Avant toute chose, je ne fais ça que pour la forme et uniquement pour le plaisir d'offrir une tribune et une ébauche de réflexion politique. Je reconnais également au ML le mérite d'être le seul parti à avoir été en mesure d'accoucher d'un programme.
L'économie protectionniste a montré ses limites. Les emplois publics coûtent cher à l'Etat, et l'empêchent d'investir dans d'autres domaines, comme l'éducation, la culture, la santé ou la recherche. Elle est aussi devenue totalement inadapté dans un contexte de mondialisation et d'échanges. La Frôce ne peut être tenue dans le mensonge isolationniste, elle ne peut se suffire à elle-même. Elle a besoin d'un élan libéral pour diversifier les produits et les offres auprès de ses concitoyens. Nous devons continuer de garantir l'accès aux multiples richesses pour tous, en maintenant le cap de l'ouverture économique.
On notera quelques incohérences.
Les emplois publics coûtent cher et empêchent d'investir dans les secteurs sus-nommés ? Mais qui donc va fare des travaux des recherches dans les investissements publics ? Oh… des employés publics ! Le serpent se mord la queue.
Il est également intéressant de voir l'opposition simpliste faite. Entre le protectionnisme (isolationnisme c'est plutôt connoté Diplomatie

) et le libre-échangisme, y'a quand même toute une palette de nuances.
Ce qui est dommageable, c'est que l'on ne voit pas de remise en cause profonde du commerce mondial. La Frôce se voue donc à être un larbin parmi tant d'autres. Enfin, pas de réflexion écologique (pas même sur le fond du développement durable). Mais bon, là, c'est cohérent et sans surprise.
Pour les propositions en elles-même… là encore sans surprise. On va quand même très loin dans les contresens libéraux.
Certaines personnes peu cultivées ont tendance à classifier le libéralisme économique comme injuste, générateur de pauvreté. Pourtant, par l'économie dynamique qu'il créé, le libéralisme est l'une des politiques les moins injustes. L'aspect social ne doit jamais être oublié et il est nécessaire d'avoir un projet cohérent pour éviter les injustices. Social et travail sont étroitement liés au programme économique. C'est pour cela qu'un projet cohérent, visant à corriger les inégalités sociales et à valoriser les libertés individuelles, doit être défendu.
Le libéralisme est avant tout une ineptie anthropologique. Se basant sur l'idée de l'individu autoconstruit, autonome est seul maître de son destin il n'aboutit pas tant sur la création de pauvreté mais sur des inégalités. Le pire vient des inégalités de naissance qui s'avèrent être les pires effets pervers par rapport aux intentions originelles des libéraux.
Pour le programme, je suis très inquiet à l'idée d'une allocation universelle libérale (alors que je suis un grand défenseur d'un Revenu inconditionnel). On sent la généralisation de la compétition et l'exacerbation ridicule de la pseudo-méritocratie derrière tout ça.
Le reste est là encore sans surprise.
Ce sujet est devenu au fil des années, incontournable. Les vérités scientifiques nous poussent à réfléchir à la façon dont nous devons organiser nos productions agricoles, nos industries, nos parcs énergétiques, nos ressources naturelles et notre environnement. On ne peut imaginer l'avenir sans l'écologie et la résolution des problématiques qu'elle impose. Un développement durable ne peut s'imposer comme une mesure punitive. Il doit être l'objet d'un consensus, d'une évolution logique et solide entre tous les acteurs de la vie quotidienne. Ce n'est que par la pédagogie et l'ouverture qu'une politique écologique peut être couronnée de succès.
Si le moratoire sur les OGM est un pas raisonnable permettant de laisser agir le principe de précaution, on voit toute l'aberration du capitalisme vert dans le reste du programme. Le marché des droits à polluer étant le pompon.
La santé et les sports sont indissociables. Dans ces deux domaines, il faut assurer un accès égal et équitable de sorte que la politique de santé publique favorise l'excellent médicale et permette d'éviter les risques sanitaires, que la politique sportive empêche le malaise social. Il convient d'agir sur le court terme, en répondant efficacement aux épidémies saisonnières, en valorisant les sports d'équipe mais aussi sur le long terme en luttant résolumment contre les cancers, les maladies dégénératives, le SIDA ou encore l'obésité, en investissant dans la modernisation des équipements sportifs.
Ce qui est intéressant, c'est le côté "nany state" criant ici. Encore une fois, vous êtes des construits libéraux encore incohérents. De vrais libéraux refuseraient de voir l'État jouer un rôle de nounou en disant à tout le monde ce qui est bon pour la santé. Des libéraux à l'européenne.
Sinon, une mesure courageuse, celle visant la légalisation des drogues douces (même si la condamnation morale tacite de l'usage est assez ridicule).
Pour assurer son avenir, et l'avenir de notre société, la Frôce doit investir dans la recherche scientifique et ce, dans tous les domaines. Les découvertes frôceuses apporteront non seulement du rayonnement à notre pays mais en feront également un acteur important dans l'évolution de nos connaissances et dans la lutte contre de nombreux maux. A l'aide d'une revalorisation de la science, d'un budget nécessaire et de l'aide des nombreuses entreprises spécialisées dans le domaine, notre objectif doit être, ni plus ni moins : être précurseurs.
