ce que j'ai exprimé lors de notre conférence de presse, à savoir que cette visite marque un nouveau pas vers la paix et le dialogue entre nos deux nations. Une nouvelle page se tourne.