Une belle ôde au progrès technique… efficace pour la croissance. On peut critiquer quelques méthodes (crédits d'impôts) ou l'objectif final en lui-même, mais c'est cohérent et pertinent (si on accepte la croissance comme objectif de Société bien sûr).
L'éducation doit assurer le développement intellectuel et personnel de l'enfant. Pour cela il faut absolument qu'elle valorise les compétences de chacun et la capacité des élèves à progresser, à comprendre. Trop souvent, les connaissances sont éclipsées pour les résultats, ce qui peut s'avérer pénalisant. Il faut lutter contre cela en adoptant un système positif, permettant à chaque élève en fin de scolarité de pouvoir s'insérer dans le travail qui lui convient le mieux et de disposer d'un bagage élémentaire et essentiel.
Alors là y'a un truc merveilleux "L'éducation doit assurer le développement intellectuel et personnel de l'enfant. Pour cela il faut absolument qu'elle valorise les compétences de chacun…". Je ne sais pas si la polysémie est volontaire ou si vous n'avez aucunement voulu faire de rapprochements implicites avec les compétences professionels. Pouvez-vous me confirmer vos intentions ?
Sinon, beaucoup de chantiers encore peu définis. Dur de se positionner. Si cela débouche sur des débats citoyens, c'est un grand progrès démocratique.
La culture frôceuse dispose de ses propres spécificités. Sa démocratisation récente a permis à un public plus large d'y avoir accès. Ce but atteint, il faut désormais valoriser toute forme de la culture frôceuse pour en exposer les différentes facettes. C'est autour d'elle que les liens doivent se tisser, car au delà des différences, il ne faut pas oublier la tolérance et le respect. La Frôce doit continuer à s'ouvrir à la diversité et à s'axer sur une évolution des mentalités vers plus de respect, ciment de notre République.
Je ne suis absolument pas convaincu. En outre, le marchéisme jusqu'aux kiosques… ça laisse songeur.
La sécurité intérieure doit être assurée auprès des frôceux. C'est par cette sécurité que l'autorité publique peut maintenir la cohésion d'une société, la protection des individus et la justice. Pour autant, la sécurité doit s'adapter aux libertés et non l'inverse. Il reste encore beaucoup d'efforts à faire en la matière, notamment au niveau de l'organisation et des méthodes. Et une politique d'écoute, mésurée et équilibrée est absolument indispensable dans ce domaine, pour garantir les droits fondamentaux de chacun.
Je retiens essentiellement un manque d'ambitions.
Avoir une armée est indispensable si l'on veut se défendre contre les vues belliqueuses potentielles. Le programme de défense doit s'axer sur une utilité publique. En d'autres termes, l'armée outre son rôle de protection de l'intégrité de notre sol doit se voir spécialisée dans l'assistance et dans le secourisme des blessés. Il est important que chaque personne ait le sentiment que la Frôce dispose de soldats utiles, compétents et aptes à assurer leur sécurité.
Je crois plutôt à une armée de la paix. Mais bon, Bismarck vous donnerait raison.
La Justice frôceuse a acquis son indépendance. Il faut désormais la renforcer pour que ses décisions soit toujours plus justes et que les possibilités d'annulation de peine soient encadrés par des lois. La situation dans les prisons et la transparence des établissements pénitentiaires doit également être le défi de notre Justice pour les années à venir. La fin de l'opacité judiciaire constitue un but ultime s'incrivant dans la continuité de l'action menée par le Mouvement Libéral au quotidien.
Un programme libéral donc se basant sur une logique d'autonomie individuelle. Ça mérite un débat extérieur.
Il est dommage que ne soient pas clairement définis les grands objectifs de la justice frôceuse.
Par le biais de modifications constitutionnelles, nous avons pu régler quelques incohérences. Nos institutions fonctionnant parfaitement bien, nous ne voyons pas l'intérêt de les réformer en profondeur mais nous travaillerons à les consolider encore, si le besoin se présente.
Je crois que les institutions nécessitent beaucoup plus de progrès démocratique (notamment pour le rôle de l'opposition et l'implication citoyenne). Toutefois les mesures (-ettes ?) proposées vont dans le bon sens.
La Frôce a encore beaucoup de choses à prouver au niveau international. Pendant ce premier mandat, nous avions beaucoup de choses à faire pour consolider nos aspirations. La démocratisation et la libéralisation du pays sont des passages obligés pour acquérir notre crédibilité sur la scène internationale. Une fois cette crédibilité acquise, la Frôce pourra prétendre à faire porter sa voix au niveau diplomatique. Le processus est en route et il doit être poursuivi.
Il est honteux de faire croire que la légitimité de notre pays passe par sa libéralisation. Cette vision idéologique de la Frôce ne vaut pas mieux dans la logique de fond que celle des ultimes nationalistes aigris de la Ligue patriotique (que quelqu'un ait son âme).
Sinon au niveau des mesures : atlantisme-européisme. La grille de lecture de ceux qui n'ont encore rien compris au nouveau monde qui se met en place. Vous vivez dans les 90's. Il serait temps de se réveiller… 20 ans sont passés.